[Agfa] Optima Reflex (TLR petit format)

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Jacques MAR

[Agfa] Optima Reflex (TLR petit format)

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
A propos de l'Agfa Optima Reflex (et probablement des Optima I, II et III), je constate que le site fait l'impasse, dans ses fiches techniques, sur l'impression que peut donner cet appareil d'avoir un mode manuel, hors le mode 100% automatique pour lequel il a été fabriqué.

Effectivement, l'Optima Reflex offre sur deux échelles différentes le choix d'une ouverture (de 2.8 à 22).
L'échelle jaune sert à fixer une ouverture pour la photo au flash; la synchro étant au 1/30, on comprend qu'à l'époque, selon la puissance du flash et la distance souhaitée on pouvait ajuster l'ouverture.
L'échelle noire (à l'opposé de l'échelle jaune, de l'autre coté du symbole A = automatique) est plus vicieuse. Elle ne sert presque à rien !
En effet, que ce soit avec le déclencheur du boitier ou avec le déclencheur souple, ce sera toujours une pose B.
Il n'y a donc pas un semi-automatisme... juste la possibilité de faire des poses en choisissant son diaphragme. Donc l'obligation d'utiliser un déclencheur souple et un pied.
Le mode d'emploi (reçu avec l'appareil récupéré hier) est toutefois explicite. Mais ça vient un peu comme une surprise : cette belle échelle d'ouverture qui ne sert qu'à la pose B. Il est vrai que le boitier non plus ne ment pas : il n'est pas inscrit "mode manuel" en face de cette échelle, mais bien 'B'.
Ce n'est pas une critique à Agfa, mais une suggestion de compléter le texte de l'Optima Reflex avec cette information.

Arnaud doit sourire dans son coin, lui qui m'a vu faire l'acquisition de ce boitier hier à Vevey et avait pointé sur le A d'automatique pour m'aider à me convaincre que l'appareil fonctionnait. La bonne nouvelle, c'est que l'appareil (donc sa cellule) semble effectivement fonctionner; la mauvaise, c'est qu'il ne dispose pas d'un mode semi-automatique.

Il n'en reste pas moins que cet étrange appareil serait aujourd'hui à classer dans la catégorie des fausses bonnes idées. Un Reflex petit format TLR presque plus gros qu'un reflex petit format normal... Le seul avantage est que l'on s'économise les risques de panne de retour de miroir, p.ex.
.

Jacques MAR

Re: [Agfa] Optima Reflex (TLR petit format)

Jacques MAR a écrit ::Hello: (...) Ce n'est pas une critique à Agfa, mais une suggestion de compléter le texte de l'Optima Reflex avec cette information.(...)
Vu l'absence totale de réaction, je veux bien aller un peu plus loin et vous aider à modifier le texte du site comme suit, en rajoutant ce qui suit après la phrase "Le résultat est un appareil couteux (398 DM, plus cher qu'un Rolleicord), de bonne qualité." :
  • L'Optima Reflex est bien un appareil 100% automatique et uniquement automatique, même si deux échelles différentes de choix d'ouverture (de 2.8 à 22) peuvent donner l'impression d'un mode manuel ou à priorité ouverture comme on les connait sur les reflex SLR.
    L'échelle des diaphragmes jaune sert à fixer une ouverture pour la seule photo au flash (synchro au 1/30).
    Quant à l'échelle noire (de l'autre coté du symbole A = automatique) elle induit en erreur, car elle ne sert que dans un cas plutôt rare dans la pratique photographique courante ! En effet, que ce soit avec le déclencheur du boitier ou avec le déclencheur souple, ce sera toujours une pose B, avec choix d'ouverture. Pratiquement, il y a même obligation d'utiliser un déclencheur souple et un pied. Le mode d'emploi est explicite à ce sujet et le boitier ne ment pas : il n'est pas inscrit "mode manuel" en face de cette échelle, mais bien 'B'.

A mon sens, l'information fournie sur cet appareil sur le site n'en serait que plus complète.
.

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand »

Vu l'absence totale de réaction
Bonsoir Jacques,

Je ne suis pas en mesure, entre vie pro, vie perso et vie photo de suivre tous les messages laissés sur le forum. Désolé de te décevoir, mais je ne suis pas encore en retraite (c'est surtout moi qui suis déçu :cry: ), et il faudra sans doute attendre un quinzaine d'années pour que ma seule occupation devienne le site. Si mon encéphalo te paraît plat, c'est juste que mes neurones sont activés ailleurs et ailleurs et ailleurs.

