[Kiev] Précautions pour le réglage des vitesses?

Avec les camarades du parti des amateurs d'appareils photo
Romary Daval

[Kiev] Précautions pour le réglage des vitesses?

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Bonjour à tous, :Hello:

Faut-il prendre des précautions particulières pour régler les vitesse sur un Kiev 4 :?:

J'ai vu sur un site hier qu'il fallait préalablement armer avent de changer la vitesse, or je trouve que la molette n'est pas très mobile dans un sens (l'autre sens va bien) après armement.

Michel Labaere

Re: [Kiev] Précautions pour le réglage des vitesses?

Message non lu par Michel Labaere »

Bonjour Romary,
j'ai toujours armé l'obturateur avant de changé la vitesse, par précaution, je ne veux pas essayer l'inverse et risquer la panne.
Mais j'ai vu (sur je ne sais plus quel site) qu'il est possible de procéder à l'inverse et d'autres disent non surtout pas. Alors dans le doute je réarme avant.
Il est normal que la molette soit plus dure en allant vers les vitesses lentes que vers les rapides, c'est cette mécanique qui le veut, c'est ce j'ai toujours lu et entendu en tout cas... Des spécialistes vont sûrement nous répondre.
Es tu content de ton Kiev, quel modéle as tu?
Amicalement.

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Pascal V
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Re: [Kiev] Précautions pour le réglage des vitesses?

Message non lu par Pascal V »

Sur tous les appareils soviétiques, et même sur d'autres, il est nécessaire d'armer avant de changer de vitesse. Cela ne détruit pas le mécanisme mais peut le désynchroniser avec le risque de ne pouvoir le resynchroniser sans intervention.
Vers les vitesses lentes, il faut remonter le mécanisme d'horlogerie et c'est plus dur.

Romary Daval

Re: [Kiev] Précautions pour le réglage des vitesses?

Message non lu par Romary Daval »

Merci pour ces explications claires et rapides. Je vais pouvoir oser m'en servir maintenant. :D La remonté un peu dur vers les vitesses lentes me posait question.

Michel Labaere a écrit : Es tu content de ton Kiev, quel modéle as tu?
Amicalement.

Je ne sais pas encore si j'en suis content, je ne l'ai pas encore essayé, je voulais en savoir un peu plus. Ce que je peux dire c'est que j'aime bien la prise en main, les bruits, le poids. Il semble que la cellule donne des indications concordante avec la cellule que j'utilise habituellement. C'était plutôt amusant de l'acheter aux puces à un monsieur qui parlait avec un accent de l'Est et qui disait "nous" quand il me racontait l'histoire de la prise des chaines Contax en 1945 (après m'avoir dit qu'il avait été fabriqué avant la guerre :lol: ). Pour le modèle, là je suis vraiment trop débutant , il m'a été vendu comme un comme un Kiev 4. Qu'il ressemble comme deux gouttes d'eau à celui qui est en photo sur ce site (http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... ppareil=45) et que son numéro commence par 81. J'ai vu quelque part que cela voudrait (conditionnel :gratgrat: ) qu'il a été fabriqué en 1981.

Michel L

Re: [Kiev] Précautions pour le réglage des vitesses?

Message non lu par Michel L »

Bonjour Romary,

Je confirme que les deux premiers chiffres des Kiev (81xxxx par exemple) sont l'indicatif de l'année de fabrication.
Votre appareil est probablement un Kiev 4m (1976-87) ou un Kiev 4am (1980-87).

1987 est l'année réputée pour l'arrêt de fabrication de cet appareil, dont les débuts datent de 1947 (Kiev-Contax montés en partie ou intégralement avec des pièces Contax saisies comme "dommages de guerre" par les Soviétiques.)

Quant à l'armement préalable au réglage des vitesses, c'est une procédure qui est conseillée sur pratiquement tous les sites traitant des Kiev.

Ce sont, à mon sens, des appareils fascinants, tant pour leurs qualités que par leus histoire.

Cordialement,

Michel.

Romary Daval

Re: [Kiev] Précautions pour le réglage des vitesses?

Message non lu par Romary Daval »

Michel L a écrit : Ce sont, à mon sens, des appareils fascinants, tant pour leurs qualités que par leus histoire.
Michel.
C'est vrai que l'on a l'impression de tenir un bout d'histoire dans la main.

renald L

Re: [Kiev] Précautions pour le réglage des vitesses?

Message non lu par renald L »

je partage vos impressions de tenir un bout d'histoire dans la main. En tous les cas il est vrai que pour la prisede vue il est tres agréable. En revanche je n'ai pas encore developpé de peloche. Donc pour la suite je vous dirais tres bientot ce que j'en pense (jai acheté un kiev88 ttl avec un 80mn 2.8sur ebay à 150 euros à une ukrainienne)une véritable aventure. J'ai fait confiance et j'ai bien fait

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Jérôme Desfontaine
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Re: [Kiev] Précautions pour le réglage des vitesses?

Message non lu par Jérôme Desfontaine »

Attention, Renald, il est question ici, du Kiev 4, un télémétrique en 24x36.
En gros, pour ne pas se tromper, dans les Kievs, il y a trois types:
Inférieur à 10: Télémétriques 24x36
Supérieur à 10: Reflex 24x36
80 et 88: Reflex mono-objectif modulaire 6x6
90: Reflex mono-objectif modulaire 6x4.5 (rarissime)

Mais pour l'armement/vitesse, les mêmes précautions, et pour le plaisir, évidemment, c'est pareil. ;)
Il y a des jours on n'en dort pas de la nuit.

Albert's club member wannabe

Patrice R
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Re: [Kiev] Précautions pour le réglage des vitesses?

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
Les informations glanées au sein du "Zenit Camera Group" sont les suivantes (auteur : M L reprenant J Z) :
les sélecteurs rotatifs se trouvent sur les Zenit jusqu'aux premiers "ET" (ensuite le sélecteur n'est plus levé de ses crans mais tourné et verrouillé par une bille), les Zorki et les FED (télémétriques). Le Kiev 4 est rotatif. Le mode d'emploi des Zenit E fixait l'ordre suivant : armer, choisir la vitesse. La notice du EM qui a le même type de sélecteur est moins claire. En tout cas pour les deux ce n'est pas du genre "formellement interdit de sélectionner la vitesse avant d'armer" alors que les modes d'emploi soviétiques ne se privent pas d'un ton assez carré. Avec mon Zénit E j'avais parfois le sélecteur qui tournait sur lui-même quand je ne faisait pas attention. Avec le Kiev 4 qui était récalcitrant j'ai très vite repris l'ordre : armement, vitesse. Je n'ai presque plus d'incidents.
Patrice ROUSSEL

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