BREAKING NEWSPrésentation philippefrommars par Jacques Bratieres | Td2024-04 par guy lord | Présentation de richard par Jacques Bratieres | Question sur le zenit automat par cestmoi+ | Nanars par Dominique | Dévissage récalcitrant par gillesB | Intelligence très artificielle par Bernard Muraccioli | Présence de la sasfca à la ... par Arnaud SAUDAX |
Lumière Lumiclub
English version English version
Propriété de Arnaud Saudax. Photo(s) de AS et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2022-01-27 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de 1953 à 1956.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 11277

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Lumière 

Conçu Pontiac, né Lumière ...

Pontiac avait prévu de fabriquer un appareil utilisant du film 70 mm, il devait s'appeler le Versailles. Il s’agissait d’un appareil imposant avec objectifs interchangeables, télémètre couplé, obturateur à rideau, synchro au 1/2000, accompagné de divers accessoires.
Mais l'entreprise Pontiac, en proie à de graves difficultés financières, ne put faire aboutir son projet. Les moules étant déjà réalisés, ils furent rachetés par la Société Lumière qui, à partir de ces moules, créa deux boîtiers 6 x 6 : le Lumiclub bi-format 6 x 6 et 4,5 x 6 et le Lumière 6 x 6, un folding horizontal.

Le boîtier est gros et lourd. Peut-être pour diminuer son encombrement, l'objectif est monté sur un tube rentrant.
Le levier d'armement s'encastre parfaitement dans le boîtier. Au sommet de l'appareil, se trouve un cache. Celui-ci masque un posemètre du type Lumipose (voir le mode de fonctionnement sur la page du Lumiflex) et un viseur. Ce viseur utilise un miroir. Il y a un second viseur, direct celui-ci. Entre les deux fenêtres antérieures des viseurs qui donnent à l'appareil un air de télémétrique, se trouve l'entrée de la lumière pour le lumipose. Le cache a sur sa face interne des indications d'exposition par rapport aux lettres du Lumipose.

Si l'apparel a un aspect moderne (pour l'époque), il n'est cependant qu'une adaptation des foldings Lumière. Les commande de vitesse et d'ouverture sont toute sautour de l'objectif. Le bouton du déclencheur est tout de même sur le boîtier, mais pas forcément là où on l'attend. Il se trouve à la base du tube porte-objectif. Ce tube doit être complètement déployé pour obtenir une photo correcte.

L'objectif est un Som Berthiot 3,5/75. L'obturateur va jusqu'au 1/300ème de seconde.

Lumière Lumiclub



Lumière Lumiclub

Lumière Lumiclub



Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Lumière) (Remis à jour toutes les 3 heures)