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Gaumont Stereo-Spido metallique
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Photo(s) de PH et texte de Arnaud Saudax. Dernière modification le 2012-10-07 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de (Circa) 1920 à (Postérieur à) 1920.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 10959

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Gaumont 

C’est la version « tropicale » du stéréo spido en bois. Le fût et le magasin sont en nickel pur.
Le format 6 x 13 permet les prises de vue soit stéréo en 6 x 6,5 ou les panoramiques par translation de la platine avant dans l’intégralité du format.

Les objectifs couplés sont des Zeiss Tessar fabriqués sous licence par E.Krauss à Paris 1 :6,3, F.84.

L’obturateur est le Decaux à frein pneumatique permettant 7 vitesses du 1/5ème au 1/175ème.

Le magasin A.J.G. contient 12 plaques.

Principe du frein à air.

Le frein à air jouait dans les obturateurs anciens le rôle du petit mouvement d'horlogerie des vitesses lentes des obturateurs mécaniques classiques.
Sur ce même principe, il existe aussi des retardateurs pneumatiques.

Un frein à air est comme une pompe à vélo en miniature. Un piston comprime de l'air dans un cylindre.
L'air s'en échappe, soit par un orifice calibré, fixe ou réglable, soit par le jeu entre le piston et la chemise.
En armant l'obturateur, on comprime un ressort qui, une fois libéré, va pousser le piston qui, à son tour, comprimera l'air.
Lors du déclenchement, le mécanisme "découvre", soit en libérant une des deux guillotines, soit en écartant une ou plusieurs palettes.
Quand le piston arrive en fin de course, l'air s'étant échappé, il déclenche le mouvement de fermeture.
Selon les systèmes, le délai de fermeture peut être réglé soit par la tension du ressort, soit en variant l'orifice d'échappement, soit par la distance parcourue nécessaire à la fermeture.
Il y a donc une très grande variété d'obturateurs pneumatiques...

Gaumont Stereo-Spido metallique



Gaumont Stereo-Spido metallique



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