BREAKING NEWSTd2024-04 par Weber jean francois | Présence de la sasfca à la ... par Arnaud SAUDAX | Outils divers films 35mm par philippe fene | Ce week-end par Michel Perie | [canon] eos 30 choix d'objectifs par Jean-Philippe- | Paysanne par Sylvain Halgand | [vds] lot important de vitrin... par Jean-Paul H | Intelligence très artificielle par Daniel C |
Girard Le Rêve Ideal 1905
English version English version
Propriété de JCB. Photo(s) de JCB et texte de JCB . Dernière modification le 2022-05-29 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de 1905 à (Postérieur à) 1905.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 11003

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Girard 

Cette version du Rêve Idéal, comme les autres permet d'utiliser la pellicule spéciale VIDIL (introuvable actuellement). Elle permettait le cadrage et la mise au point sur des portions de papier calque intercalées entre les surfaces du film sensible, elles-mêmes protégées de la lumière par un papier protecteur comme dans toutes les pellicules moyen format modernes.

Le corps de l'appareil est en bois; le volet de dos en aluminium et bois comporte une trappe ouvrante pour effectuer le cadrage et la mise au point sur les zones translucides du film spécial (voir la photo).
L'appareil permet également d'utiliser des plaques de format 9x12.

Il est équipé d’un objectif Anastigmat Beckers Serie II, F:6,8, focale 145mm. Il existe également avec un objectif Hermagis. La mise au point se fait par modification du tirage : chariot et rail coulissants réglables par bouton moletté.

Le décentrement vertical et horizontal de l'objectif et commandé par deux boutons moletés : mouvement par crémaillère sur le pilier support  du bloc obturateur, mouvement vertical par vis (les modèles antérieurs nécessitaient de pousser la platine avec force).

Le bloc obturateur/objectif est muni d’un petit viseur type réflecteur basculant et d’un niveau à bulle.

L’obturateur central à pistons UNICUM (fabriqué par Bausch & Lomb, Rochester, NY) permet les vitesses T, B, instantané de 1/10 à 1/100 de seconde. Le piston de gauche (appareil vu de face) est muni d’un filetage pour recevoir l’embout d’un déclencheur pneumatique.

Dans cet obturateur, la durée de l'exposition est réglée par un système pneumatique : un petit piston est soulevé par une came proportionnellement au réglage. Il est libéré lors du déclenchement et s'abaisse en chassant l'air du cylindre, la quantité d'air à chasser mesure la durée de l'ouverture.

Contrairement aux modèles antérieurs, les colonnes ne sont plus articulées, il faut donc repousser le chariot à fond pour pouvoir fermer l'abattant.

Les ciseaux de ce dernier sont désormais courbés.

Girard Le Rêve Ideal 1905
Les ciseaux sont courbés


Girard Le Rêve Ideal 1905



Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Girard) (Remis à jour toutes les 3 heures)