BREAKING NEWSStuttgart, adresses par michel-c | [priox] tireuse contact 13x18 par Bernard Ladroue | Pieds et radar de la préhist... par Joël M-B | Stylo-phot nr. 21 par jean-pierre ver | Qui en sont les fabricants ? par jean-pierre ver | Agrandisseur "lumière d... par Sylvain Halgand | François arago le daguerréo... par Jm Gol | Présentation par Frédéric SEC |
Great Wall Plastic Factory Diana (N° 151)
English version English version
Propriété de Sylvain Halgand. Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2023-11-28 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Hong-Kong de (Circa) 1970 à (Postérieur à) 1970.
Rareté en France : Courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 10747

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Great Wall Plastic Factory 

La société qui fabriqua cet appareil était basée à Hong Kong (colonie anglaise), mais fabriquait aussi à Macao (colonie portugaise). Ses appareils à très bas coût étaient exportés vers les Etats-Unis et l'Europe où ils devenaient la plupart du temps des cadeaux promotionnels. Le plus fameux de cette production fut le Diana qui par antonomase donne son nom à ce type d'appareil. Great Wall Plastic Factory fabriqua des dizaines de modèles différents, et en multiplia le nombre en en changeant simplement le nom. Certains ont ce qui ressemble à un numéro de référence.

Fabriqués entièrement en plastique, y compris la lentille, ils présentent beaucoup de défauts de fabrication. Les parties mobiles comme le dos, s'encastrent souvent mal dans le reste de l'appareil, générant des fuites de lumière. Le défilement du film est parfois irrégulier. L'objectif donne de mauvais résultats, fait de flous, d'abérrations, de déformations etc.
Les résultats sont inattendus. Il n'en fallait pas moins pour créer un phénomène de mode au cours des années 90, à tel point que la société Lomography en fabriqua des copies modernes au cours des années 2000 et se mit à vendre des appareils qu'on trouvait quelques années auparavant pour quelques francs sur toutes les brocantes. A noter que le dépôt du nom Diana par Lomography fut refusé par l'USPTO (office américain des brevets et des marques), car celui-ci jugea que le nom était utilisé de façon générique pour un certain type d'appareils et ne pouvait s'appliquer comme marque.

Quelques types d'appareils :

N° Référence   Quelques noms Déclencheur Flash Enroulement film  

151 ou W20A Diana Diana
Banier
Banner
Altic
Sur l'objectif non vers la droite C'est l'archétype du Diana Type. Souvent bi-ton.
808 Debonair Debonair Sur l'objectif non vers la droite Dérive du Diana. Fût de l'objectif différent
162 Diana F Diana-F Sur l'objectif double broche sur le capot vers la droite Identique au Diana à l'exception du flash
7031 7031 Asiana Sur l'objectif non vers la droite Capot intégrant une fausse cellule
W20 Anny Sur l'objectif non vers la droite Capot intégrant une fausse cellule
155 Dana Dana
Diana De Luxe
Sur le capot Griffe pour flash à ampoule vers la gauche Fausse cellule
W373 Banner Banner Deluxe
Leader Camera
Sur l'objectif non vers la gauche Fausse cellule autour de la fenêtre du viseur
? Photon Photon Sur le capot Griffe pour flash à ampoule vers la gauche  
? Quelle Revue 4 x 4 Sur l'objectif non vers la droite Fausse cellule autour de l'objectif

__________

Le Diana est une m.... sans nom ou plus exactement avec une multitude de noms. L'accumulation de défauts en font un objet de culte, surtout aux USA, où certains se précipitent sur tout ce qui ressemble à un Diana pour faire de la "photographie". Chacun pensera ce qu'il en voudra ... Pour ma part, je l'ai utilisé à une époque où je n'avais rien d'autre. Je suis donc peu sensible aux effets tunnel etc ...
Le Diana et ses multiples avatars peuvent aussi être des appareils de collection et entrer dans la catégorie des "Toy camera". Là aussi, chacun aura son idée. Pour ma part, ni l'une ni l'autre des utilisations du Diana ne m'a convaincu.
Comme le premier appareil "à moi" a été un Diana (le résultat est présenté plus bas) et que je le possède encore (le "Bergère de France"), j'ai néanmoins choisi de présenter les Diana me passant entre les mains. Pourquoi ne pas vous joindre à cet inventaire (presque à la Prévert) en m'envoyant des photos des votres ?

Les Diana furent fabriqués à Hong Kong (alors colonie britannique) ou à Macao (Portugaise). Même si les formes, les noms et les couleurs changent les défauts restent.

 

C'est LE Diana ! Il se reconnaît aisément à sa couleur bleue.
J'ai reçu cet appareil en cadeau, il y a plus de 40 ans. Il a immortalisé mes copains de collège à Piccadily Circus.

Distance réglable, choix entre pose et instantané (B et I), trois symboles météos pour l'ouverture.

Great Wall Plastic Factory Diana



Great Wall Plastic Factory Diana

Great Wall Plastic Factory Diana



Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Great Wall Plastic Factory) (Remis à jour toutes les 3 heures)