[Vivitar] TX

Pour tout ce qui n'est pas l'appareil, l'objectif ... mais qui est ancien
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum

[Vivitar] TX

Message non lu par Eric Carlhan » mar. 3 juin 2008 17:20

Bonsoir à tous,

L'autre jour, j'ai ramené une bague d'adaptation pour Nikon/Nikkormat. J'avais regardé rapidement et cru que c'était pour du M42. En fait, c'est pour du Vivitar TX automatic.

Céquoidonssa ?

Y en a t'il parmi vous qui connaissent ça ?
Modifié en dernier par Sylvain Halgand le mer. 25 juin 2008 21:00, modifié 1 fois.
Raison : C'est la marque SEULE qui doit être entre crochets.
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)

Pierre-Yves P

Re: [Vivitar TX]

Message non lu par Pierre-Yves P » mar. 3 juin 2008 18:14

Bonsoir Eric,

C'est dans la même branche que la monture "AdaptAll" de Tamron.

C'est juste une bague intermédiaire entre le boîtier (en monture Nikon et va savoir quoi d'autres :D) et des optiques en monture "Tx" : tu peux monter dessus tous les objectifs Vivitar en monture Tx.
Je m'étais posé la question... à l'envers :lol: ("c'est quoi donc cet objectif qui se visse sur rien ?" :gratgrat:).
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.

Eric Carlhan

Message non lu par Eric Carlhan » mar. 3 juin 2008 18:22

Et il n'y a que Vivitar qui utilise cette baïonnette ?

Pierre-Yves P

Message non lu par Pierre-Yves P » mar. 3 juin 2008 19:21

Bonne question ! :gratgrat:

Après une recherche rapide, il y aurait eu Vivitar et Soligor [url=http://rick_oleson.tripod.com/index-99.html](d'après Rick Oleson)[/url].

Ce qui est étonnant, c'est qu'il n'y ait pas plus d'informations disponibles sur le web, parce que ma recherche a fait surgir nombres de vente sur ebay, mais aussi un nombre carrément impressionant d'adaptateurs vers le Tx : Nikon, Minolta, Olympus, Mamiya, Konica SLR, Pentax K, Fujica ST, Miranda... :shock: :shock: :shock:

Eric Carlhan

Message non lu par Eric Carlhan » mar. 3 juin 2008 19:32

Il me vient une idée : et si ce n'était pas une bague entre 2 baïonnettes mais l'adaptateur pour des objectifs génériques ??? Vu l'épaisseur de la bague, il parait logique qu'elle vienne à la place de quelque chose et non pas en plus

Pierre-Yves P

Message non lu par Pierre-Yves P » mar. 3 juin 2008 19:50

J'ai du mal m'exprimer, encore une fois :lol: ! Désolé :oops:.

Boîtier monture Nikon <-> bague Nikon / Tx <-> objectif Tx

Ce sont bien les objectifs qui sont génériques, la bague ne fait que le lien entre l'arrière de l'objectif et le boîtier.
C'est tout à fait comme la monture Adaptall (en moins connu ! :lol:) : j'avais pour ma part récupéré un objectif sans sa bague arrière... c'est inutilisable, il faut absolument la bague Quivabien © !

benoit suaudeau

Message non lu par benoit suaudeau » mer. 4 juin 2008 16:16

Bonjour

Vivitar à utilisé la Tx et Soligor la T4, qui sont semblables, les soligor plus anciennes possèdent moins de couplages. Elles sont interchangeables le plus souvent. J'en possède une bonne brouette, pour presque toute les montures. Le seul problème c'est que souvent les cailloux sont pas top sauf quelques exceptions (le 24mm 2.8 de Vivitar en Tx).
Sinon regardez ma pages sur les bagues et adaptateurs, il y a un chapitre sur les T4Tx.
http://www.suaudeau.eu/memo/pratique/Les_montures.html

benoît

Pascal G

Re: [Vivitar] TX

Message non lu par Pascal G » lun. 18 nov. 2013 13:06

Bonjour,

je déterre ce post, car c'est ce sujet qui m'a fait découvrir ce site, à la suite de recherches sur la monture vivitar TX.

En effet, à la suite d'un achat en lot, je me suis retrouvé avec un 300 mm f/5.6 en monture TX...
Sur la bague, il est inscrit "K/AR" ( = Konica Autoreflex ? ).

Comme mon boîtier est un Nikon, ça ne me sert pas à grand chose.

On trouve d'autres objectifs TX sur le site de ventes d'occasions. Mais, là aussi, problème, je n'en ai vu aucun avec une bague TX pour Nikon...
( il y a une bague TX pour Nikon sur le site de ventes aux enchères, mais à un prix qui me semble un peu élevé... ).

Ceci étant dit, d'après vous, est-ce que cela vaut le coup de s'investir ( et d'investir ) dans ces objectifs-là ?
Et éventuellement dans quel budget ?

Cordialement.

Daniel Duch

Re: [Vivitar] TX

Message non lu par Daniel Duch » lun. 18 nov. 2013 17:48

Vivitar TX était l'appellation des montures interchangeables equivalentes aux montures T4 de soligor.Elles étaient conçues comme les vivitar et étaient compatibles tout comme les t2 des 2 marques. Vivitar a préféré ensuite vendre que des objectifs directement fabriqués en monture dédiée. :!:

Répondre

Retourner vers « La collection d'accessoires »