Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Zeiss Ikon] demontage compur

Avatar du membre
Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 841
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18

[Zeiss Ikon] demontage compur

Message non lu par Manuel M »

Bonjour à tous :Tchin:

Je suis en train de démonter l’obturateur Compur de mon Zeiss Ikon Super Ikonta 530 A (Reste ouvert + friction aux vitesses lentes + retour mou du déclencheur)
Cet obtu a dû être déjà démonté car une tête de vis était foirée (saignée refaite au dremel avec une fraise de dentiste et ça a marché !)

J’ai déjà trouvé pour le retour du déclencheur, un ressort cassé. Mais je cale pour démonter la face avance du Compur. Le bloc optique du milieu est dessus et aucune vis à l’horizon, comme celui du Superb décrit dans le forum. Je n'ai d'ailleurs pas trouvé (ou alors mal cherché) de compur comme celui-là et ne sais duquel il s'agit (il a la pose, B,T et le 500eme)

J’ai tenté le démontage du coffret arrière en faisant gaffe pour les lamelles qui sont finalement restées collés sur fond, n’ayant pas fonctionné depuis longtemps.

Quelqu’un a-t’il une idée pour enlever ce bloc et la platine ? Je n’ai pas l’impression qui se dévisse et je n’ose pas forcer.

Voilà des images:

L'obtu de face:
ZEISS1.jpg
ZEISS1.jpg (85.01 Kio) Vu 4347 fois
La platine arrière où les lames sont restées collées
ZEISS2.jpg
ZEISS2.jpg (65.21 Kio) Vu 4346 fois
L'obtu face avant avec la platine et le bloc
ZEISS3.jpg
ZEISS3.jpg (59.75 Kio) Vu 4347 fois
l'obtu face arriere
ZEISS4.jpg
ZEISS4.jpg (71.97 Kio) Vu 4346 fois
et en 3/4
ZEISS5.jpg
ZEISS5.jpg (53.97 Kio) Vu 4348 fois
Merci aux magiciens du forum de leur aide ! :prosterne:
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Re: [Zeiss Ikon] demontage compur

Message non lu par benoit suaudeau »

Bonjour
Dans mon souvenir il faut dévisser la partie en laiton avec la lentille posée sur la face frontale de l'obturateur. S'il ne vient pas à la main, il faut l'aider un peu avec une friction avec du caoutchouc ou bien avec une pince multiple dont les dents sont couvertes par une bonne couche de caoutchouc. Le sens de vissage est classique, sinon, pas de mauvaise surprise. Après c'est le démontage classique d'un Compur.
Benoît
Avatar du membre
Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 841
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18

Re: [Zeiss Ikon] demontage compur

Message non lu par Manuel M »

Merci Benoit :)

J'ai essayé le dévissage, y compris à la pince multiprise avec caoutchouc, mais rien à faire. Insister davantage serait au-delà du raisonnable.

Par contre, chose amusante (...) depuis cette manoeuvre, les vitesses lentes, surtout la seconde, qui était anémique, remarchent et ce avec le bloc arriere remonté (mais sans les lamelles remontées). Et à vue de nez et d'oreille les vitesses sont bonnes.
Je me demande si le précédent démonteur n'avait pas serré le bloc comme un bourrin et que ma manoeuvre a liberé un peu le serrage. :gratgrat:

Comme ça semble marcher je remonterai les lamelles après nettoyage, mais pour être complet, est-il possible de baigner l'obturateur dans l'essence (F ou C ?) AVEC le bloc optique ou est-ce dangereux (décollage lentille). Il n'y a qu'une seule lentille, donc pas de danger de traces à l'intérieur. Peut être cela dissolvera t-il en plus ce qui peux bloquer son dévissage ?

Dans le doute je m'abstiendrai.

Merci

:D
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Re: [Zeiss Ikon] demontage compur

Message non lu par benoit suaudeau »

Bonjour

Oui tu peux le faire car ton optique n'est pas traitée. L'essence C est mieux que la F qui a tendance à laisser des dépôts blanchâtres et à être trop "sèche". Par contre il faudra lubrifier légèrement l'intérieur de la bague en laiton car elle sert de rampe de mise au point pour l'élément avant.

Benoît
Avatar du membre
Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 841
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18

Re: [Zeiss Ikon] demontage compur

Message non lu par Manuel M »

Ouf, ça m'arrange ! :P

Je note le truc pour l'essence C et j'avais effectivement l'intention de lubrifier le filetage.
Mon petit Super Ikonta te dit merci.

J'espère qu'il fait beau en Bretagne.

Trugarez dit ha kenavo. :bigouden:
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Re: [Zeiss Ikon] demontage compur

Message non lu par benoit suaudeau »

Bonjour

Il fait doux avec quelques éclaircies. Pas de pluies depuis le petit crachin typique de ce matin. C'est une agréable journée pour le jardinage.

Kenavo :bigouden:

Benoît
bernard P

Re: [Zeiss Ikon] demontage compur

Message non lu par bernard P »

Manuel M a écrit :Merci Benoit :)


Comme ça semble marcher je remonterai les lamelles après nettoyage, mais pour être complet, est-il possible de baigner l'obturateur dans l'essence (F ou C ?) AVEC le bloc optique ou est-ce dangereux (décollage lentille). Il n'y a qu'une seule lentille, donc pas de danger de traces à l'intérieur. Peut être cela dissolvera t-il en plus ce qui peux bloquer son dévissage ?

Dans le doute je m'abstiendrai.

Merci :D
Une seule lentille ? dans un Tessar ?!

berplazo
Avatar du membre
Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 841
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18

Re: [Zeiss Ikon] demontage compur

Message non lu par Manuel M »

Non, c'est simplement que j'ai pu démonter le bloc optique lentille avant, ainsi que celui de l'arrière, mais qu'il me restait celui du milieu que je n'arrivait pas à démonter. C'est de celà que je parlait pour le passage dans l'essence.

A moins que je n'ai dit une GROSSE bêtise ? :gratgrat:

En tout cas, le passage à l'essence n'a fait aucune trace.
Manuel des notices, raide dingue des furets.
bernard P

Re: [Zeiss Ikon] demontage compur

Message non lu par bernard P »

Manuel M a écrit :Non, c'est simplement que j'ai pu démonter le bloc optique lentille avant, ainsi que celui de l'arrière, mais qu'il me restait celui du milieu que je n'arrivait pas à démonter. C'est de celà que je parlait pour le passage dans l'essence.

A moins que je n'ai dit une GROSSE bêtise ? :gratgrat:

En tout cas, le passage à l'essence n'a fait aucune trace.
Non pas de bêtise du tout, un problème de formulation de ma part : il y a 4 lentilles dans le Tessar, une à l'avant, une au centre et deux accolée à l'arrière. Donc tu as démonté l'élément avant et le bloc arrière et il reste la lentille centrale à sa place.

berplazo
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Re: [Zeiss Ikon] demontage compur

Message non lu par benoit suaudeau »

Bonjour

Sur les Tessar de folding, seul la lentille avant se déplace pour la mise au point. Les 3 autres restent immobiles. Voila pourquoi il n'est reste qu'une après ce démontage

Benoît
Répondre

Retourner vers « Zeiss Ikon »

cron