Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Zeiss Ikon] numéros de série

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Jean Paul P
Messages : 555
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 16:17
Contact :

[Zeiss Ikon] numéros de série

Message non lu par Jean Paul P »

je suis en train, suite à un crash de disques durs (PC et disque dur externe de sauvegarde) :evil: :evil: , de remettre à plat mon accumulation d'appareils, car en l'état le terme de collection n'est plus très approprié: collection certes mais ordonnée , organisée, non!
Je commence par les moins nombreux; j'ai ressorti les Ikonta et consorts, , j'en ai même redécouvert, quel plaisir... vient la tâche ardue de les répertorier clairement , si presque tous sont nantis d'un N° d'optique , certains ont un N° sur le barillet de vitesses mais je ne trouve pas de numéro sur les corps , (j'hésite à dire boitiers) excepté sur mon Icarette qui est facilement identifiable dans le lot puis que dépourvue d'objectif...
Question: y a t' il quelque part un N° ? Merci.
"À chaque jour son contre pet"
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: [Zeiss Ikon] numéros de série

Message non lu par André GD »

Bonjour Jean-Paul,

On trouve souvent un n° sous le viseur externe à cadre (lorsqu'il existe) ; il faut ouvrir le dos de l'appareil pour le voir.
Jean Paul P
Messages : 555
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 16:17
Contact :

Re: [Zeiss Ikon] numéros de série

Message non lu par Jean Paul P »

Merci André, c'est effectivement le seul endroit où je n'avais pas regardé :ronchon: voilà une bonne chose de faite. jpp
"À chaque jour son contre pet"
paul duflot
Messages : 168
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2014 20:12

Re: [Zeiss Ikon] numéros de série

Message non lu par paul duflot »

Bonsoir.

Sur mon Ikoflex I : n° de boitier embossé dans la cuirette sous la semelle
Sur mon Ikonta 35 : embossé sur le dos à droite (à gauche, le modèle 522/24, au centre "Ikonta")
Sur mon Contina : idem (à gauche, le modèle 527/24, au centre "Zeiss Ikon - Made in Germany - Stuttgart")
Sur mon Contessa : idem (à gauche, le modèle 533/24, au centre "Zeiss Ikon - Made in Germany - Stuttgart").

Les trois derniers (tous 24x36) respectent donc une certaine logique, ce qui est loin d'avoir toujours été le cas chez ZI.
Leur habitude de donner les mêmes noms (ex: Contax, Contaflex) à des bidules totalement différents fait partie de leur charme. :boing:
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »