Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Canon] 7 et objectifs russes

Antonin Lambert
Messages : 14
Enregistré le : dim. 28 oct. 2012 14:55

[Canon] 7 et objectifs russes

Message non lu par Antonin Lambert »

Bonjour, je viens d'acquérir un magnifique Canon 7 (mon premier vrai télémétrique qui se défende, et infidélité à mon Nikon F2 :mrgreen: ), et j'ai un objectif russe en M39 qui me pose un petit problème : il s'agit de l'Industar 22, cet objectif rentrant acheté dans l'idée de pouvoir presque glisser ce Canon dans la poche.
Seulement voilà, au vissage, il semble que la baïonnette extérieure (celle spécifique pour le 0.95 c'est ça ?) m'empêche de faire la mise au point à l'infini car la manette de l'objectif bute contre...
Donc 1) est ce que je fais une bêtise ? Vu que je découvre le tout, j'envisage ça d'abord.
Sinon 2) Est ce que je peux y faire quelque chose ?
Sinon 3) Est ce que ça va avoir une incidence sur ma MAP (le repère s'arrête entre l'encoche 20m et celle du signe infini, il me manque 1-2 millimètres !) ?
Sinon 4) Est ce que ça va être pareil si je marie mon Canon à d'autres russeries ???

Merci d'avance !
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: [Canon] 7 et objectifs russes

Message non lu par Bernard Ladroue »

Bonjour Antonin,

Après avoir monter un Industar 22 sur mon Canon 7, afin de comprendre ton problème, je vais tenter de répondre, en espérant que d'autres assidus du forum pourront compléter ce fil intéressant.

1) est ce que je fais une bêtise ? Vu que je découvre le tout, j'envisage ça d'abord.
Non, tu découvres un domaine nouveau, c'est en forgeant que l'on devient forgeron et c'est en sciant que Léonard de Vinci...
Plus sérieusement, vouloir mettre un objectif rentrant pour réduire l'encombrement d'un boîtier est une idée qui se défend. Mais le boîtier en question pèsera lourd dans une poche....
Par ailleurs, l'objectif n'est pas des plus lumineux. Cela ne gêne en rien la visée sur un télémétrique, mais cela peut limiter son usage.
Je lui préfère un Canon ouvrant à f/1,8 qui lui donnera meilleure allure, ou encore un f/1,4, mais ce n'est plus le même budget...

2) Est ce que je peux y faire quelque chose ?
Récupérer une épave de Canon autre qu'un 7, et changer la monture pour ne pas être gêné par la baïonnette prévue pour le 0,95.

3) Est ce que ça va avoir une incidence sur ma MAP (le repère s'arrête entre l'encoche 20m et celle du signe infini?
Cela n'aura qu'une incidence relative sur la MAP, c'est sur la profondeur de champ que tout se joue.
- en ouvrant à f/3,5, pour une MAP à 20 m, le sujet sera net sur une distance s'étalant en gros de 20 à 50 mètres.
- à partir de f/5,6, tu devrai être net à l'infini.
(A vérifier toutefois, l'outil que j'ai utilisé pour vérifier n'est peut-être pas le plus fiable)
Il va te falloir jouer sur l'hyperfocale...

4) Est ce que ça va être pareil si je marie mon Canon à d'autres russeries ???
Ce qui gêne sur ton objectif, c'est l'ergot de blocage de la bague de mise au point. A ma connaissance, cet ergot n'existe pas sur les autres objectifs qui ne sont pas rétractables.

:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Antonin Lambert
Messages : 14
Enregistré le : dim. 28 oct. 2012 14:55

Re: [Canon] 7 et objectifs russes

Message non lu par Antonin Lambert »

Bonsoir et merci pour cette réponse précise Bernard ! J'ai entre temps résolu mon problème en démontant la partie du levier de MAP qui coulisse sur l'axe interne, et qui bloquait. Je ne peux plus bloquer l'objectif sur l'infini, mais ça circule maintenant librement et je peux faire la mise au point à ma guise.

Je sais bien que cet objectif est peu lumineux, je l'ai acquis à vil prix pour découvrir le système avant d'investir dans d'autres objectifs. D'ailleurs, quels conseils d'achat en L39 à mettre sur ce boitier ? Je précise que ce n'est pas dans une perspective de collection mais pour photographier, et que je ne roule pas sur l'or (d'où les russeries) mais que j'aime bien mettre un peu de sous dans des beaux objectifs. :D Il parait que le Jupiter 9 (35mm 2.8) est vraiment bon, des avis ?

Bonne soirée
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: [Canon] 7 et objectifs russes

Message non lu par Bernard Ladroue »

:Hello:
Je n'ai pas d'objectif russes en M39, à part les 50 mm classiques, acquis avec les boîtiers.
Effectivement le Jupiter 9 a bonne presse, un 85 mm est idéal en portrait.
Le Jupiter 12 est pas mal non plus. Je l'ai en monture Contax (pour les Kiev). Il faut juste veiller à protéger l'optique arrière...
Côté 50 mm, j'ai un copain qui m'a souvent vanté les mérites du Jupiter 3.
:Tchin:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Avatar du membre
Jean-Michel C
Messages : 97
Enregistré le : mer. 17 févr. 2016 11:04

Re: [Canon] 7 et objectifs russes

Message non lu par Jean-Michel C »

Le Jupiter 9 existe en 39mm pour télémétrique, en 39mm pour reflex, en monture Kiev/Contax et en M42 à vis.
C'est un dérivé de Sonnar, lumineux (ƒ2.0), très massif et avec une map mini pas très rapprochée. Très doux à pleine ouverture, devient bien piqué à ƒ4. La focale est intéressante.

Le Jupiter 11 est le 4/135, toujours un dérivé de Sonnar "longue focale", donc à lentille épaisses, ce n'est pas une formule téléobjectif. Il existe dans les mêmes montures mais pas en M42.
La map mini est différente suivant la monture, en 39 télémétrique c'est plus de 2 mètres....
Peu lumineux, mais donne des images déjà bien nettes dès la PO, carrément détaillées à ƒ8. Différentes usines l'ont produit, les KOMZ et LZOS sont nettement plus beaux que les autres, reste à savoir si les optiques suivent la même logique ?

Le Jupiter 12 est un des très rares grand angulaires qui ne soit pas retrofocus, il est donc rentrant et vient à quelques millimètres des rideaux sur les télémétriques et, par principe, ne peut pas exister pour Reflex. C'est un dérivé du Biogon de Zeiss....qui est un dérivé de la formule Sonnar. Même en monture 39 LTM il ne va pas sur tous les boîtiers, aucun souci sur Zorki 4/4K, mais ne se monte pas sur tous les Fed.
Il donne des images très détaillées et totalement exemptes de déformation.

Dans les 50mm, L'industar 61 L/D est intéressant, c'est un 4 lentilles en 3 groupes, comme tous les Industar, avec des lentilles traitées au Lanthane. Il fourni des images très piquées et avec un micro contraste élevé.

Le Jupiter 3 est le 1,5/50.... encore une formule Sonnar ! Le mien donne des images bien peu contrastées à pleine ouverture et ne devient bon qu'au-delà de ƒ4....
Jean-Pierre d-klik
Messages : 5
Enregistré le : mer. 5 déc. 2018 13:21

Re: [Canon] 7 et objectifs russes

Message non lu par Jean-Pierre d-klik »

