BREAKING NEWSTd2024-04 par guy lord | [vds] lot important de vitrin... par Jean-Paul H | Intelligence très artificielle par Daniel C | [minolta] Ô combien de srt ? par Renaud LAEMMLI | [star] ajax par Weber jean francois | Chapeau pour les ixus numéri... par Jacques Bratieres | Estimation d'une chambre de s... par Jean-Paul H | Outils divers films 35mm par AntoineT |
Chevalier Chambre à tiroir
English version English version
Propriété de Arnaud Saudax. Photo(s) de Arnaud Saudax et texte de Arnaud Saudax. Dernière modification le 2024-03-28 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de 1845 à (Postérieur à) 1845.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 10682

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Chevalier 

Bien avant l’invention de la photographie, la maison Chevalier était renommée pour ses optiques pour la microscopie et l’astronomie. Cette chambre est sans marque, mais équipée d’un objectif "Photographe à verres combinés. Inventé par Charles Chevalier, Ingénieur Opticien breveté, Palais Royal 163, Paris".
Il s'agit d'une chambre à tiroir pour le procédé de Daguerre, sur plaque de cuivre doublée d’argent de 13 x 17 cm (Demi plaque)

Chevalier Chambre à tiroir



Chevalier Chambre à tiroir
Boites pour ranger les plaques non sensibilisées. Celle de gauche peut recevoir 6 demi-plaques et 6 plaques quart de plaque. Devant, deux supports pour polir les plaques avant sensibilisation.
Chevalier Chambre à tiroir
A gauche, boite à brome, à droite, boite à iode. Le brome était utilisé sous forme liquide, d’où la présence des vis calantes. L’iode l’était sous forme de paillettes par imprégnation d’un papier buvard collé sur une plaque de verre que l’on retournait pour la sensibilisation.
Chevalier Chambre à tiroir
Trousse d’objectifs daguerriens de "Lerebours et Secrétan à Paris". Le petit est un objectif à paysage (N° 4093). Le grand est un objectif à portrait (N° 8332) type Petzval. Dans les premiers objectifs, les diaphragmes, sous forme de rondelles, se plaçaient en avant de la lentille frontale. Lerebours et Secrétan ont fournit des appareils d’astronomie pour les plus importants observatoires de l’époque.


Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Chevalier) (Remis à jour toutes les 3 heures)