Mamiya C330S |
![]() |
Fabriqué ou assemblé en Japon de 1983 à (Postérieur à) 1992.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 11289
Fiche technique complète
Chronologie des appareils Mamiya
Evolution du Mamiya C33.
6X6 sur film 120 ou 220 à objectifs interchangeables plutôt d’usage professionnel et en particulier de studio pour les portraits.
L’originalité du système est que l’objectif de prise de vue et l’objectif de visée sont sur la même platine, et c’est cette platine qui est interchangeable.
De plus l’obturateur est monté également sur la platine, derrière l’objectif de prise de vue, ce qui fait que chaque optique devient en fait un bloc optique/obturateur, rendant donc l’interchangeabilité beaucoup plus chère…
La platine objectif est montée sur un chariot coulissant sur un rail à fort débattement, deux molettes permettant de faire la mise au point. A noter qu’il y a deux soufflets, un grand soufflet protégeant à la fois la chambre de visée et de prise de vue, ainsi qu’un plus petit soufflet, lui-même à l’intérieur du grand, pour la chambre de prise de vue uniquement !!!!! Ce système permet, par le jeu de blocage d’une trappe, de pouvoir changer les optiques en préservant au maximum l’entrée de lumière extérieure.
Cette série est l’évolution la plus importante de toute la série des C3…….
Les dépolis deviennent interchangeables et une large gamme est disponible : Quadrillés, à stigmomètre, etc.….Une large gamme de viseurs vient compléter le viseur standard de poitrine : A prisme avec ou sans cellule CDS, avec loupe d’agrandissement, etc.….
D’autres accessoires voient le jour : Poignée avec ou sans déclencheur, paraminder permettant de corriger la parallaxe automatiquement en prise de vue rapprochée…
Au déclencheur standard sur le chariot, vient s’ajouter un deuxième déclencheur sur la base de l’appareil, rendant plus naturelle l’opération à hauteur de poitrine.
L’optique standard est un 80 mm ouvrant à 1 : 2,8 et combinée à un obturateur Seiko de 1 sec à 1/500ème de seconde et pose B. Selon les évolutions, les optiques ont connu quelques changements, notamment en ce qui concerne le diaphragme, dont la bague devient crantée. La dernière version est reconnaissable au point bleu sur le bouton d’armement.
L’obturateur est armé automatiquement à chaque tour de manivelle avançant le film d’une vue.
La gamme d’optiques va du 55 mm au 250 mm en passant par 65, 80, 105, 135, 180 mm, assurant une grande couverture.
Toutes ces optiques sont couplées au même type d’obturateur Seiko que celui monté sur le 80 mm standard.
Les objectifs chromés sont les plus anciens tandis que les versions noires sont les plus récentes.
Mais malgré toutes ces évolutions, le poids reste le même et le handicap à l’utilisation aussi……Rendant ainsi ce boîtier plus sympathique en studio…




Liens extérieurs ou bibliographie :
Vos photos prises avec le même appareil :
![]() |
Ajouter un lien extérieur donnant des informations intéressantes sur cet appareil ou un élément de bibliographie utilisé lors de la préparation de cette page, une photo prise avec le même appareil, une photo de boîte de ce modèle ou une ancienne publicité au sujet de ce modèle
Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Mamiya) (Remis à jour toutes les 3 heures)