Bonjour,
Suite à de nombreux voyages professionnels en Russie dans les années 90/2000, et à la visite régulière à cette époque du marché aux puces d'Izmaïlovo dans la banlieue de Moscou, la Russie tient une place assez importante dans ma collection.
Je confirme tout à fait les avis de Jean-Michel ! La plupart des optiques russes M39 sont des clones ou des dérivés de Zeiss d'avant-guerre, en général améliorées par la suite ; c'était un aspect (très !) mineur du pacte germano-soviétique de sinistre mémoire, une de ses retombées industrielles. Après-guerre ont été adoptés les traitements optiques de Zeiss également, cette fois une prise de guerre...
Pour mémoire, il existe quelques optiques de conception purement russe, en particulier un 28mm FED d'avant-guerre ouvert à 4,5 (une performance pour l'époque !!!) qui est normalement inutilisable car les colles de mauvaise qualité utilisées pour les verres font que ces objectifs ont la plupart du temps une brume importante à très importante. Le plus intéressant à mon avis (mais aussi le plus rare, donc il n'est pas "budget") est un remarquable 20mm F5,6 dénommé "Russar".
Les optiques courantes (35, 50, 85, 135) ainsi que le 28mm (moins courant) fournissent d'excellentes images aux ouvertures moyennes ; rappelons qu'avec les formules optiques disponibles à l'époque des télémétriques (donc des années 30 aux années 50), il est rarissime que des objectifs lumineux soient également excellents à pleine ouverture donc les optiques russes de l'époque sont dans la norme.
Je teste en général mes objectifs en les montant sur un hybride Fuji de récupération avec une bague adaptatrice ; c'est simple et reproductible, et ça fournit une base de comparaison homogène (ensuite j'utilise du film pour mes photos !!!), même si les bords du champ ne sont pas couverts (format APS-C). En ce qui concerne les 50, mes exemplaires de Jupiter 3 (F1,5), Jupiter 8 (F2), et Industar 61 sont excellents. Mes exemplaires de l'Industar 22 ne soutiennent pas la comparaison à l'infini, mais sont excellent en photo rapprochée ; ce dernier objectif a été ensuite remplacé par l'Industar 50, également 50 F3,5 et dernier modèle rentrant, largement préférable. Il faut également savoir que les verres au Lanthane (I61 L/D) donnaient des résultats remarquable mais leur fabrication a été abandonnée car ces verres sont très légèrement radio-actifs (en principe à dose infinitésimale, mais quand même) et ont tendance à jaunir avec le temps donc à réserver à la photo en N&B. Leica en a également produit avec un effet de jaunissement plus prononcé qu'avec les optiques russes d'après mes essais.
Il existe un site web spécialisé sur les matériels russes : www.ussrphoto.com avec un forum où des experts extrêmement pointus pourront te conseiller et répondre à tes questions. j'y ai publié des résultats de test de certaines optiques qui t'intéressent dont voici le lien : http://ussrphoto.com/Forum/topic.asp?TOPIC_ID=3289
En conclusion mon conseil serait d'acquérir un Jupiter 8 (50 F2) et un Jupiter 11 (135 F4) excellents et très abordables côté budget. Pour quelques dollars de plus comme dirait Sergio Leone, un Jupiter 12 (35 F2,8), et un Jupiter 9 (85 F2, dont la réputation d'excellence est méritée).
Bravo pour le choix du Canon 7, un appareil à tous points de vue merveilleux et qui ouvre un monde de possibilités tant il existe d'optiques en monture M39 ! J'en profite pour tordre le cou à la légende, pas la peine de rêver des optiques Leica des années 50/60 qui ont mal vieilli pour diverses raisons (jaunissement, brume liée à l'utilisation de graisses à base d'huile de baleine) ; je ne sais pas dire comment elles étaient à l'état neuf, mais utilisées aujourd'hui les optiques Canon de l'époque leur sont incomparablement supérieures. Mais là on parle d'un tout autre budget, et au rapport qualité prix les objectifs russes sont imbattables, nonobstant une qualité irrégulière dans la fabrication.
Cordialement
Jean-Pierre C.
Avatar du membre
Jean-Christophe Moreau
Messages : 7
Enregistré le : lun. 29 juin 2020 16:30
Contact :

Re: [Canon] 7 et objectifs russes

Message non lu par Jean-Christophe Moreau »

Bonsoir,

Je me permets de poursuivre ce sujet.

Débutant dans l'argentique, j'ai acheté un Canon 7 sur lequel j'ai monté un Jupiter 8 (qui m'a été vendu avec un ZORKI 4K).

Mes problèmes sont les suivants :
1/ le repère d'alignement de mon Jupiter 8 n'est pas centré avec le repère de la monture de mon Canon 7
2 / lorsque je fais ma mise au point en hyperfocale par exemple à f11, les deux images dans le viseur ne coïncident pas quand je pointe une zone pourtant comprise dans la zone de netteté (en l'occurrence, je devais viser un mur avec des rainures qui se trouvait à plus de 10 mètres de moi).

