Flashc à  poudre [Agfa]

Pour tout ce qui n'est pas l'appareil, l'objectif ... mais qui est ancien
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
Jacky Thorez

Flashc à poudre [Agfa]

Message non lu par Jacky Thorez »

Posté le: 10 Jan 2006 15:48
Bonjour , j'espère tout d'abord ne pas avoir fait d'erreur en insérant ma photo.
Un participant (Jean Christophe revol) à ce forum ayant passé une annonce pour du matériel AGFA j'ai voulu présenter ( mais pas vendre) ce petit accessoire sans doute assez peu courant.
Il s'agit donc d'un ( et même 2 ) Flashes à poudre de magnésium . Ils mesurent environ 6 cm de haut de long et de large.
Chacun se compose d'un receptacle destiné à recevoir la dose de poudre et muni d'un couvercle mobile faisant office de reflecteur . La petite louche à doser la poudre est présente ainsi qu'un espèce de petit pinceau à poils métalliques pour le nettoyage après utilisation.
Au dessous un moteur mécanique à ressort permet le déclenchement à répétition ( Quel intérèt puisqu'il faut recharger en poudre ?)
A l'arrière une poignée en forme de crosse est munie d'une détente pour actionner le mécanisme qui est tout simplement celui d'un briquet ( molette crantée et pierre à briquet).
Un article de B.Vial sur Photo Revue 12/1980 intitulé "1/2 siècle d'appareils AGFA" permet de dater approximativement ce flash. Le sigle AGFA n'étant pas entouré du traditionnel losange celui ci aurait donc été fabriqué avant 1921.

Image

Invité

Message non lu par Invité »

Posté le: 14 Aoû 2006 20:26
Bonsoir,
Je possède un flash à poudre agfa très ressemblant mis à part le système de déclenchement (gachette). Il est identique à celui daté de 1909 et présenté dans le livre: l'appareil photographique,histoire illustrée. Un cran d'arrêt, actionné par un declencheur à cable libérait le dispositif à ressort servant à tourner la molette. D'après le livre le couvercle servait de plateau pour la poudre, le ressort n'étant pas sous l'appareil mais sur le coté, ce qui parait logique, une poignée sur le mien étant fixée perpendiculairement. Je dois réarmer le ressort à chaque déclenchement.
Cordialement

Invité

Message non lu par Invité »

Posté le: 15 Aoû 2006 15:45
la position du modèle de flash tel que vous le présentez me parait tout aussi logique: crosse à l'horizontale.

Répondre

Retourner vers « La collection d'accessoires »