Brocante juste avant la pluie [Nikon] Nikkormat & [Ferrania]

Présentation de vos trouvailles du jour. Attention, limitez le nombre et la taille de vos photos. Si l'appareil est déjà sur le site, ce n'est peut être pas la peine d'insérer une photo, pensez au volume de mon hébergement.
Jacques MAR

Brocante juste avant la pluie [Nikon] Nikkormat & [Ferrania]

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Dans ce que j'aurais appelé il y a quelques décennies un beau sac photo (le genre huitre symétrique* s'ouvrant sur le haut avec cadre rigide et support efficace caoutchouté pour le boitier) j'ai récupéré un beau Nikkormat EL noir (je viens de le tester avec une nouvelle batterie, il fonctionne à la perfection) avec trois objectifs Nikkor : un 50mm 1.8 (banal), un 35 mm 2.8 (banal) et un 135 mm 2.8 (banal); je dis banal car ce sont des optiques très standard. Mais je ne les avaient pas acquises avec mes différents Nikon des années 1972-76 (pas de 35 mm et pas de 135 mm; j'avais par contre un 28 et un 200). Un flash électronique et quelques accessoires complétaient le sac. Il y avait encore un film à moitié exposé dans l'appareil.
L'ensemble à prix doux pour ici. Le sac et le flash ne seront pas conservés. Le Nikon et les optiques rejoignent leurs frères et sœurs.
Le tout est relativement poussiéreux à l'extérieur et méritera un nettoyage (l'état intérieur du boitier, lui, est nickel).

Je réalise que le Nikkormat (1er modèle) ne figure pas encore sur le site en version noire. Pour le prochain TD ?

Et comme un bonheur ne vient jamais seul, juste avant la pluie, je trouve un Ferrania Rondine bleu auquel il manque malheureusement le viseur sportif dépliant, mais en bel état et ... bleu !

*/ ce type de sac en jetait, mais étaient-ils si pratiques que ça ???

:D .... et puis finalement il a fait beau, le reste du samedi matin ... comme quoi, même sans pluie le pèlerin peut tirer son épingle du jeu. :wink:
Modifié en dernier par Jacques MAR le dim. 29 juin 2014 18:11, modifié 1 fois.

François Ren

Re: Brocante juste avant la pluie

Message non lu par François Ren »

C'est vrai qu'on est hyper-content quand on récupère un bel appareil sur brocante... A prix doux, comme tu dis!

Le WE passé, je suis tombé sur un Asahiflex + 3,5/50 + sac TP + pare-soleil!
Le gros coup de bol de trouver ça en brocante! :shock:
Hyper-content, quoi! :wink:

Joël M-B
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lu par Joël M-B »

Content pour vous deux ! A Paris, il pleut, et pas de brocante/vide-grenier intéressant à proximité ; on se console en applaudissant aux trouvailles des autres !

Jacques MAR

Re: Brocante juste avant la pluie [Nikon] Nikkormat & [Ferrania]

Un AsahiFlex ! François !
La dernière fois que j'en ai vu à vendre c'était à Bruxelles il y a deux ans chez un marchand photographe qui avait 2-3 belles choses, près de la Gare du Midi.
Il en voulait près de 500 zeuros (ou plus, j'ai oublié), le Zorro pas si sauveur que ça ! Toutefois, probablement pas loin du prix du marché !
Bel appareil et rare en Europe.

Voici des images du Nikkormat avant et après un premier nettoyage ! Je ne sais pas où il avait trainé et d'après l'odeur je pense que le propriétaire était fumeur... l'appareil était recouvert d'une pellicule jaune difficile à enlever qui avait complétement collé à la peinture blanche (p.ex. de Nikkormat) mais aussi aux parties chromées. L'intérieur du boitier était parfaitement propre. L'objectif 50 mm monté sur le boitier a ses bagues chromées toute jaunies. Ceux rangés dans le sac sont très propres et, disons, normaux.
Un appareil utilisé par un pro dans un environnement sale (menuiserie, chantier, ...) ???? Ou un appareil abandonné ouvert, pendu à un clou, dans une grange de chalet à côté du fumoire à saucisses pendant trois décennies ??? Le mystère reste complet.

AVANT
AVANT
AVANT
Nikkormat_2014_4696s.jpg (25.82 Kio) Vu 3486 fois
AVANT
AVANT
Nikkormat_2014_4697s.jpg (17.89 Kio) Vu 3486 fois
Nikkormat_2014_4698s.jpg
Nikkormat_2014_4698s.jpg (14.05 Kio) Vu 3484 fois

APRES un premier nettoyage

Résultat (reste encore un poil de travail....)
Résultat (reste encore un poil de travail....)
Nikkormat_2014_4699s.jpg (19.42 Kio) Vu 3488 fois
Modifié en dernier par Jacques MAR le dim. 29 juin 2014 18:12, modifié 1 fois.

François Ren

Message non lu par François Ren »

Jacques MAR a écrit ::Hello:
Un AsahiFlex ! François !
La dernière fois que j'en ai vu à vendre c'était à Bruxelles il y a deux ans chez un marchand photographe qui avait 2-3 belles choses, près de la Gare du Midi.
Il en voulait près de 500 zeuros (ou plus, j'ai oublié), le Zorro pas si sauveur que ça ! Toutefois, probablement pas loin du prix du marché !
Bel appareil et rare en Europe.
Re-salut Jacques.

Nous avons les mêmes valeurs!
Je vois bien le magasin dont tu parles (fermé maintenant...)... Et je me souviens aussi des Asahiflex en vitrine. Par contre, je ne me souvenais pas du prix demandé! :shock:
Au même vendeur-brocanteur, j'ai également acheté un Tele-Takumar 3,5/135 de l'époque des premiers objectifs pour Asahiflex. Mais pas en monture à visser M37. Affublé d'une curieuse baïonnette à 3 ailettes. (Exakta? Je me perds en conjectures comme on dit!)

Ton Nikon a pris 20 ans de moins après décrassage! :wink:

isabelle co

Message non lu par isabelle co »

Sympa tes acquisitions, pas encore trouvé de rondine coloré :wink:
Pas de photo sans "LUMIERE"

Weber jean francois

Message non lu par Weber jean francois »

:Hello: Le W.E a l'air propice aux bonnes affaires.
Pour moi ce matin un Spido Gaumont au format 9 x 12 auquel il manque malheureusement la partie avant du viseur.
J'ai aussi acheté sans conviction un objectif pour deux euros. Un Schneider Kreuznach Variogon 18/90 f2, quand je vois les prix pratriqués sur ebay je croix que j'ai bien fait de me lever ce matin. :boing:
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.

Jacques MAR

C'est vrai, Jean-François,
J'observe que sur ma brocante hebdomadaire favorite nous sommes 2 ou 3 à nous lever tôt le matin. Et parfois j'ai l'impression que "les autres" ont déjà passé, si j'arrive après 09:30h.

Et puis, pour Iza, un beau Rondine bleu, joli même s'il lui manque ce petit viseur dépliant sur le dos !

Si quelqu'un(e) trouve une épave de Rondine avec viseur, je suis preneur ... du viseur bien sûr.
Ferrania Rondine
Ferrania Rondine
Ferrania_Rondine_ex_4711.jpg (52.42 Kio) Vu 3396 fois
.
La couleur est bien celle-ci ! Il me semble que celui du site est un peu sombre ... à moins qu'il y ait eu deux bleus à choix (ou des lots de "cuir" différents).
Modifié en dernier par Jacques MAR le dim. 29 juin 2014 18:12, modifié 1 fois.

Eric Carlhan

Message non lu par Eric Carlhan »

J'ai tenté Nyon ce matin. une dizaine de brocs courageux répartis sur 2 km de marché. Pas plus de chineurs et quasiment pas d'appareils photo. Une balade d'une heure sous la flotte et retour :?
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)

Jacques MAR

Le Nikkormat après nettoyage final
Après 2 bonnes heures d'effort !
Après 2 bonnes heures d'effort !
Nikkormat_noir_nettoyé.jpg (43.86 Kio) Vu 3382 fois
Disons 2 bonnes heures tout compris. Je n'ai jamais autant travaillé pour nettoyer un reflex d'il y a quelques décennies à peine ! :wink:

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand »

moi, je dis qu'il reste un grain de poussière.

:Speedy:
-

Répondre

Retourner vers « Qu'est-ce que vous y avez trouvé ? »