Il t'es tout à fait possible dans le cadre du prochain TD de demander à compléter un texte existant.

Cordiale réponse
-

Jacques MAR

Bonjour Sylvain,
Je ne pensais pas un instant que cela aurait été à toi de faire cette modification.
J'espérais que le propriétaire, qui l'avait présenté, allait se manifester et se positionner et qu'il aurait donné (ou fait donner) suite.
Et je croyais sincèrement que certaines tâches de ce type étaient exécutées par l'un ou l'autre de tes aides-de-camp.

Loin de moi l'idée de mettre une quelconque pression. :prosterne:
D'ailleurs rien ne presse... tout cela c'est juste pour rendre le site plus complet, meilleur encore, et tutti quanti.

N'appelle pas trop la retraite de tes vœux, Sylvain, ... elle a du bon, certes, mais c'est une époque de la vie qui présente aussi certains inconvénients, petits et grands. :(

:Tchin:

Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lu par Weber jean francois »

Le propriétaire c'est moi et ces derniers temps le fonctionnement de l'optima reflex était le cadet de mes soucis vu que j'avais des problèmes plus importants.
La participation à l'amélioration du site est du pur bénévolat (que je fais avec grand plaisir) mais si elle doit amener à prendre des coups de bâtons cela va être le meilleur moyen de décourager les participants.
Le forum est en train de perdre le côté très convivial qu'il avait et je le regrette.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.

Eric Carlhan

Message non lu par Eric Carlhan »

Restons calme, il n'y a pas de raison de prendre la mouche. Jacques souligne juste une particularité de l'appareil en soulignant l’intérêt qu'il trouverait à une mise à jour.

Soyons francs : je trouve son texte un peu aride :mrgreen: mais il y a surement moyen d'expliquer ce "faux mode manuel" clairement. En plus, il n'y a pas le feu : je ne pense pas que des hordes d'utilisateurs d'Optima reflex guettent la mise à jour :lol:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)

Jacques MAR

Weber jean francois a écrit :Le propriétaire c'est moi et ces derniers temps le fonctionnement de l'optima reflex était le cadet de mes soucis vu que j'avais des problèmes plus importants.
La participation à l'amélioration du site est du pur bénévolat (que je fais avec grand plaisir) mais si elle doit amener à prendre des coups de bâtons cela va être le meilleur moyen de décourager les participants.
Le forum est en train de perdre le côté très convivial qu'il avait et je le regrette.
Bonsoir Jean-François,
Je me suis fait mal comprendre.
Si j'ai froissé ta susceptibilité, je te prie très sincèrement de m'en excuser.

Les choses sont en fait très simples. Retour de quelques jours d'absence, je passe en revue les choses en suspens et je retombe sur ce fil, c'est tout.
Pour remettre les choses en train je reformule et propose même un paragraphe tout cuit. Juste pour aider.

Mes excuses de ne pas être remonté au nom du propriétaire. J'aurais peut-être dû prendre contact directement par MP.
Je suis bien navré du tour qu'a pris la chose. :oops: J'espère que ce n'est qu'un malentendu. :?

Comme toi je suis d'avis que tout ce travail doit être bénévole. J'ai beaucoup de compréhension pour la charge importante de Sylvain. Mais j'apprécie le côté collectif de l'ensemble. C'est pour cela que je pensais possible d'ajouter un élément d'information utile. Mais je ne peux pas le faire moi-même.

Sylvain m'a suggéré de soulever la question lors des prochains TD. Ce sera fait.

Je t'ai aussi envoyé un MP.
:Tchin:

Arnaud SAUDAX

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

Jacques MAR a écrit :Mais je ne peux pas le faire moi-même.
Le propriétaire lui-même ne peut rien faire non plus ! :gratgrat: La gestion des pages du Site n'a rien de commun avec les messages du forum... :wink:
Je pense que dès que le temps se remettra au beau pour de bon, l'ambiance redeviendra tout à fait conviviale... :turlututu:
Moi aussi, j'ai quelques coquilles dans des textes écrit avant de tout savoir... :ronchon:
Iconomécanophile chauvin...

Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »