Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Présentation de Thomas

Le passage par cette section est désormais obligatoire avant toute demande d'identification ou d'estimation
Avatar du membre
ThomasH
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2021 22:46

Présentation de Thomas

Message non lu par ThomasH »

Bonjour à tous !
Moi c'est Thomas (HALGAND de mon nom, lien de parenté lointaine avec Sylvain ?), j'ai 27 ans et j'ai fait de la photo pendant pas mal d'années à partir de mes 16—17 ans. J'ai eu des périodes où je sortais beaucoup avec mon boîtier puis une longue période sans shooter quoi que ce soit. J'ai revendu une bonne partie de mon matériel ces 2 dernières années en gardant tout de même mon matériel vintage.
Dans le décroît de mon activité, j'avais commencé à me procurer quelques objectifs vintages que je montais sur mon boîtier numérique. De part ces achats, je me suis retrouvé avec quelques boîtiers argentiques sans jamais m'en servir.
Aujourd'hui, je tente de remettre un pied dans la photo en m'essayant à l'argentique. Je suis tombé sur ce super site en essayant d'en apprendre plus sur les boîtiers en ma possession.
Je devrais faire mes premiers essais à la fin du mois (avec deux pellicules périmées depuis 2004 que j'ai récupéré lors de l'achat d'un Zenit EM (que je voulais davantage pour son Helios 44M monté dessus).
Je na sais pas si c'est la meilleure idée de commencer avec du vieux film mais quel que soit le résultat, je prendrai derrière de la pellicule neuve !
Voilà voilà, ravis de vous rejoindre ! :D
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Présentation de Thomas

Message non lu par Jacques Bratieres »

Bonjour et bienvenue Thomas
welcome
Nous profitons de ce premier message pour t'informer de quelques us et coutumes sur le forum.
L'habitude est de nous tutoyer sans distinction d'âge ou de sexe. Pour que ce soit plus facile, nous demandons que le début de ton pseudo soit constitué avec ton vrai prénom, libre à toi d'y ajouter (ou pas) autre chose, ne serait-ce que pour éviter les doublons. Attention, le non-respect de ceci peut ralentir les réponses.
Quand tu vas créer ton premier message, s'il s'agit d'un nouveau fil de discussion, tu devras lui donner un titre. Si dans ce titre, tu mentionnes une marque d'appareils ou d'accessoires, écris celle-ci entre crochets, par exemple [Nikanon]. Cette précaution est très utile car dans les pages de présentation des appareils sur le site, tu peux retrouver tous les messages du forum qui concernent cette marque, le lien entre la marque de l'appareil et les messages étant établi par ce qui se trouve entre crochets.
Si dans tes messages, tu veux inclure des photos (indispensable pour les demandes d'identification et d'estimation), tu dois mettre celles-ci sur le serveur du forum et non sur un hébergement extérieur ( http://www.collection-appareils.fr/phpB ... =70&t=2745 )

Si tu te perds dans le mode de fonctionnement du forum, n'hésite pas de demander de l'aide. La FAQ (foire aux questions) peut être aussi très utile : http://www.collection-appareils.fr/phpBB3/faq.php

Si tu veux utiliser les petites annonces gratuites du forum, pense à mettre un prix de vente, car il ne s'agit pas d'enchères. Avant de mettre en vente, il peut être utile de demander une estimation, voire de demander d'abord une identification.

Le forum est riche en sujets, n'hésite pas à les parcourir avant de poser ton premier message. Tu y trouveras peut-être un sujet commun au tien, et tu verras mieux où déposer à bon escient ton message.

Le site est enrichi de manière collaborative, voici plusieurs manières d'y participer : http://www.collection-appareils.fr/phpB ... 96&t=22332
Il est est géré par les amis du site dont tu trouveras ci-après la présentation :http://www.collection-appareils.fr/asso ... tation.php#
Tu es le bienvenu pour partager notre passion :Hello: .

On trouve facilement du film en 135 et 120, le 127 plus difficilement et avec des résultats mitigés.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
ThomasH
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2021 22:46

Re: Présentation de Thomas

Message non lu par ThomasH »

Merci pour cet accueil... Un peu timide ? :gratgrat:

Vous êtes actifs durant quelles périodes ?

Bon week-end !
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Présentation de Thomas

Message non lu par Jacques Bratieres »

Bonjour Thomas,

C'est le message d'accueil habituel pour présenter les règles du forum.
Le forum est actif suivant l'activité des membres et est plus calme pendant les périodes de vacances. Il peut ne pas y avoir beaucoup de nouveaux fils, mais il est attentivement lu.
Le site est très fréquenté (entre 4000 et 5000 visiteurs uniques par jour).

Les autres activités s'organisent autour des bourses photos (dont celle de Glisy en mars que nous organisons), des rencontres (Bièvres en septembre cette année), du Photothon (collecte d'appareils numériques pour le musée français de la photographie à Bièvres), des TD (enrichissement du site avec les appareils des visiteurs), des sorties photos avec appareils anciens (en région parisienne fin septembre cette année), du recueil de modes d'emplois, catalogues et numérisation sur le site, ... et j'en ai sûrement oublié.

Bon dimanche
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Présentation de Thomas

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: C'est un peu la mauvaise saison : il y a les gens en vacances et généralement c'est une période plus calme. En plus le taulier, l'autre "Halgand", l'irremplaçable Sylvain, est en réparation pour une durée indéterminée suite à une avarie, mais il doit quand même lire les messages de temps en temps. Nul doute qu'il réagira à ton nom, qui en principe doit lui rappeler quelque-chose !
Pour ma part (honte à moi) :oops: , je dois dire que j'ai un peu perdu l'habitude de souhaiter la bienvenue aux arrivants (estivants ?).
Alors je me rattrape au moins ce soir : bienvenue chez les déjantés de l'argentique ! Mais de mon point de vue, pour un essai de l'argentique, il vaudrait mieux commencer avec des pellicules neuves, à moins que ce soit du N&B qui pose moins de problèmes. A moins aussi que ce ne soit dans un but esthétique voulu et assumé, pour obtenir un rendu un peu passé que l'on qualifiera de vintage (ou de vieillot en français), ou bien pour simplement tester le fonctionnement d'un appareil en particulier.
Après, chacun fait ce qu'il veut (à peu près) dans ce beau pays, on peut choisir son appareil et ses pellicules dans une large gamme.

Bonnes photos ! :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
ThomasH
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2021 22:46

Re: Présentation de Thomas

Message non lu par ThomasH »

Bonsoir !

Oui ça se comprend par rapport à la période. C'est vrai que ça m'a surprit de voir mon nom de famille en faisant des recherches photos ! :!:

Concernant les pellicules que j'ai, c'est de la couleur. De la Fuji Superia 200 pour être précis. Je ne m'attends pas à des merveilles mais au moins je pourrai me familiariser avec mon boîtier (Minolta x300s). Les mousses sont toutes neuves, le boîtier est en bon état ! Il est de 1994 (comme moi :D ).

Je pense prendre de la Portra 400, de la Gold et de la Ilford après ça.

Je partagerai les résultats ! :)
Modifié en dernier par ThomasH le dim. 18 juil. 2021 19:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Présentation de Thomas

Message non lu par Jacques Bratieres »

Pour les films j'ai donné un avis négatif (si je peux dire) pour le 127 dont on ne trouve (à ma connaissance) que le RERA PAN, nous l'avons utilisé pour plusieurs sorties des vieux appareils et le résultat a toujours été mauvais (quels que soient appareil, photographe et sujet) sans cause claire. Du coup, je ne le propose plus.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Frédéric SEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1734
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 15:39

Re: Présentation de Thomas

Message non lu par Frédéric SEC »

Bonsoir Thomas,
welcome
Cordialement.

Frédéric.
Dans ces pays ou le pied règne en maître, il serait bon que le mètre prit pied.
Boris Vian - Un Automne à Pékin.
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: Présentation de Thomas

Message non lu par Eric Borel »

:Hello: Thomas.

En tout cas, sujets photos mis à part, Sylvain avait fait son arbre généalogique... Qui sait, la photo est peut-être dans les gènes ?

Bienvenue parmi nous.
(en train de boire un Bordeaux blanc, devant l'estuaire de la Gironde)
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
Avatar du membre
ThomasH
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2021 22:46

Re: Présentation de Thomas

Message non lu par ThomasH »

Bonsoir !
Merci pour vos accueils ! :)

Et bien Sylvain, si tu me lis, je serai ravis de connaître l'arbre généalogique. :)

Bonne soirée à tous.
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Présentation de Thomas

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

ThomasH a écrit : dim. 18 juil. 2021 19:39(Minolta x300s)
:Hello: Quelqu'un qui utilise des Minolta ne peut qu'attirer ma sympathie ! Si tu traînes un peu par ici tu comprendras sans doute pourquoi... :turlututu: :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Jose PP
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 814
Enregistré le : lun. 19 févr. 2018 19:18
Contact :

Re: Présentation de Thomas

Message non lu par Jose PP »

Jacques Bratieres a écrit : dim. 18 juil. 2021 19:43 Pour les films j'ai donné un avis négatif (si je peux dire) pour le 127 dont on ne trouve (à ma connaissance) que le RERA PAN, nous l'avons utilisé pour plusieurs sorties des vieux appareils et le résultat a toujours été mauvais (quels que soient appareil, photographe et sujet) sans cause claire. Du coup, je ne le propose plus.
Je ne me lasse pas de dire qu'il existe de nombreuses possibilités d'utilisation des appareils photo pour le film 127.

Regardez l'étagère supérieure de mon frigo - non, ce n'est pas mon dîner - c'est principalement du film 127 (et quelques 620). Rera 100 (pas terrible), Rera 400 (raisonnable), Rerachrome, Ilford HP5, Rollei, Tri x Pan, Efke. Et j'attends le Fuji Velvia et l'Ilford Delta 100. Tous 127!
Ils sont là, ils nous attendent, nous, les rétro-photographes.
Fichiers joints
film 127 à diner
film 127 à diner
film 127.jpg (56 Kio) Vu 481 fois
José Paula
Club Niépce Lumière | Club Daguerre | Gesellschaft fur Photohistorica e.V. | Photographic Collectors Club of Great Britain
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Présentation de Thomas

Message non lu par Jacques Bratieres »

J'en ai aussi dans mon frigo (mais plus de 127). J'ai acheté du RERA PAN 100 et 400 (en France chez MX2 et Allemagne chez macodirect).

Principales constatations :

-les bords du cliché ne sont pas rectilignes et ceci de manière irrégulière
-le contraste est très faible et tout sort pâle
-il y a plein de minuscules taches blanches partout

Ceci : quel que soit l'appareil, le photographe, le sujet et le labo (un de nos membres a développé lui-même). C'était en général du 100, il me semble n'avoir eu qu'une bobine de 400. Si tu as un truc pour que ça marche, je suis très intéressé car nous avons pas mal d'appareils en 127.

Plusieurs exemples dans ce fil http://www.collection-appareils.fr/phpB ... 9&start=50

Bonne journée.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Présentation de Thomas

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bienvenue cher cousin (à un niveau ou à un autre). Je te contacte par MP.
-
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2420
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: Présentation de Thomas

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

:Hello: Thomas welcome
Thomas Halgand doit être un variant de Halgand Sylvain.. :Speedy:
Il eut été étonnant que Sylvain ne se manifestât point.
Je pense connaître la raison de ce léger décalage : il attendait avec impatience son nouvel écran :turlututu:
Voilà, c'est fait.
Je rejoins les remarques de Renaud et Jacques concernant les pellicules .
Bonne réussite pour ce retour aux sources. :Tchin:
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres (Passage obligatoire) »