Dieter et Renaud,
Le doubleur de Dieter peut être utilisé avec le Minolta X-700 en mode P (came de couplage à l'extérieur).
Possédant un doubleur identique j'ai fait les test suivants avec un objectif MD 1:1,7 de 50 mm :
- Monté sur un Minolta X-600, bien qu'il n'y ai pas le petit ergot (presque invisible), la mise au point est confirmée par l'appareil.
- Pour le sujet qui nous intéresse : j'ai intercalé une bague adaptatrice, monture MAF, avec lentille de correction pour conserver la mise au point sur l'infini, entre ce doubleur et mon Sony Alfa 100 et conservé le MD 50 mm sur le doubleur. Le résultat n'est pas top, l'image est molle sur les bords ; il faut diaphragmer au delà de f:5,6 pour améliorer mais alors, même avec le stabilisateur en fonction, le bougé est inévitable.
A ma connaissance, je n'est pas vu de bague adaptatrice permettant de monter un objectif Minolta/ Sony AF sur un boîtier avec monture MC/MD donc sur ce doubleur. Doubler la focale d'un objectif Sony AF à l'aide de ce doubleur et monter l'ensemble sur le boîtier Sony Alfa via une autre bague me semble voué à l'échec : mise au point correcte impossible.
Image test : Minolta MD 1:1,7 de 50mm + doubleur FOCA MC6 2X Mx - 1/60s à f 2,8 - 400 iso.
Grace au capteur de petite taille on a une focale équivalente à 50 x 2 x 1,5 = 150 mm environ, donc pas inintéressant !

- DSC00038b.jpg (53.94 Kio) Vu 340 fois
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.