[Agfa] Synchro Box

Présentation de vos trouvailles du jour. Attention, limitez le nombre et la taille de vos photos. Si l'appareil est déjà sur le site, ce n'est peut être pas la peine d'insérer une photo, pensez au volume de mon hébergement.
Mickaël_lignesbois

[Agfa] Synchro Box

Message non lu par Mickaël_lignesbois »

Etant en arrêt suite à une maladresse au travail (4 points de suture et index quasi immobilisé pour quelques jours encore), j'ai profité de ce temps disponible pour aller récupérer mon Ricoh XR 2s réparé à Bordeaux.
Et quitte à passer à Bordeaux un jeudi...
Tous les jeudi matin, sur la place de l'église Saint Michel, se tient un déballage qui a déjà été l'occasion d'acquisitions intéressantes (pour moi) : deux Zenit E, un Praktica MTL 5B.

Ce matin, je recherchais essentiellement du réflex Pentax, du moyen format 120 propre à l'usage et du télémétrique en état de marche.
Niveau Pentax, rien du tout...
télémétrique, un Canonet dans un état qui ne m'inspirait pas confiance...
Et puis finalement, qui ne payait pas de mine mais paraissait en bon état extérieur (gainage et poignée cuir corrects, pas complètement bouffé par la rouille), un Agfa Synchro Box.

Je finis mon tour, je reviens le regarder de plus près... viseurs quasiment pas piqués... un très bon point pour m'en servir. Les différents leviers de réglage sont présents...

Je l'achète ! une petite heure à l'examiner, un très léger nettoyage (quasi nickel, à peine quelque points de rouille à l'extérieur), une observation minutieuse du fonctionnement très rustique (et donc quasi increvable) de l'obturateur et du diaphragme, et puis l'achat d'un rouleau de 120 (Kodak Portra 400ASA) pour faire un test.
Selon le photographe, la bobine réceptrice serait celle d'origine... l'appareil n'aurait jamais servi ?

Enfin une occasion d'utiliser l'appli light meter téléchargée il y a plusieurs mois sur mon smartphone.
Ou comment associer antiquité et modernité.
Les premiers résultats bientôt j'espère...

rappel succint des principales caractérisiques :
format 6x9
focale 105
ouverture max F11 mini F16
temps de pose : 1/50 et B
2 viseurs (portrait, paysage)
2 pas de vis trépied (portrait, paysage)
pas de vis fileté pour déclencheur souple.

Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: [Agfa] Synchro Box

Message non lu par Eric Carlhan »

Perso, j'évite le 400 ISO avec des appareils simples, muni d'obturateur donnant ~1/60ème et souvent démunis de diaphragmes. C'est plutôt prévu pour du 50 ISO ces trucs
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)

Mickaël_lignesbois

Message non lu par Mickaël_lignesbois »

Bon à savoir, merci pour le conseil :)
C'est vrai que c'étaient les sensibilités d'émulsion qui avaient cours à l'époque.
Bon, pour le coup, faut prévoir le trépied qui va bien et s'entrainer à refermer l'obturateur sans bouger l'appareil... Parce que ça implique la pose B 90% du temps.

Sinon, y a-t-il d'autres utilisateurs plus ou moins réguliers de box aussi sophistiquées que celle-ci ? :mrgreen:

Eric Carlhan

Message non lu par Eric Carlhan »

Non, c'est gravement standard comme style d'obturateur : instantané et pose. Quand à faire plus vite que le 1/50 avec la pose je n'y crois pas une seconde.
Reste à trouver des sujets à la bonne luminosité
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)

Répondre

Retourner vers « Qu'est-ce que vous y avez trouvé ? »