un [Nikon] F bien mystérieux...

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Jean-Pierre S

un [Nikon] F bien mystérieux...

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonjour à toutes et à tous,
Alors que je regardais un peu plus attentivement mon vénérable Nikon F, celui avec un prisme sans cellule et qui a l'air si simple tant la disposition des commandes est devenu un standard, j'ai remarqué juste devant le barillet des vitesses une petite fenêtre qui montre soit un F rouge, soit un point blanc, soit un point vert.
Ces couleurs semblent correspondre à celles des vitesses du barillet mais pourquoi ce rappel? D'ailleurs lorsque je tourne mon barillet rien ne bouge dans la fenêtre...Qui pourrait me dire le pourquoi du comment?
Autre mystère concernant la commande de relevage du miroir: lorsque les deux points noirs sont en face l'un de l'autre, le miroir se relève au déclenchement et redescend juste après le passage des rideaux, ce qui est normal.
Lorsqu'on met le point noir en face du point rouge, rien ne se passe, le miroir reste en position basse alors que sur un Minolta ou un Olympus, par exemple, le miroir remonte avant le déclenchement
Sur mon appareil le miroir ne reste en position relevée qu'après déclenchement ce qui ne me parait pas très judicieux pour la suppression des vibrations dues au mouvements du miroir...
Je n'ai pas trouvé de notice de cet appareil sur le site, je suis donc preneur de toute explication..
Jean-Pierre S

Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: un (Nikon] F bien mystérieux...

Message non lu par Weber jean francois »

Voir le manuel ici : https://www.cameramanuals.org/nikon_pdf/nikon_f.pdf
Bonne lecture.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.

Jean-Pierre S

Re: un [Nikon] F bien mystérieux...

Message non lu par Jean-Pierre S »

....Bonsoir et merci Jean François pour l'adresse du site de la notice dans laquelle j'apprends que le cercle extérieur du barillet peut se lever et permet de modifier la synchro flash.
Par contre le relevage du miroir ne me semble pas très pratique, je préfère le système du Nikkormat où l'on vise, on relève le miroir puis on déclenche en évitant les vibrations mécaniques et sans perdre une vue...
Jean-Pierre S

Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »