Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

obturateur [KODAK] AGC 1:7,7 f=12cm - Sur quels foldings KODAK s'adaptaient-ils ?

Vous séchez dans la détermination de votre appareil. Montrez-le nous en photo pour qu'on puisse vous aidez.

Une seul appareil par fil de discussion SVP

ATTENTION, pour recevoir une réponse, vous devez d'abord vous présenter dans "Présentation des nouveaux membres".
Règles du forum
ATTENTION, pour recevoir une réponse, vous devez d'abord vous présenter dans "Présentation des nouveaux membres".
Avatar du membre
Luigi
Messages : 75
Enregistré le : dim. 4 oct. 2020 19:44

obturateur [KODAK] AGC 1:7,7 f=12cm - Sur quels foldings KODAK s'adaptaient-ils ?

Message non lu par Luigi »

Bonsoir,
Je viens d'acheter un lot de 5 objectifs "KODAK AGC" 1:7,7 f=12cm NEUFS pour folding's KODAK et encore emballés dans l'emballage d'entreposage en usine. Ils provenaient d'un ancien photographe réparateur de la région de MONS (Belgique). Ma question : peut-on établir la liste des folding's qui étaient équipés de cet objectif ? Je joins une photo. Le sigle AGC apparaît en dessous. Je le connais mais j'avoue humblement que j'ignore tout de sa signification. Quelqu'un peut m'éclairer ? Obturateur : T B 1/25 1/50 1/100 Ouvertures : 7.7 11 16 22 32. LUIGI
PICT0001.JPG
PICT0001.JPG (46.67 Kio) Vu 99 fois
"Sometimes, the smallest things take up the most room in your heart"
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: [obturateur KODAK AGC 1:7,7 f=12cm] - Sur quels foldings KODAK s'adaptaient-ils ?

Message non lu par Jacques Bratieres »

Bonsoir,

Sur le site ( http://www.collection-appareils.fr/new_ ... che_FT.php ), tu as une fonction de recherche étendue.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [obturateur KODAK AGC 1:7,7 f=12cm] - Sur quels foldings KODAK s'adaptaient-ils ?

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: AGC c'est Alfred Gauthier Calmbach, un fabriquant allemand d'obturateurs. Voir ici à Gauthier, pour savoir à quel obtu correspondent ces blocs pour Kodak. :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Luigi
Messages : 75
Enregistré le : dim. 4 oct. 2020 19:44

Re: obturateur [KODAK] AGC 1:7,7 f=12cm - Sur quels foldings KODAK s'adaptaient-ils ?

Message non lu par Luigi »

Merci pour vos réponses, quand j'aurai 110 ans, peut-être que j'arriverai à votre niveau !
"Sometimes, the smallest things take up the most room in your heart"
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: obturateur [KODAK] AGC 1:7,7 f=12cm - Sur quels foldings KODAK s'adaptaient-ils ?

Message non lu par Jacques Bratieres »

Le niveau, c'est le partage des connaissances de chacun.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Jose PP
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 814
Enregistré le : lun. 19 févr. 2018 19:18
Contact :

Re: obturateur [KODAK] AGC 1:7,7 f=12cm - Sur quels foldings KODAK s'adaptaient-ils ?

Message non lu par Jose PP »

:Hello: Comme la distance focale est de 12 cm, je dirais que c'est pour les appareils avec des plaques de format 6,5x9 cm, ou des films en rouleau 6x9 cm.
José Paula
Club Niépce Lumière | Club Daguerre | Gesellschaft fur Photohistorica e.V. | Photographic Collectors Club of Great Britain
Avatar du membre
Jose PP
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 814
Enregistré le : lun. 19 févr. 2018 19:18
Contact :

Re: obturateur [KODAK] AGC 1:7,7 f=12cm - Sur quels foldings KODAK s'adaptaient-ils ?

Message non lu par Jose PP »

Je dirais que c'est pour les appareils européens de Kodak fabriqués par Nagel Werk à Stuttgart. En particulier les modèles 616 et 620, pour 6x9 ou 6.5x11. Kodak à acheté Nagel en 1932.
Voir ci-dessous les informations du livre sur les Kodak européens, et quelques exemples de modèles avec des obturateurs similaires. L'obturateur Gauthier Pronto avait différentes configurations, allant jusqu'à 100, 125, 150 ou 175 de vitesse maximale. Années 1930.
José
Fichiers joints
Kodak-Nagel
Kodak-Nagel
Kodak-Nagel.jpeg (66.88 Kio) Vu 74 fois
Kodak_Nagel_pg71
Kodak_Nagel_pg71
Kodak_Nagel_pg71.jpeg (76.08 Kio) Vu 74 fois
Kodak 616_12cm
Kodak 616_12cm
Kodak 616_12cm.jpg (46.28 Kio) Vu 74 fois
José Paula
Club Niépce Lumière | Club Daguerre | Gesellschaft fur Photohistorica e.V. | Photographic Collectors Club of Great Britain
Avatar du membre
Luigi
Messages : 75
Enregistré le : dim. 4 oct. 2020 19:44

Re: obturateur [KODAK] AGC 1:7,7 f=12cm - Sur quels foldings KODAK s'adaptaient-ils ?

Message non lu par Luigi »

Un grand merci à Jacques, José et Sylvain ... Quant aux objectifs, je suis content de les avoir sauvés de la poubelle. Ils serviront un jour à quelqu'un ...
"Sometimes, the smallest things take up the most room in your heart"
Répondre

Retourner vers « Demandes d'identification (accessible aux inscrits) »