BREAKING NEWSTroisième td 2019 par jean paul henri bernard | [miom] bakelite (camera 7, re... par Jacques Bratieres | Le mystère de la chambre noire par Rémy LECO | Expo l'enfance du 7ème art par Rémy LECO | Demande d'identification par Monsieur Vautier | [petri] 1.9 ccs - compteur d'... par Nicolas Mailloux | [taron] unique - levier de mi... par Nicolas Mailloux | [gitzo] divers au catalogue par didier rob |
Photo-Plait Mixo favori envoyer imprimer
Photo(s) de RL et texte de RL. Propriété de RL
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Photo-Plait Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Photo-Plait Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : France
Fabriqué de 1930 à 0.
Indice de rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 11138

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Photo-Plait Mixo



Il existe au moins deux modèles différents de Mixo. Celui-ci date au minimum de 1930, et il a été offert lors de l'exposition coloniale de Mai 1931. Il apparaît tel quel sur le catalogue Photo-Plait de 1930.

Le second modèle de Mixo se trouve sur le catalogue de 1927, et apparaît très ressemblant au Plavic de Victor Planchon. Sachant que les deux modèles ont aussi été vendus par Manufrance sous la marque "Luminor" et par As de Trèfle, et qu'aucun de ces quatre distributeurs ne semble avoir jamais fabriqué d'appareil, on se demande qui les a produits !

Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un box très simple d'utilisation, clairement destiné au grand public : une tirette donne le choix entre deux ouvertures, et un petit levier rotatif propose instantané ou pose (symbole "I" et "P"). Le bouton au dessous de la molette d'avance commande un obturateur à guillotine.

Le corps de l'appareil est en bois, gainé de tissus simili-cuir. Le porte-bobine est en tôle pliée. Une trappe pivotante sur l'arrière permet d'utiliser des plaques de format 6,5 x 9 cm à la place du film. C'est sans doute cette double utilisation qui a imposé le nom de Mixo, pour "appareil mixte". Une glace dépolie était vendue (4 francs quand même), on se demande bien pour quel usage puisqu'il n'y a aucun dispositif de mise au point, ni de décentrement... Peut-être pour le côté didactique ?

Deux écrous de pied (gros pas) permettent une utilisation horizontale ou verticale.





Appareils similaires en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced