BREAKING NEWSPieds et radar de la préhist... par Claude Marius | Stuttgart, adresses par michel-c | [priox] tireuse contact 13x18 par Bernard Ladroue | Stylo-phot nr. 21 par jean-pierre ver | Qui en sont les fabricants ? par jean-pierre ver | Agrandisseur "lumière d... par Sylvain Halgand | François arago le daguerréo... par Jm Gol | Présentation par Frédéric SEC |
Tessina Automatic 35
English version English version
Propriété de AB. Photo(s) de AB et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2024-01-03 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Suisse de (Circa) 1960 à (Antérieur à) 1968.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 11731

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Tessina 

Les Tessina sont parmi les plus petits reflex du monde. Un autre appareil d'esprit similaire est également suisse, c'est le Lecoultre Compass, mais il date de 1938.

Le Tessina a été inventé par le Rudolf Steineck, né à Dresde en 1905. Le premier brevet déposé en Suisse date du 25 mars 1954.
Le même brevet déposé aux Etats-Unis en 1954 (1er décembre 1954) permet d'avoir une illustration :



On trouve également deux brevets pour lesquels Paul Nagel (frère du Dr Nagel, inventeur du Kodak Retina) est co-inventeur. Ces deux brevets N° DE1037842 et DE1041351 concernent un dispositif de rembobinage et un dispositif d'obturation et de transport pour appareils photographiques avec transport automatique du film.



L'appareil a été construit par W. Siegrist & Cie AG à Grechen (Suisse) et distribué par Concava S.A. de Lugano (Suisse), là où habitait Steineck. Lugano se trouve dans le Tessin, à l'origine du nom du Tessina. Concava S.A. avait été fondée par Steineck suite à des litiges financiers de Steineck Kamerawerk, son entreprise fondée en 1948 en Allemagne pour la fabrication de la montre appareil photo Steineck A.B.C.
Comme d’autres appareils miniatures suisses, le Tessina fait le lien entre l’horlogerie et la photographie. Ses 400 pièces sont usinées avec les mêmes standards que les montres suisses, des rubis sont mêmes utilisés pour réduire les frictions entre les différentes pièces. D’ailleurs, une très rare montre « Tessina 17 jewels » fabriquée par Buler (Suisse) à 200 exemplaires peut être montée sur sa griffe porte accessoire, ce qui, avec le bracelet cuir marron ou noir, en fait un bracelet-montre assez imposant.

Les Tessina sont des reflex bi-objectifs. Les deux objectifs Tessinon 2,8/25 mm sont quasiment côte à côte. Derrière celui de gauche, un miroir renvoie l'image vers le haut vers le viseur. Derrière l'autre objectif un miroir renvoie l'image vers le plan film. Le film est un 35 mm dans une cassette spécifique, contenant 41 cm de film. Le film défile à plat. Chaque image mesure 14 x 21 mm. Le Tessina est équipé d’un moteur mécanique qui permet l’avancement d’environ 10 images. Le moteur est relativement bruyant ; une édition limitée de modèles entièrement silencieux développée dans les années 60 et équipée de pignons en téflon lui permettra d’avoir un destin mondial dans l’espionnage.
Un viseur pliant permet également de faire la visée à hauteur d'oeil.
Au-dessus de l'appareil, il y a une petite table d'exposition. Le réglage d'ouverture se fait avec une des deux molettes, qui est concentrique avec le compteur de vues. L'autre molette permet de régler la mise au point. Au centre de cette molette se trouve une table de profondeur de champs.
Le réglage de la vitesse (de 1/2 à 1/500ème de seconde + B) se situe sur la face arrière. Le déclencheur se trouve sur la face avant, à côté de l'objectif de visée. Il a une forme rectangulaire et à un filetage.

Les Tessina font partie d'un système photographique. Là où se trouve la table d'exposition, il est possible d'insérer une griffe porte-accessoire. Un flash, une cellule, la montre Tessina ou une simple plaquette donnant la correspondance ASA/vitesse/ouverture» peuvent y être fixés. La prise synchro se trouve à l'arrière, près d'une molette qui permet d'indiquer le type de flash.
Le verre dépoli du viseur permet d’attacher divers accessoires de visée, tels un viseur d’angle ou une loupe grossissant 8 fois.
Dessous l'appareil, il y a un système de fixation pour l’ajout d’une plaquette comprenant un filetage pour trépied et des œillets pour fixer une chaînette de cou, le bracelet de montre ou bien, plus simplement, une autre plaquette «mode d’emploi» plus détaillée.

Trois modèles ont été créés : Tessina Automatic 35, Tessina 35 et Tessina L. Ils sont quasiment identiques, l’Automatic 35 se distingue des deux autres par ses synchro-flash X, F et M alors que le 35 et le L n’ont que des synchro-flash X et M.
Le Tessina L possède une échancrure sur sa griffe porte-accessoire qui lui permet de connecter la molette des diaphragmes et compteur de vues à une cellule miniature permettant le couplage.
Ces trois modèles se trouvent en version aluminium brossé, noir mat, rouge, or et bleue. On estime leur production à 20 000 exemplaires.

Un prototype de moteur permettant une cadence plus rapide a été créé, mais n’est jamais entré en production.

Le Tessina a été utilisé par différents organismes d'espionnage ou de police (Stasi, CIA etc). Il a aussi été utilisé par les faux plombiers de l'affaire du Watergate, et de manière plus anecdotique dans le film d’Hitchcock « L’étau ».

Sources :

- Submin.com
- Photographie et horlogerie ( Luc Debraine, Olivier Lugon) Infolio
- Spy Cameras (Michael Pritchard et Douglas St. Denny) CCP
- L’appareil photo d’espionnage qui venait de Granges (Dominik Landwehr) web.

__________

Tessina Automatic 35





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Tessina) (Remis à jour toutes les 3 heures)