compatibilité [Hasselbad] [Kiev]

Ce forum n'est pas destiné à être une galerie des travaux personnels, mais à poser des questions sur les difficultés d'utilisation, d'adaptation etc ...
benoit suaudeau

compatibilité [Hasselbad] [Kiev]

Message non lu par benoit suaudeau »

Bonsoir
Je me pose une petite question, est-il possible d'utiliser des optiques Hasselblad sur un Kiev (le mien est un 88) ?. Je tient à préciser que je pense aux optiques avec un obturateurs central, utilisé en position ouvert.
Benoit

Jean-Claude.B

Re: compatibilité [Hasselbad] [Kiev]

Message non lu par Jean-Claude.B »

Je pense qu'il faut être très prudent même si ça semble pouvoir s'adapter. Au rayon des accessoires, j'ai un viseur loupe Kiev qui force un peu pour entrer sur la glissière du Blad. Alors je ne l'utilise pas, je l'ai transformé en loupe de visée pour les chambres :shock:
De même j'avais acheté un dos dépoli Kiev en pensant pouvoir l'utiliser sur le Blad, car je trouvais la mise au point trop imprécise en photo rapprochée avec le viseur standard. Mais les chicanes sont différentes et il faudrait réusiner complètement le cadre du dos. Alors pour les objectifs ....
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.

marc spang larsen

Message non lu par marc spang larsen »

Au niveau des optiques, il est illusoire de vouloir monter des optiques Blad avec obturateurs centraux sur un Kiev 88 ou 88CM
Pour résumer: les Salyut et Kiev88 étaient équipés d'une monture 'semi compatible' avec les optiques des Blad 1600 et 1000. avec toutefois une incompatibilité au niveau du verrouilage, mais ça marche. Les 88CM et ultérieurs sont équipés d'une baionnette compatible avec les Pentacon P6 et les Kiev 60. Rien à voir avec les montures Blad récentes. Entre les Blads et les Kiev, seuls les viseurs peuvent parfois être compatibles. Les dos, NON, les optiques OUI pour les optiques de Blads 1000 et 1600 et les Kiev88 et Salyut. Compatibilité très limité en somme. Seule la prise en main est identique, même plaisir du 6X6 surtout avec le viseur de poitrine.
(heureux possesseur d'un Blad 1000F, d'un kIEV 88 et d'un ARAX en monture P6)
Amitiés
:Hello: :Tchin: :Hello:
Marc

benoit suaudeau

Donc pour récapituler
Compatibilité partielle entre les optiques Blad F et les Saliut/Kiev 88 (non CM). Le montage est-il possible de manière fiable? sans le risque de faire tomber l'optique.
Incompatibilité entre les optiques Blad C et les Saliut/Kiev? pourtant la baïonnette est identique?
Incompatibilité entre les optiques Blad récentes pour les boitier à obturateur plan focal et les Saliut/Kiev?

En fait la question que je me pose est: est-il possible d'utiliser un sonnar 150/4 en position obturateur ouvert sur un Kiev 88 non modifié? même sans le diaph à présélection?

Amitiés à tous

Benoit

Jérôme Desfontaine

Message non lu par Jérôme Desfontaine »

C'est peut-être un peu tard, mais, Benoît, non, on ne peut sans modifier soit le boîtier, soit l'objectif. :(

Pour répondre à Marc, il est très facile d'adapter les dos blad sur les boîtiers russes, j'ai actuellement un c12 et un A12 pour Kiev à mon actif. :boing:
Il y a des jours on n'en dort pas de la nuit.

Albert's club member wannabe

marc spang larsen

Message non lu par marc spang larsen »

Merci Jérome pour l'info mais ce n'est pas nécessaire: j'ai deux dos NT (6x6 et 4,5x6) pour mes Kiev (et ARAX) Pas la peine de faire des bidouilles. Je garde mes deux dos A12 pour mon Blad 1000F.
Amitiés
Marc :Hello: :Tchin: :Hello:

benoit suaudeau

Bonsoir
Je vois que le fil est remonté.
J'ai résolu mon dilemme en me procurant un 150mm, puis un 120 en kiev88 en plus du 45 et du 80. J'ai renoncé à lui monter des optiques Blad à cause du prix. Et puis les Vega et autres "Russeries" sont parfaites avec en plus un diaphragme plus ouvert que les optiques montées sur un obturateur central.

Benoît

Répondre

Retourner vers « Utilisation des objectifs anciens »