[Kodak] contre [Agfa]

Invité

[Kodak] contre [Agfa]

Message non lu par Invité »

bonjour, j'aimerais avoir vos avis :
je dispose d'un kodak retinette f visée simple colimateur central.
avec un anastigmat classique, 45mm, f:3,5
le diaph visse jusqu'à 16 avec 5 lames, l'obtu est au max à 1/250 et j'ai une bonnette pour les photos rapprochées.(net à 50 cm au lieu d'1 m)
J'ai fait une pelloche couleur et une N&B avec une bonne qualité.
De l'autre coté, j'ai un agfa, sûrement un silette, un de plus, avec retardateur, lui aussi visée simple.
l'objo est un apotar 45 mm f:3,5, le diaph visse à 16 aussi, mais 10 lames (!), il obture à 1/300.
Une pelloche N&B m'a vraiment bluffé : agrandissements 30x40 piqué, net et contrasté. (avec de la FP4 aussi !)
Question techniques, ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau à l'utilisation .... donc si je dois n'en garder qu'un pour une utilisation courante, lequel me conseillez vous ?
merci !

Lionel TURBAN

Message non lu par Lionel TURBAN »

Bonsoir Goubiwan,

Pour une utilisation courante ? Y'a pas photo (hihi), gardes celui qui t'a donné la meilleure image ! :D

Invité

Message non lu par Invité »

:?
euh oui, mais je crains qu'une peloche ce soit un peu juste pour me faire un avis ... si des avis techniques existent sur le meilleur objo, mais aussi sur la meilleure mécanique (because utilisation courante = usure !)

a vue de nez, je dirais l'agfa, l'iris 10 lames fait un bel orifice bien rond, il ne semble pas du tout gommé, et le retardateur fonctionne sans à coup, un miracle !
D'un autre coté la bague de vitesse du kodak fait un léger bruit metallique au changement de vitesse ...
diagnostic, chers amis ? :wink:
un dernier truc : la bonnette d'approche vous parait elle utilisable ? c'est vraiment du pifomètre, alors que les distances "normales" sont bien calées sur mon mini télémètre ...

Répondre

Retourner vers « Kodak »