A titre d'information complémentaire, l'alignement des repères du Jupiter 8 et du Zorki 4K sont parfaits.
De même lorsque je monte le Jupiter 8 sur mon Fuji X-T1 avec une bague d'adaptation K&F Concept (j'ai fait toute une série de clichés en hyperfocale sans aucun souci), l'alignement est nickel.

Quelqu'un pourrait-il me dire si ce défaut d'alignement entre Jupiter 8 et Canon 7 est courant, s'il influe sur le réglage de l'hyperfocale, et s'il y a un moyen d'y remédier ?

Par ailleurs, est-ce que ce problème d'alignement peut expliquer le fait de ne pas voir les deux images alignées dans le viseur lorsque je vise une zone normalement comprise dans celle de l'hyperfocale ? Ou bien le viseur ne permet-il pas de "voir" dans son intégralité la zone couverte par l'hyperfocale et ne sert qu'à viser l'endroit précis où l'on fait la mise au point ?

En vous remerciant par avance de vos lumières !!!

Ci-dessous le défaut d'alignement :
Canon 7 - Jupiter 8.jpg
Canon 7 - Jupiter 8.jpg (46.76 Kio) Vu 3674 fois
Avatar du membre
Laurent Th
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 07:05
Contact :

Re: [Canon] 7 et objectifs russes

Message non lu par Laurent Th »

Bonjour Jean-Christophe, :Hello:

Je ne pourrai pas te répondre concernant la compatibilité d'objectifs.

Mais concernant la mise au point, le système télémétrique porte effectivement sur un point précis et non une zone.
Seul un appareil reflex te permettra de constater effectivement une éventuelle mise au point hyperfocale directement dans le viseur, mais généralement au prix d'une luminosité très faible due à la fermeture du diaphragme.
Bien cordialement,

LT
Avatar du membre
Jean-Christophe Moreau
Messages : 7
Enregistré le : lun. 29 juin 2020 16:30
Contact :

Re: [Canon] 7 et objectifs russes

Message non lu par Jean-Christophe Moreau »

Laurent Th a écrit : mar. 30 juin 2020 07:41 Concernant la mise au point, le système télémétrique porte effectivement sur un point précis et non une zone.
Seul un appareil reflex te permettra de constater effectivement une éventuelle mise au point hyperfocale directement dans le viseur, mais généralement au prix d'une luminosité très faible due à la fermeture du diaphragme.
Bonjour Laurent,

Merci beaucoup pour ce premier élément de réponse, cela va m'épargner de longues heures à chercher dans mon viseur ce qui ne peut s'y trouver :D

S'agissant de ma première question sur le couplage Canon 7 / Jupiter 8, j'ai commencé à trouver d'autres éléments sur la toile (avec le mot clé "infini" au lieu de "hyperfocale") et il semblerait que mon problème de réglage ne soit pas un cas isolé : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 55&t=51490

Bien trop novice pour m'aventurer dans les réglages décrits au lien ci-dessus, il semblerait que la solution la plus sage soit de me tourner vers l'acquisition d'un objectif Canon adapté à mon Canon 7...

J'attends la réception d'un Jupiter 12 remporté sur Ebay (je préfère comme beaucoup le 35mm pour la photo de rue), je verrai si le problème de réglage est identique. Auquel cas il va me faudra investir dans un objectif dédié au Canon 7... (C'est comme ça que l'on commence à devenir collectionneur à l'insu de son plein gré ? :mrgreen: )
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Canon] 7 et objectifs russes

