Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[FOCA] Universel R-rideau craquelé et percé

Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

[FOCA] Universel R-rideau craquelé et percé

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonjour, :Hello:

Le premier rideau, visible après armement, de mon FOCA Universel R présente de légères craquelures. Trois points de lumière apparaissent lorsqu’on applique une lampe de poche et ce après un bon moment d’accommodation de l’œil dans l’obscurité totale. :cry: :cry: :cry:
Pour l’instant, je ne pense pas que ce défaut affecte l’image par un voile, étant donné que j’arme l’appareil juste avant de déclencher. Le deuxième rideau n’est pas craquelé et est totalement opaque.

Vous allez me répondre qu’il faut changer les rideaux, je suis tout à fait d’accord mais la réparation est un peu onéreuse et je souhaiterai la faire le plus tard possible.

Connaissez-vous un moyen pour effectuer une réparation provisoire par colmatage des trous ? :?:

J’ai réussi à colmater avec succès des trous sur un soufflet d’Agfa Isolette en appliquant au pinceau un mélange de colle forte blanche ultra souple « Flexiplé » avec de la peinture acrylique noire. Une fois sec, le mélange fait une pellicule qui reste souple et subi les contraintes de pliage du soufflet. :lol: :lol:

Pensez-vous que je pourrai faire de même sur le rideau.

Merci pour votre aide et vos suggestions.

Jean-Pierre
PS: J'ai également posté ce sujet sur le Forum OPL-FOCA
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
philippe havard
Messages : 537
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 17:41

Re: [FOCA] Universel R-rideau craquelé et percé

Message non lu par philippe havard »

Bonjour JP,

As-tu vu ce fil de Jean-Claude : réparation rideaux
Il me semble me souvenir d'un fil où était évoqué une autre méthode : A l'aide de cotons tige légèrement imbibé d'alcool à 90°, en frottant délicatement les craquelures du rideau, l'alcool agit en solvant sur le revètement caoutchouté du rideau et permet une réparation de fortune.

Philippe
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [FOCA] Universel R-rideau craquelé et percé

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonsoir,

Après quelques mois d'utilisation de ce rideau réparé, je trouve que l'enduit se dessèche un peu. Pour cet obtu de chambre ce n'est pas gênant si les fuites de lumière sont très faibles, car le rideau n'est pas proche du plan focal. Sur un appareil petit format c'est plus risqué. J'ai un Fed 1 dont le premier rideau est abîmé et l'appareil est inutilisable : marque verticale systématique sur toutes les images, au même endroit.

J'ai fait remplacer l'année dernière les rideaux de mon Foca UR par Marc Nicolas, à Bordeaux. Contact très sympa (je lui avais apporté l'appareil en passant à Bordeaux), travail impeccable, mais il ne faut pas être trop pressé, car comme il m'a expliqué il donne la priorité aux réparations "alimentaires" et travaille sur les appareils de collection un peu pour le plaisir. La réparation m'a coûté 150 euros.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [FOCA] Universel R-rideau craquelé et percé

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonsoir :Hello:

Merci pour vos idées. :prosterne:
L'idée de Jean-Claude, colle teintée restant souple, est proche de la mienne. Je penserai au talc! :D

Je vais expérimenter sur un morceau de tissu le mélange pâte à joint siliconne ou acrylique (sanitaire) et peinture acrylique noire. Ces produits doivent bien adhérer dans le tissu et rester souple. :idea:

JP
PS: Merci Jean-Claude pour ton témoignage sur le travail de Marc Nicolas.
http://www.nicorep.fr/
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
durand joel

Re: [FOCA] Universel R-rideau craquelé et percé

Message non lu par durand joel »

bonjour je me permets de reprendre ce fil car je procède d'une autre façon pour réparer les rideaux en premier lieu j'utilise du latex prevulcanisé mélangé a un peu d'encre de chine j'applique 2 couches successives pour lisser le rideau ,séchage 24 h.dans un deuxième temps j'applique une pâte a joint de marque teroson 'industrie automobile type terostat 58 mélangé a un peu de diluant cellulose j'applique également deux couches croisés ,attention a ne pas coller le rideau sur les bordures du cadre métallique,ca résistance mécanique et excellente j'ai effectué cette opération sur un leica j'ai réalisé actuellement une vingtaine de pellicules avec succès
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [FOCA] Universel R-rideau craquelé et percé

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonjour!
J'avais complètement oublié cette discussion ! :oops: :? :oops: :? :oops:
Merci Joël pour avoir repris ce fil et indiquer une solution.
En plus du Foca j'ai maintenant un Praktina qui a le même problème.
Avant d'entreprendre une réparation ( le Praktina en premier) j'ai fait un essai sur un morceau de tissus blanc usé, avec les produits dont je dispose, suivant l'idée que j'avais indiqué:

