[Kiev] Lentille frontale du Vega 28B

Avec les camarades du parti des amateurs d'appareils photo
Jérôme Desfontaine

[Kiev] Lentille frontale du Vega 28B

Message non lu par Jérôme Desfontaine »

Bonjour, je viens de recevoir un Vega 28B (120/2,8) pour mes K88, et, je suis étonné du bruit de la lentille frontale lorsque l'on toque dessus, proche de celle d'un Canomatic. :shock:
En outre, le traitement anti-reflet donne un reflet presque blanc, contre tous les autres colorés des autres lentilles. :?:
Peut-être la différence de traitement est normale, mais ça m'intrigue. :gratgrat:
Pour le bruit de plastique, peut-être est-il juste dû à l'épaisseur de la lentille. :?

Si quelqu'un possédant le même objectif pouvait me dire ce qu'il en est du sien, ça pourrait me rassurer. :)

Aux modérateurs: Peut-être la section objectifs aurait été plus appropriée, merci de déplacer dans ce cas. ;)
Il y a des jours on n'en dort pas de la nuit.

Albert's club member wannabe

alain Berry

Re: [Kiev] Lentille frontale du Vega 28B

Message non lu par alain Berry »

de mon point de vue (qui vaut ce qu'il vaut...) deux hypothèese au moins :
1- la lentille a été changée pour une autre approximative et elle se balade dans la monture ...vérifier donc si cet optique fourni des images normales.
2- plus vraisemblable : la lentille "flotte" dans la monture donc une bague frontale a resserrer . le reflet blanc provient surement du fait que les soviets ne peignaient pas en noir le pourtour des lentilles (d'où la tendance au flare , bien connue des optiques de cette époque) ce reflet est d'autant plus visble que cette lentille est "flottante " avant l'heure !

bon, je passe la main à plus compétent.....

Jérôme Desfontaine

La fatigue, sûrement

Message non lu par Jérôme Desfontaine »

En fait, j'ai reçu ce Vega 28 que le vendeur annonçait sans marque d'utilisation, et neuf, mais arrivé chez moi, la bague avait des marques de dévissage, ou au moins de tentative.
J'étais un peu déçu et fatigué, je suis parti, dans un délire parano, à imaginer que la lentille avait pû être changée, et comme je voyais que le reflet était différent, cela facilitait ces suppositions.
Mais elle ne se ballade pas. Et le bruit de "plastique" doit venir de l'épaisseur de la lentille.
Pour ce qui est du traitement, il est possible qu'une des lentilles soit passée à l'as, mais, contrairement à ce que j'avais cru voir, ce n'est pas la frontale, mais une autre en-dessous.
Quoi qu'il en soit, je vais le tester, et comparer plus tard avec un autre, ou dès aujourd'hui à Pont-Saint-Martin.

Merci de ta réponse. ;)
Il y a des jours on n'en dort pas de la nuit.

Albert's club member wannabe

Répondre

Retourner vers « Special appareils soviétiques et des pays frères »