BREAKING NEWS[dunmore] folding objectif wed par Sylvain Halgand | Présentation philippefrommars par Jacques Bratieres | Td2024-04 par guy lord | Présentation de richard par Jacques Bratieres | Question sur le zenit automat par cestmoi+ | Nanars par Dominique | Dévissage récalcitrant par gillesB | Intelligence très artificielle par Bernard Muraccioli |
Lumière Elax II
English version English version
Propriété de Arnaud Saudax. Photo(s) de AS/BP et texte de BP. Dernière modification le 2022-04-05 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de 1946 à (Circa) 1949.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 11256

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Lumière 

L'Elax est un appareil pliant, du type Klapp. Son encombrement est faible. Il est à utiliser avec un film 127.

Sa particularité est d'avoir un obturateur à rideau métallique, ce qui lui permet d'atteindre la vitesse de 1/1000. Les vitesses lentes sont également disponibles.

Le bouton d'avancement (ou le levier suivant les exemplaires) du film arme également l'obturateur et met à jour le compteur des vues déjà prises, mais le regard inactinique au dos subsiste. Suivant les versions, il est masqué ou pas par un volet pivotant.

L'appareil est gainé de cuir. La plupart des parties métalliques sont peintes en noir, sauf les joncs qui sont polis.

La mise au point se fait par rotation de la lentille frontale de l'objectif Berthiot Flor 3,5/50 mm. Il y a un viseur à demi intégré à l'appareil. Il se dit qu'il aurait été mis au point par Leitz ; mais il est étonnant qu'aucun catalogue n'ait utilisé un tel argument de vente.

__________

 

Bernard Vial parle d'une quinzaine d'exemplaires pour l'Elax II. Il a les mêmes caractéristiques techniques que l'Elax, seule l'esthétique est modifiée, les parties métalliques sont maintenant chromées au lieu d'être nickelées. Une plaquette d'identification a été rajoutée en façade.

En appuyant sur le bouton situé au dessus du "E" de l'ELAX, on entraîne l'ouverture de l'abattant aidée par les ressorts situés de part et d'autre de l'ensemble soufflet + objectif. L'objectif, en monture rentrante, est un Flor Berthiot 3,5/50 mm qui a bénéficié d'un traitement anti-reflets du plus beau bleu.

La fonction de l'orifice situé en dessous à gauche de ce viseur n'est pas précisée dans la notice Elax.

 

 

Lumière Elax II Survolez l'image
Objectif Flor Berthiot 1:3.5 de 50mm. N° 413 961.


Lumière Elax II
Sur cette vue du dos de l'appareil, on voit le cache qui couvre les deux fenêtres rouges permettant d'avancer le film derrière la fenêtre 1 (à droite) puis la fenêtre 2 (à gauche), cela rendant possible la prise de 16 clichés (chaque numéro du film sert deux fois).
Lumière Elax II
On peut voir les deux fenêtres, le presse-film et le fameux rideau métallique de l'obturateur spécifique de l'Elax.
Lumière Elax II
De gauche à droite, sur le dessus du boîtier, on trouve la couronne de réglage du retardateur, le déclencheur, le viseur, le bouton d'ouverture, la couronne de réglage des vitesses de 1/1000 à 4 secondes (utilise le retardateur) et le levier d'armement. Au voisinage de ce dernier, un bouton pouvant être pressé, peut-être pour les vitesses lentes. Le rôle du petit poussoir, à l'arrière à gauche du viseur, reste inconnu.


Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Lumière) (Remis à jour toutes les 3 heures)