BREAKING NEWSPieds et radar de la préhist... par Claude Marius | Stuttgart, adresses par michel-c | [priox] tireuse contact 13x18 par Bernard Ladroue | Stylo-phot nr. 21 par jean-pierre ver | Qui en sont les fabricants ? par jean-pierre ver | Agrandisseur "lumière d... par Sylvain Halgand | François arago le daguerréo... par Jm Gol | Présentation par Frédéric SEC |
SFOM Espion
English version English version
Propriété de -. Photo(s) de - et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2022-11-25 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de (Circa) 1930 à (Postérieur à) 1930.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 11672

Fiche technique complète

Chronologie des appareils SFOM 

La SFOM, Société Française d’Optique et de Mécanique, était installée à Rueil-Malmaison, mais s’est délocalisée à Pau durant l’Occupation. C’est là qu’une petite équipe conçut et réalisa un petit appareil utilisant le film 9,5 mm non perforé destiné aux services spéciaux de l’armée. (Voir l'appareil espion )

Après la guerre, la firme lance le Sfomax, destiné au marché civil. Elle fournit aussi des appareils pour la reconnaissance aérienne.

__________

Bonjour !

Je me permets de vous passer ce mail car j'ai trouvé l'adresse de votre site sur Google référencé en tête de liste sur les mots clés "collection d'appareils photos anciens".
Je possède depuis des dizaines d'années un petit appareil photo assez particulier et je me décide à faire quelques investigations à son sujet, j'ai pensé que vous auriez peut-être l'amabilité de m'aider dans ma recherche.
Il s'agit d'un appareil que j'estime dater de 1930 à 1945. Ses dimensions sont 70mm de long x 34mm de large x 20mm de hauteur, bien plus petit que les plus petits téléphones portables actuels pour vous donner une idée. Il y a deux molettes sur ce que je pense être le dessus : une grande graduée de 0,50 à 2,00 de 0,50 à 0,50 et une autre à deux positions "P" et "I" et une tirette dévoilant par un système de petites trappes en métal l'objectif, le viseur et la cellule à l'avant. Sur l'arrière à gauche un simple trou de visée de 2,5 mm de diamètre avec au-dessus une tirette crantée pour le déroulement du film. Sous l'appareil et en dessous de l'objectif une molette en plastique (seule pièce apparente en plastique de l'appareil) de réglage du focus. Sauf erreur de ma part il n'y a aucun bouton commandant l'obturateur. Le dessous de l'appareil s'ouvre laissant apparaître deux petites bobines en laiton, pour un film dont la largeur n'excèderait pas 10 mm, enchassées dans un corps en plastique ou bakélite noir. Je n'ai jamais osé retirer les six vis pour atteindre le mécanisme intérieur. Aucune marque ni inscription sur l'appareil à l'exception d'une plaque en laiton de 10 x 10mm à l'intérieur portant le n°76 et une étiquette rose manuscrite portant l'inscription "76 AZ". L'appareil est en métal cannelé sur le dessous et les côtés, lisse au dessus et d'une sobriété assez militaire. Il est assez lourd pour sa taille, plusieurs centaines de grammes et dégage une forte odeur d'oxydation de cuivre ou d'argent. Il est présenté dans un étui de cuir rouge avec un rabat fermant à l'aide d'une pression en cuivre ou laiton. 
Voila, si vous connaissez ce type d'appareil, je serais très heureux d'apprendre de quelle époque il vient et de quel modèle il s'agit.

Réponse :

Il s'agit d'un appareil français SFOM, peut-être fabriqué pour l'armée en 1939/40. N'ayant sans doute pas servi dans l'armée, ils ont été réformés via les domaines.
 

SFOM Espion



SFOM Espion

SFOM Espion

SFOM Espion



Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo SFOM) (Remis à jour toutes les 3 heures)