[Agfa] Karat 3.5 Compur-Rapid (1938)

Présentation de vos trouvailles du jour. Attention, limitez le nombre et la taille de vos photos. Si l'appareil est déjà sur le site, ce n'est peut être pas la peine d'insérer une photo, pensez au volume de mon hébergement.
Jacques MAR

[Agfa] Karat 3.5 Compur-Rapid (1938)

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Je n'allais quand même pas ramener de Berlin l'un de ces appareils dont raffole notre ami Arnaud ...
L'adage "on apporte pas sa bière à Munich" s'applique ici comme une image-miroir !
Sur les quelques brocantes visitées samedi et dimanche passé, il y a avait quelques appareils japonais, certes, mais beaucoup d'appareils de l'ancienne DDR.
Mais à ce stade de l'histoire post-1989/92 de la ville à l'ours, il ne reste plus beaucoup de vraies surprises ou d'opportunités alléchantes.
Les Allemands collectionnent eux aussi (et leurs collections sont faites !).

C'est donc chez un marchand polonais installé depuis plus de 20 ans à Berlin (me dit-il) que je trouve, Avenue du 17 juin, un très joli Agfa Karat 3.5 avec Compur-Rapid jusqu'au 1/500e, de 1938. J'ai été positivement surpris de voir le brocanteur manipuler avec précaution et pertinence ce petit appareil et me faire la démonstration qu'il fonctionnait bien.

En effet, il fonctionne à toutes les vitesses. En attendant (éventuellement) de le placer sur le site (le Chef me dira...), j'en place une photo ici.
Ce n'est pas le mien, une photo de celui-là suivra, mais c'est exactement le même avec une seule différence : la présence sur le mien
de l'inscription IMPORTÉ D'ALLEMAGNE.
Ma récente acquisition a aussi les vis des supports de lanières placées dans l'autre sens (les têtes à l'arrière... mais cela n'a guère de signification pratique, je pense).

Le boitier contient aussi une cartouche propriétaire Agfa-Rapid.
Cet appareil est identique à celui trouvé à Berlin dimanche passé. Source Internet.
Cet appareil est identique à celui trouvé à Berlin dimanche passé. Source Internet.
Agfa_Karat_3.5_CompurRapide_notmine.jpg (51.78 Kio) Vu 1361 fois
J'ai fait une autre acquisition sur laquelle je reviendrai, après identification précise.
.

Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: [Agfa] Karat 3.5 Compur-Rapid (1938)

Message non lu par Eric Borel »

:Hello: Bonjour Jacques,

Un appareil de 24 ou 36 carats? Belle acquisition en tout cas. :prosterne:

Ils sont aussi sans les catalogues de distributeurs : 24 x 36 Karat
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D

Eric Carlhan

Message non lu par Eric Carlhan »

Aucun de mes 2 Karat ne possède de fixation pour courroie. Par contre, mon 6.3 est aussi marqué "Importé d'Allemagne"
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)

Jacques MAR

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Voici le portrait tiré de la récente acquisition faite aux puces à Berlin :
.
Agfa Karat 3,5; modèle de 1938. Obj. 50 mm Agfa Solinar 1:3,5  Obtu Compur Rapid (1 sec à 1/500) Prix lors de sa sortie : 85 Marks
Agfa Karat 3,5; modèle de 1938. Obj. 50 mm Agfa Solinar 1:3,5 Obtu Compur Rapid (1 sec à 1/500) Prix lors de sa sortie : 85 Marks
Agfa-Karat_3.5_1938_JM-SH.jpg (47.33 Kio) Vu 1250 fois
.

Répondre

Retourner vers « Qu'est-ce que vous y avez trouvé ? »