Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Pentacon] 6tl

Avec les camarades du parti des amateurs d'appareils photo
jean-marc b.

[Pentacon] [Pentacon] 6tl

Message non lu par jean-marc b. »

Je viens de redécouvrir un appareil laissé trop longtemps au fond de mon placard... Le Pentacon 6 TTL, une sorte de gros SLR qui m'a fourni ces dernières années de magnifiques négatifs.


Par contre j'ai totalement oublié comment fonctionne le système de compteur de vues , à moins qu'il ait rendu l'âme, je ne sais pas où chercher pour connaitre cette astuce , si l'un d'entre nos connait le processus de chargement je suis preneur...

Bientôt , je ferai une page spéciale sur mon site pour tous les passionnés de ce genre de bizarreries, , en espérant partager la passion du moyen format des amoureux qui n'ont pas les moyens du moyen format.
Claude Eichel
Messages : 15
Enregistré le : ven. 12 oct. 2007 09:43

Message non lu par Claude Eichel »

Bonjour,
un manuel ici (si ça peut aider...)
http://www.praktica-users.com/cams/six/ ... anual.html
Cordialement
CE
Modifié en dernier par Claude Eichel le ven. 5 oct. 2007 05:31, modifié 1 fois.
Michel Labaere

Message non lu par Michel Labaere »

un lien interessant pour l'armement capricieux, j'ai essayé et ça marche.
http://www.baierfoto.de/transportengl.html
jean-marc b.

Message non lu par jean-marc b. »

Merci pour les info, on m'a parlé d'un Flektogon, si l'orthographe est bonne... Ce serait un sacré caillou...Quelqu'un connait il cet objectif ?
Claude Eichel
Messages : 15
Enregistré le : ven. 12 oct. 2007 09:43

Message non lu par Claude Eichel »

Flektogon, c'est bien l'orthographe, j'en ai un sur un boitier Arax 60 il est bon même à pleine ouverture.
Un exemple ici :
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... 5&start=15
Le temps était très brumeux.
Cordialement
CE
Invité

Message non lu par Invité »

Puisqu' on en parle, je possede également un pentacon 6 TL au fond d' un placard, avec une optique zeiss de focale quelque chose comme 80 mm montée dessus. Je l' y ais remisé il y a quelques années car l' obturateur c' était bloqué sans le montrer, me laissant avec un film presque totalement vierge au développement.
Vexé, je m' étais renseigné sur une possible réparation, et on m' avais indiqué que cette maladie était chronique sur ces appareils. J' avais laissé tomber. Quelqu' un a-t-il eu à faire face au même problème sur cet appareil, et saurai-t-il comment y remédier avec succès ?

Merci d' avance.
alain Berry

Message non lu par alain Berry »

c'est effectivement la maladie de ces boitiers assez fragiles....pas économiques à faire réparer vu l'abondance de modèles d'occase et...la concurence des KIev 6 reconditionnés (Baier et autres ARax).

Le flektogon ? pas mal comme la plupart des optiques qui vont la dessus et ce qui est amusant c'est de trouver la bague de décentrement qui permet de le monter sur les numériques actuels (EOS...etc) vu la couverture de l'optique.
Répondre

Retourner vers « Special appareils soviétiques et des pays frères »