BREAKING NEWSNanars par Dominique | Dévissage récalcitrant par gillesB | Td2024-04 par Weber jean francois | Intelligence très artificielle par Bernard Muraccioli | Présence de la sasfca à la ... par Arnaud SAUDAX | Outils divers films 35mm par philippe fene | Ce week-end par Michel Perie | [canon] eos 30 choix d'objectifs par Jean-Philippe- |
Société de Photographie des Couleurs Le Multicolore N° 3
English version English version
Propriété de Arnaud Saudax. Photo(s) de AS et texte de Arnaud Saudax. Dernière modification le 2022-10-22 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de (Circa) 1901 à 1901.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 11701

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Société de Photographie des Couleurs 

Mis à part la présence de l'identification embossée et argentée dans le cuir, cet appareil est identique au modèle Multicolore N° 3bis auquel on se reportera pour une description complète...

La fabrication de cet appareil fut reprise en Allemagne par Ernemann suite à la faillite de H. Barby. (cf Mc Keown p. 280)

L'exemplaire présenté a été acheté sur une brocante après un gros orage et le gainage en a beaucoup souffert...
 

Société de Photographie des Couleurs Le Multicolore N° 3
Un détective sauvé des eaux...


Société de Photographie des Couleurs Le Multicolore N° 3
En bas, le sélecteur de filtres, le détail qui change tout...
__________

Louis Ernest Dugardin et la Société nationale de la photographie en couleurs

Artiste peintre reconnu, dont le nom semble bien être tombé dans l'oubli, il s'était spécialisé en portraits à l'huile d'après photographie. Directeur de sa Société de reproductions artistiques, au capital de 200.000 Frs composée de 20 000 parts, elle a été fondée le 14 avril 1896 et montre l'importance de son négoce. Il est d'abord installé Faubourg Saint-Honoré puis au 9 du Boulevard Rochechouart à Paris et bénéficie d'une appréciable renommée. Artiste certes, mais aussi homme d'affaires et inventeur.
En 1897, il créé la Société nationale de la photographie en couleurs et de reproductions artistiques, englobant ainsi son ancienne société au sein de la nouvelle entité. Les bénéfices engrangés (plus de 60 000 Frs en un an) sont investis dans divers domaines liés à la photographie en couleurs car il est persuadé du devenir de cette dernière.
Le 20 juin 1898, il fait examiner par l'Académie des Sciences diverses photographies en couleurs de chefs-d’œuvre du Louvre qu'il a obtenues, et la presse s'en fait immédiatement l'écho. On y apprend qu'en plus, Louis Dugardin a conçu un appareil à la portée de tous, pouvant faire la couleur et le noir et blanc, et qu'il peut fournir aux amateurs, plaques, papiers et produits spéciaux. Il peut même transformer n'importe quel appareil en appareil trichrome. Révolution !





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Société de Photographie des Couleurs) (Remis à jour toutes les 3 heures)