[Agfa] Billette

Présentation de vos trouvailles du jour. Attention, limitez le nombre et la taille de vos photos. Si l'appareil est déjà sur le site, ce n'est peut être pas la peine d'insérer une photo, pensez au volume de mon hébergement.
Jean-Pierre S

[Agfa] Billette

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai trouvé dans une foire à tout (c'est comme cela qu'on appelle les vides greniers en Normandie) un petit folding sans prétention mais qui présente quand même plusieurs dispositions techniques que je n'ai pas vu jusqu'ici.
Cet appareil de marque AGFA s'appellerait La Billette (diminutif du Billy) d'après la fiche du site et n'aurait été produit que pendant l'année 1931.
La fiche est la reproduction d'une page de catalogue sur laquelle il est écrit que cette Bilette...possède une simplicité de manipulation poussée à l'extrême alliée à un automatisme parfait qui permettent de la placer entre toutes les mains en supprimant les risques d'erreurs ou de fausses manœuvres....
Lorsqu'on lit cette fiche aujourd'hui l'esprit ne peut que s'extasier sur le choix des mots de la description qui parleront aux nordistes et surtout on a l'impression d'avoir affaire à l'équivalent d'un Nikon F-501...
On en est cependant pas là en 1931 et l'automatisme réside essentiellement dans le dispositif de mise au point qui permet, en actionnant un petit levier à deux positions (infini-5 mètres et 5m-2m), de faire avancer ou reculer la lentille frontale sur une rampe hélicoïdale; une légère pression sur ce petit levier permet au-to-ma-ti-que-ment de revenir à l'infini.
Il faut dire aussi que le bouton de déclencheur possède un levier secondaire qui permet en mode B de passer en mode T ce qui est quand même assez extraordinaire!
Enfin, cerise sur le gâteau, en ouvrant le dos de l'appareil on constate que l'introduction des bobines est facilité par la présence de deux petits leviers dégageant les axes de bobines ce qui explique que cette Billette accepte encore les pellicule en 120 ou 220 alors que d'autres foldings plus récents n'en sont pas capables.
Que dire encore sur la présentation de bon aloi de cet appareil sinon qu'il est construit en aluminium assez épais, que son gainage est soigné et que la peinture intérieure est délicatement craquelée.
Pour ceux que cela intéresse, je dois dire que la peinture des bords du boitier étant en grande partie usée, j'ai pris la liberté de la supprimer complètement ce qui donne plus de légèreté à l'ensemble.
Jean-Pierre S
Fichiers joints
3-4 avant réduit.jpg
3-4 avant réduit.jpg (49.88 Kio) Vu 728 fois
côté réduit.jpg
côté réduit.jpg (68.69 Kio) Vu 728 fois
dos réduit.jpg
dos réduit.jpg (71.14 Kio) Vu 728 fois

Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: [Agfa] Bilette

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Jean-Pierre S a écrit : des mots de la description qui parleront aux nordistes
:Hello: Pour les nordistes, c'est devenu Agfa Biloute ? :mrgreen: :turlututu:
:Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !

Arnaud SAUDAX

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

Jean-Pierre S a écrit :Bilette accepte encore les pellicules en 120 ou 220
:Hello: ne doit-on pas lire "620" à la place de "220" ?
Ils sont toujours intéressants ces petits appareils qui ont des petites astuces de ce genre...
Iconomécanophile chauvin...

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand »

et non ! tu n'as pas assez l'esprit années 30. L'Automatisme ne s'applique pas à ce que tu crois, mais à la capacité qu'a l'appareil de se déployer tout seul, comme illustré ici

Image
-

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand »

cela ne fonctionne pas toujours très bien et faut finir par aider le mouvement, mais c'est mieux que d'avoir à ouvrir l'abattant et à tirer sur le chariot pour déployer le soufflet.

Malgré cette chute à quesions pour un champion, tu peux revenir en deuxième semaine. :Hello:

Ta confusion vient du fait qu'il est dit qu'il se "met au point" automatiquement. Mais il ne faut pas le prendre comme un réglage de la netteté, mais comme le positionnement de l'objectif dans une aptitude à la prise de vue.
-

Répondre

Retourner vers « Qu'est-ce que vous y avez trouvé ? »