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: Bonjour,
Le Jupiter 12 s'adapte très bien sur le Canon 7, la mise au point sur l'infini est parfaite avec le mien. je poste deux photos ci dessous mais celle de l'image restituée par le dépoli ne reflète pas l'exacte qualité du rendu observé par l’œil.
J'ai essayé le montage des 5 cm 1:3,5 rétractables ( Jupiter 22, Fed et Elmar ) la mise au point sur l'infini ne peut-être effectuée car empêchée par la baïonnette. La seule solution est de supprimer le bouton de blocage sur ces objectifs.
Par ailleurs j'ai bricolé une bague d'adaptation avec un bouchon de boîtier M39 pour pouvoir monter des objectifs Foca avec bague de mise au point, sans possibilité d'utiliser le télémètre ; voir ce lien où est traité le sujet dans son ensemble :

http://opl.foca.free.fr/viewtopic.php?t ... sc&start=0


Canon-7-et-Jupiter-12.jpg
Canon-7-et-Jupiter-12.jpg (45.4 Kio) Vu 3601 fois
Canon-7-et-dépoli.jpg
Canon-7-et-dépoli.jpg (29.74 Kio) Vu 3601 fois
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Jean-Christophe Moreau
Messages : 7
Enregistré le : lun. 29 juin 2020 16:30
Contact :

Re: [Canon] 7 et objectifs russes

Message non lu par Jean-Christophe Moreau »

Bonjour Jean-Pierre,

Merci pour ce retour et pour le lien !

J'ai reçu mon Jupiter 12 il y a quelques jours et, agréable surprise, il ne semble pas y avoir de décalage significatif entre les repères monture/objectif.

Premiers tests avec pellicules Ilford HP5+ dans la semaine... Je ferai un compte-rendu (dans la mesure des mes moyens!) d'ici deux semaines.

Encore merci pour votre retour ;-)
Avatar du membre
Jean-Michel C
Messages : 97
Enregistré le : mer. 17 févr. 2016 11:04

Re: [Canon] 7 et objectifs russes

Message non lu par Jean-Michel C »

J'ai deux Jupiter 12, l'un pour les Kiev en monture Contax et l'autre en LTM 39 pour mes Fed/Zorki. C'est un objectif qui donne des résultats excellents mais dont l'ergonomie est d'une autre époque. Par exemple sur celui en monture Kiev j'ai monté un pare-soleil vissant "qui va bien" donc suffisamment évasé pour ne pas rajouter du vignettage au vignettage déjà observable sur un Jupiter 12 tout nu. Le souci c'est que lorsqu'on tourne machinalement le pare-soleil cela affecte le diaphragme...que l'on ne peut vérifier qu'en mettant l'objectif face à ses yeux.

Cela étant, ce 35mm est unique dans les images qu'il procure, égalé sans doute par quelques retrofocus plus récents, mais on n'est clairement plus dans la même zone de prix !
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Canon] 7 et objectifs russes

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: Bonjour,
Jean-Michel C a écrit : jeu. 9 juil. 2020 12:01 J'ai deux Jupiter 12, l'un pour les Kiev en monture Contax et l'autre en LTM 39 pour mes Fed/Zorki. C'est un objectif qui donne des résultats excellents mais dont l'ergonomie est d'une autre époque. Par exemple sur celui en monture Kiev j'ai monté un pare-soleil vissant "qui va bien" donc suffisamment évasé pour ne pas rajouter du vignettage au vignettage déjà observable sur un Jupiter 12 tout nu. Le souci c'est que lorsqu'on tourne machinalement le pare-soleil cela affecte le diaphragme...que l'on ne peut vérifier qu'en mettant l'objectif face à ses yeux.

Cela étant, ce 35mm est unique dans les images qu'il procure, égalé sans doute par quelques retrofocus plus récents, mais on n'est clairement plus dans la même zone de prix !
Je partage le même constat. J'ai ces deux Jupiter 12. J'y monte le pare-soleil Minolta du SLR 110 Zoom Mark II ; il m'arrive de faire tourner le pare-soleil lors de la mise au point, il faut systématiquement vérifier que l'ouverture n'ait pas bougée.
Je possède un boîtier Sony Alpha 6000 avec une bague adaptatrice pour objectifs LTM 39. Amère déception, la lentille arrière du jupiter 12 est trop proéminente, elle touche dans le boîtier, l'objectif ne peur pas être vissé à fond ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pour la qualité sur leur boîtier respectif c'est vraiment du bon.
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... areil=1263
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Répondre

Retourner vers « Canon »