BREAKING NEWSPresentation par Frédéric SEC | Presentation par Frédéric SEC | C'est l' anniv . de joël par Michel Perie | [weber fex junior] par Jacques Bratieres | Signaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand | Chelles 2024 par Francois B | Td2024-03 par Bernard Muraccioli | Chambre portefeuille mendoza par Patrick FOURNERET |
Ihagee Exakta B (Type 4.1)
English version English version
Propriété de JCA. Photo(s) de JCA et texte de JCA. Dernière modification le 2022-04-14 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1933 à (Postérieur à) 1933.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 11051

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Ihagee 

Les Exakta sont des appareils allemands au style inimitable. Ils sont construits pour durer, solides comme des chars d'assaut, et presque aussi lourds.

Ce sont les premiers reflex mono-objectifs, à obturateur à rideaux et de petite taille. Vu de dessus, ils ont la forme d'un trapèze.
Fabriqués en Allemage, ils survivront à la seconde guerre. Après celle-ci, la production reprendra à Dresde, alors en zone d'occupation soviétique, qui devint par la suite la RDA. Elle cessera en 1970, avec le VX 500.
Au cours de son existence, la série évolua plus ou moins dans la forme, le graphisme, les caractéristiques techniques, mais en restant toujours fidèle à l'esprit d'origine. Un ultime modèle portera le nom d'Exakta RTL 1000, mais il s'agit d'un modèle issu des chaines de l'usine d'état Pentacon, sans rapport avec les autres Exakta.

Le nom d'Exakta fut également utilisé pour des modèles 6 x 6.

La classification utilisée est celle de Exakta Cameras 1933-1978, de Aguila et Rouah, Hove Collectors Books

__________

L'Exakta B est le remplaçant de l'Exakta initial. La principale différence est l'ajout des vitesses lentes. Elles sont accessibles par une molette supplémentaire (à gauche de face). Il est présenté ici est dans son type 4, caractérisé par ses deux prises flash en face avant. Depuis le type 3 de 1934, l’avancement du film du modèle B se fait par un levier qui arme aussi l’obturateur. Il doit être actionné deux fois consécutivement et ce n’est qu’à cette condition que le miroir descend pour permettre la mise au point sur un verre dépoli par réglage de la monture hélicoïdale de l’objectif. L’image originale est visible jusqu’au déclenchement qui provoque la remontée du miroir. Le déclenchement n’est possible que si l’objectif est sorti, l’objectif rentré empêche la descente du miroir.

Un dispositif présent au-dessus du dépoli permet la visée dite sportive à hauteur d’œil. Une petite loupe permet éventuellement de parfaire la mise au point sur dépoli.

Un presseur articulé assure la planéité du film et le contrôle de l’avancement de la pellicule se fait par une fenêtre inactinique à l’arrière de l’ appareil.

Ce modèle pouvait être équipé d’origine avec différents objectifs de 70 ou 75 mm. Cet exemplaire est équipé d’un objectif standard Exaktar 3,5/75 mm.

Dans le catalogue Tiranty de 1933, l’Exakta modèle A version 1 coûte 995 francs avec objectif Exaktar 3,5/70 mm ( mais 1580 francs avec Tessar Zeiss 2,8/75 mm ), le Zeiss Contax télémétrique 24 x 36, 2000 francs avec objectif  Tessar 3,5/50 mm, le Leica télémétrique 24 x 36, 1800 francs avec objectif Leitz Elmar 3,5/50 mm et le Rolleiflex bi-objectif 6 x 6, 1570 francs avec objectif Zeiss Tessar 4,5/80 mm.

Ihagee Exakta B



Ihagee Exakta B



Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Ihagee) (Remis à jour toutes les 3 heures)