Résolu[Pentax] P30t : le miroir est bloqué en position relevée.

André Naline

Résolu[Pentax] P30t : le miroir est bloqué en position relevée.

Message non lu par André Naline »

Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai eu envie de me remettre à l'argentique, et j'ai jeté mon dévolu sur un Pentax P30t, avec un zoom 3.5-4.5 28-80 et un flash Pentax Program AF260Sa.
La seule chose que l'ancien propriétaire pouvait me dire c'est qu'il était fonctionnel lorsqu’ils sont passé au numérique.
Malheureusement l'appareil, très propre, ne fonctionne pas.
Je ne me plains pas, c'était un tout petit prix et zoom et flash sont fonctionnels.

Que s'est-il passé ?

A la réception, j'ai voulu voir si il fonctionnait.
J'ai armé (je ne sais plus dans quelle configuration de vitesse et de diaphragme j'étais, mais pas en pose), et j'ai déclenché.
J'ai bien entendu le claquement habituel du miroir qui se relève, mais en suite trou noir dans le viseur, le miroir est resté bloqué en position relevée.
A priori ce n'était pas un problème de piles (2 x LR44, mesurées à 1,35V).
Je les ai quand même remplacées par des des neuves (1,48V).
Mais ça n'a pas débloqué le miroir.
Impossible de l'armer à nouveau et de déclencher.
Lorsque je le mets en marche et que j'appuie légèrement sur le déclencheur, je visualise bien dans le viseur le mode de fonctionnement (par exemple M en rouge), la vitesse choisie (par exemple 60 en vert pour 1/60), mais en plus le 1 (pour la vitesse de 1 sec) en bas de l'échelle clignote rapidement en orange.
Et si j'appuie à fond sur le déclencheur, rien ne se passe et tout s'éteint.
Il faut couper et remettre en marche pour voir à nouveau des indications dans le viseur.

Auriez-vous un essai ou une manip à me conseiller pour débloquer ce fichu miroir :?:

Merci d'avance.
Modifié en dernier par André Naline le sam. 9 janv. 2021 13:56, modifié 1 fois.
André Naline

Re: Pentax P30t : le miroir est bloqué en position relevée.

Une précision.
Je me suis demandé si le miroir n'était pas collé à la mousse supérieure.
Et avec un petit effort (un peu comme quand on a besoin de décoller un aimant), le miroir descend, donc il n'est pas véritablement bloqué.
Mais si je relâche il remonte aussitôt.
Si ça peut aider...
André Naline

Re: Résolu[Pentax] P30t : le miroir est bloqué en position relevée.

Ça remarche :!: :D

L'idée m'est venue que la séquence normale c'était : relevage du miroir - ouverture de l'obturateur - fermeture de l'obturateur - retombée du miroir.
Et que si le miroir ne retombait pas c'était que probablement l'obturateur ne s'était pas ouvert, système un peu grippé ou collé par des années de non fonctionnement, et que le miroir était verrouillé en attendant l'ouverture de l'obturateur.
J'ai donc par l'arrière soulevé délicatement l'obturateur, du moins sa partie postérieure.
Ça n'a pas marché du premier coup mais après 2 ou 3 fois le miroir est retombé.
Et maintenant l'appareil déclenche à chaque prise de vue.
Ouf !
A bientôt peut-être pour un autre problème !
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand »

Très bien. Attention, le rideau est un élément très fragile. Tu devrais faire des déclenchements à différentes vitesses sans film, pour lui rendre un peu de liberté, sinon, tu risques d'avoir une mauvaise exposition.
-
André Naline

J'ai soulevé l'obturateur avec d'infinies précautions et je ne pense pas l'avoir abîmé.
Et j'ai déjà fait des déclenchements à différentes vitesses, tout semble bien se passer.
Maintenant il n'y a que les essais avec une pellicule et à vitesse rapide qui me diront s'il n'est pas freiné dans son mouvement...
Patrice R

Message non lu par Patrice R »

Bonjour à tous,
J'ai fait l'expérience d'une panne avec le zoom 28-80mm sur un boîtier P30n. Le diaphragme était ralenti par un gommage que j'ai attribué à un produit gras. Donc dans le cas des appareils qui sont restés trop longtemps inactifs il faut se méfier aussi de l'objectif et l'associer au boîtier pour des tests spécifiques de fonctionnement du diaphragme (déclenchements dos ouvert, oeil "collé" au boîtier, différentes vitesses, modes automatiques différentes priorités et lumières...). A mon avis 1,35 V c'est souvent la fin de vie pour une pile et ce serait se créer du stress inutile de les retenir pour un premier essai. Par contre ces piles faibles peuvent servir à tester les boîtiers qui ont des interrupteurs de mise sous tension foireux ou des circuits électroniques qui sont devenus des goinfres à piles.
Patrice ROUSSEL
Répondre

Retourner vers « Pentax »