[Kiev] 10 et [Kiev] 11

Avec les camarades du parti des amateurs d'appareils photo
jean-marc b.

[Kiev] 10 et [Kiev] 11

Message non lu par jean-marc b. »

Cet appareil pourrait sortir tout droit de la série télévisée "les envahisseurs", la taille importante et la forme étrange de sa cellule photométrique au sélénium lui donne cet aspect peu ordinaire. Cet appareil est surtout intéressant grâce à une gamme particulièrement excellente d'objectifs. Ces boitiers ont été extrêmement peu importés en Europe, on en trouve cependant beaucoup dans "l'ex marché intérieur des pays frères". C'est à mon avis l'un des plus beaux appareils soviétiques.

Contrairement à beaucoup de productions de l'Est , on est bien en présence d'un boitier novateur et non d'une simple copie d'une production de l'Ouest. Il y aurait eu un Kiev 11 où le capteur au sélénium aurait été déplacé sur la droite de l'appareil ( en le regardant de face ) ceci afin de limiter l'effet miroir des objectifs sur la cellule, surtout pour ceux qui auraient été produits en version chromée. La lumière ainsi réfléchie aurait tendance à fausser les indications de la cellule (Cependant le problème a été résolu par le Kiev 15 et sa mesure TTL.) .

Je recherche d'autres informations sur ce Kiev 11, si vous en avez je vous en remercie.

Louis Maton

Re: [Kiev] 10 et [Kiev] 11

Message non lu par Louis Maton »

Bonjour.
Ç'a l'air rare...
Quelle monture sur ces appareils? 42mm?

jean-marc b.

Non ce n'est pas une monture en 42 mais une monture à baïonnette incompatible avec tout autre boitier contrairement aux Kiev 19 ou 20 qui possèdent une baïonnette Nikon.
Voici mon Kiev 10 ici : http://www.sovietcamera.fr/kiev10.htm

Michel L

Message non lu par Michel L »

Bonsoir Jean-Marc,

A part les renseignements fournis par J.L. Princelle, j'ai eu beau chercher sur des sites similaires au vôtre…… silence radio.

:( :(

jean-marc b.

En effet les renseignements concernant cet appareil sont assez rares .
A suivre

denis MO

Message non lu par denis MO »

C'est vrai que cet appareil est monstrueusement beau avec son look à part ce qui le rend indispensable pour tout collectionneur de Russerie, hélas je le trouve un peu cher pour mes finances :?

Je ne pense pas que cet appareil aurait eu du succès chez nous au moment ou il était sorti, le Zenit avait plus un look traditionnel, cependant maintenant son look décalé plait comme celui des Exa d'ailleur

:wink: Merci Jean Marc d'avoir fait un site qui valorise toutes ces Russeries et en plus je me sents déjà moins seul de collectionner ces appareils
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)

Michel L

Message non lu par Michel L »

Bonjour Denis,

Vous dites que le Kiev 11 est "un peu cher…etc"
Mais… où en avez-vous trouvé un à vendre ??

jean-marc b.

Les 10 et 15 sont assez raisonnables mais le 11 je n'en ai pas encore vu à vendre.
Je n'ose pas imaginer le prix.

Répondre

Retourner vers « Special appareils soviétiques et des pays frères »