J'ai fait un mélange de mastic acrylique (joint pour sanitaire) avec de la peinture acrylique noire mate. Le mélange est plus fluide que le mastic seul.
J'ai appliqué ce mélange sur le tissus en deux couches croisées et laissé sécher 24h avant d'appliquer une deuxième couche.
DSC1847-Tissus1_essais.jpg
DSC1847-Tissus1_essais.jpg (72.61 Kio) Vu 8663 fois
Trouvant la surface trop réfléchissante j'ai ajouter une couche de peinture.
DSC1856_Tissus-éssais2.jpg
DSC1856_Tissus-éssais2.jpg (68.18 Kio) Vu 8665 fois
Le morceau de tissu, resté souple, est devenu totalement imperméable à la lumière; il ne colle pas et n'est pas devenu plus épais!!! :boing: :boing: :boing:

je vais réparer rapidement le Praktina avec cette méthode car son miroir est resté relevé, rendant ainsi l'accès au rideau plus facile; il est en principe abaissé après armement et je ne veux pas le laisser dans cette position trop longtemps.
Je ferai le Foca plus tard en utilisant peut-être la solution de Joël si la mienne n'est pas convaincante ou ne dure pas dans le temps.
En tous cas excellente pour boucher les trous dans un soufflet. 8)
RIDEAU DU PRAKTINA (Non Réparé)
RIDEAU DU PRAKTINA (Non Réparé)
DSC1852_Praktina.jpg (55.94 Kio) Vu 8639 fois
RIDEAU DU FOCA
RIDEAU DU FOCA
DSC1855_Foca.jpg (53.68 Kio) Vu 8633 fois
Si il y a d'autres idées, elles sont bienvenues. :D
Merci pour vos contributions.
A plus.
Jean-pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Jean-Christophe LAU
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 83
Enregistré le : dim. 25 janv. 2009 09:52

Re: [FOCA] Universel R-rideau craquelé et percé

Message non lu par Jean-Christophe LAU »

Merci JP pour ton truc avec un morceau de tissus .
Ayant fait une réparation "Latex-encre de chine" sur le rideau d'un Fed , je suis moyennement content de mon travail , bien qu'il n'y ai plus de fuite de lumière.
Je pense que ce morceau de tissus que je vais teinter avec l'encre fera une surface plus présentable que le latex .
Mieux vaut poser une question et passer pour un idiot 5 minutes que ne pas la poser et de le rester.
Bruno lanc

Re: [FOCA] Universel R-rideau craquelé et percé

Message non lu par Bruno lanc »

J'en suis au stade ou changer le rideau est devenu moins compliqué à mettre en oeuvre que la retouche... Mais quand je retapais des rideaux j'avais fini par cédér aux sirènes d'une colle latex noire pas compliquée à utiliser et qui se comportait bien.

Et j'ai eu un testeur d'obturation...
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [FOCA] Universel R-rideau craquelé et percé

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Salut! :Hello:
Merci pour vos réponses; surtout à Bruno qui apporte sur ce forum ses précieux conseils et nous fait profiter de son expérience. :respect
Pour l'instant, je vais retaper seulement le rideau du Praktina avec les moyens du bord et voir ce que ça donne.Je ne vais pas utiliser cet appareil intensément; c'est juste pour l' essayer et faire qqs films de temps en temps car il me plait bien( j'ai une bonne trentaine d'appareils en attente d'essais :ronfle: )
Voici un gros plan sur mon bout de tissus. Je le garde, il me servira à boucher un trou dans le soufflet d'un Kodak Six-20 art-déco.
rv.jpg
rv.jpg (110.25 Kio) Vu 8584 fois
Pour le Foca je pense qu'il est préférable de faire changer le rideau, c'est une superbe machine qui mérite d'être remise en état correctement. Bon, quand les finances seront là. :wink:
Mon-FOCA-UR.jpg
Mon-FOCA-UR.jpg (57.69 Kio) Vu 8577 fois
Au boulot!
A+
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
JEAN BELL
Messages : 31
Enregistré le : ven. 17 juin 2011 20:37

Re: [FOCA] Universel R-rideau craquelé et percé

Message non lu par JEAN BELL »

bonjour,
mon expérience sur la réparation des rideaux bien sur l'idéal est le remplacement
dans le cas ou il n'ya que de MINUSCULES fuites de lumiére j'ai lu dans un manuel d'entretien Leitz d'utiliser du TEROSON ,ce produit servait aussi pour rendre étanche les coutures des rideaux
je n'ai pas utilisé ce produit

pour des trous + importants jusqu'à 3ou4mm de diamétre j'utilise une "rustine"" faite en découpant avec un emporte piéce dans de la toile à rideau puis collé avec de la colle néoprène

pour les FOCA (et cetains autres)ou la toile devient rigide et craqueléé pas de solution hormis le remplacement meme si on arrive à la rendre étanche la rigidité empéche le bon fonctionement de l'obtu

Jean
durand joel

Re: [FOCA] Universel R-rideau craquelé et percé

Message non lu par durand joel »

personnelment j'ai utiliser u teroson et cela fonctionne les rideaux sont souple et n'enpeche pas le fonctionnement de l'obtu cependant les trou ne doivent pas depasser le 1/10 eme de MM
Bruno lanc

Re: [FOCA] Universel R-rideau craquelé et percé

Message non lu par Bruno lanc »

Oulà...

Teroson??? Ça fesait longtemps que je n'en avais plus entendu parler... J'en avis cherché il y a quelques années (longtemps) et il semblait à l'époque que le bon, le vrai qui va bien avait été remplacé après le rachat de la boite par Henckel dans les années 90...

D'ailleurs je ne l'avais pas du tout cherché pour des appareils photo mais pour reprendre l'accroche défaillante d'une courroie de platine vinyle (le monde est petit...)

Je ne vais pas tarder à tester une résine bi-composant que m'a envoyé un tchèque, il fait toute sa toile à rideaux avec (en utilisant une râclen d'enduction sérigraphique), il semblerait que le produit soit assez courru par les modèlistes pour faire des pneus...
durand joel

Re: [FOCA] Universel R-rideau craquelé et percé

Message non lu par durand joel »

pour le teroson on en trouve au Luxembourg sous le nom teroson terostat 58 en tube de 50 g a diluer car très épais il sert a la base de lien pour des pièces mécaniques
Répondre

Retourner vers « Foca »