[Agfa] Karat 6.3

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum

[Agfa] Karat 6.3

Message non lu par Eric Carlhan »

Petite question en cet fin d'été paisible : Mon Agfa Karat 6.3 porte la gravure "Importé d'Allemagne". Comme je pense que la déclaration de guerre du 3 septembre 1939 a du tarir les importations de cet appareil lancé la même année et que je ne suis pas bien sur que les marques allemandes aient beaucoup exporté pendant la fin du conflit.
Est ce qu'il y a un moyen d'avoir une idée du nombre d'appareils importés ? :gratgrat:
Agfa_Karat_6-3-(2).jpg
Agfa_Karat_6-3-(2).jpg (25.12 Kio) Vu 985 fois
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)

Jacques MAR

Re: [Agfa] Karat 6.3

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonjour Eric,

Je n'ai pas encore terminé toutes mes recherches à propos de celui présenté ici et qui le sera aux prochains TD. Mais il est aussi doté du "Importé d'Allemagne".

Pour ce qui est de le dater, d'après ce que j'ai glané jusqu'ici, 1938-39 est la bonne période, effectivement. Maintenant l'industrie a un certain degré d'inertie. Les appareils fabriqués avec cette mention ont été produits 12 voire 18 mois au moins avant la déclaration des hostilités.

Les statistiques d'importation ne devraient se trouver que chez les importateurs grossistes ou chez les douaniers. Je doute que les douanes aillent à ce degré de détail près : quels appareils précisément. Et je doute que les archives existent encore, mais on pourrait être surpris.
J'imagine que les douanes suisses -de leur côté- devaient noter quelque chose comme "Lot de 1000 appareils Agfa divers d'une valeur totale de XXXXX francs"; seul le listing de l'importateur devait être détaillé.

Mais ce n'est là qu'une opinion de bon sens, non documentée.
.

Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »