BREAKING NEWSTd2024-04 par guy lord | [star] ajax par Weber jean francois | Chapeau pour les ixus numéri... par Jacques Bratieres | Estimation d'une chambre de s... par Jean-Paul H | Outils divers films 35mm par AntoineT | Popular cameo ? par Piercarlo | [société des lunetiers] un ... par Nicolas M | Saint-sever photo-cité 2024 ... par jean-pierre ver |
Ouyama - New Taiwan Photographic Corporation Yoshiba
English version English version
Propriété de BS . Photo(s) de BS et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2024-04-05 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Chine de (Circa) 1995 à (Postérieur à) 1995.
Rareté en France : Très courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 12236

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Ouyama - New Taiwan Photographic Corporation 

Au milieu des années 90, on vit arriver sur tous les marchés des appareils ressemblant vaguement à des reflex mono-objectif (SLR) dont le nom évoquait les plus grandes marques, voire contrefaisait le nom d'un modèle existant (Canomatic).
Ils étaient vendus en kit, avec un flash, parfois un trépied, un sac de transport ou une malette etc.. On les trouvait sur les sites de télé-achat, sur des marchés... bref, là où sérieusement on achète pas un appareil de qualité.
Leurs acheteurs, crédules, déchantèrent rapidement en recevant leur achat. Ces appareils reçurent rapidement le nom générique de Shitmatic, contraction de Shit (mer..) et matic (Canomatic ayant été le plus emblématique représentant de cette catégorie).

Leur fabrication est généralement attribuée à Ouyama, avec une production en Chine. Sur certains exemplaires, il est indiqué "Lens Made in Japan", il faut prendre le mot Lens au sens "lentille".

Caractéristiques communes


1 Deux boutons pour faire bouger le truc en plastique qui ressemble à un zoom. Sans utilité. 6 Gros tuyau en plastique pour mettre des piles et de la ferraille.
2 Déclencheur. Le transport du film est motorisé. 7 Viseur direct.
3 Viseur de poitrine, dont la partie supérieure pourrait presque passer pour un écran. 8 Morceau de plastique transparent ne servant à rien.
4 Connection du flash qui fait très professionnel. 9 Focus Free, donc la mise au point est automatique ?
5 Gros flash torche faisant très sérieux. Sans efficacité. 10 Tout au fond, un autre morceau de plastique est utilisé comme objectif (ménisque).
    11 Système anti-yeux rouges. Poudre aux yeux.

Certains modèles ont un retardateur ou une télécommande. Sur quelques emballages, il est indiqué que le viseur est en couleurs !
Le flash est doté d'une table d'exposition ne servant à rien, puisqu'il n'y a aucun réglage d'ouverture ou de vitesse sur l'appareil. La table mentionne f/2,8, alors que le modèle d'appareil le plus lumineux ouvre au maximum à f/4,5, mais plus généralement à f/6,3, mais ça fait sérieux d'avoir toutes ces instructions.
Si la plupart des exemplaires rencontrés sont bi-tons, argent et noir, il en existe avec une partie dorée, et d'atres entièrement noirs.

Quelques modèles (liste à compléter)

Canomatic Olympia DL2000   Nikai Big Royal View  
Canomatic   Olympia DL2000A Sonaki EV4041  
Canomatic 9002A   Olympia DL9000A   Yoshiba
Canomatica Olympia OY4040    
Caonmatica Olympia Big Royal View      

Le nom Canomatic fut également utilisé pour des appareils tout autant fantaisistes, mais d'une forme différente.

__________

Au Panthéon des nanars, le Canomatic et ses multiples clônes ont le droit à une place de choix.
Mes frères, lançons la canomaticmania et prosternons-nous. Frère Bruno est le premier à nous en parler.


Voici le YOSHIBA, appareil photo 35 mm fabriqué en Chine, distribué en France par la société Espace France Distribution.

Dans son élégante livrée noire et champagne, avec son flash déporté, relié par un cordon torsadé du plus bel effet, il fait vraiment très PRO ! Le flash, orientable en tous sens, est d'ailleurs muni d'une tête zoom, bien inutile car l'appareil ne dispose que d'une focale fixe.

Pour le cadrage, pas de problème ! L'utilisateur a le choix entre deux viseurs : un sur le coté, plus un viseur " Reflex " dans le faux prisme. On se demande à quoi il peut servir, puisque l'objectif est " Focus Free ", c'est à dire à mise au point automatique, enfin... à mise au point fixe.

Parlons-en de l'objectif. Il s'agit du célèbre " Optical Lens, Made in Japan ", modèle éprouvé qui équipe déjà tout plein d'appareils chinois. Ni Tessar, ni anastigmat , sa formule optique ré-vo-lu-tion-nai-re, c'est " Cul de bouteille ", pure et dure ! Protégé derrière une vitre en plastique, il procure, sans filtre, un effet Hamilton garanti !

Et l'engin est motorisé ! Il bobine et rembobine dans un frais gazouillis de pignons en plastique.

Il possède en façade un " système anti oeil rouge " (d'où je déduis que l'appareil est prévu pour photographier exclusivement les borgnes ou les cyclopes). Le système en question est constitué d'une diode… rouge ! (faut l'faire !) Elle fonctionne d'ailleurs en permanence, sans qu'il soit nécessaire d'appuyer sur un bouton. Moi, je trouve ça joli, à défaut d'être efficace, mais pour la discrétion, on fait mieux !

Mais le summum est atteint par deux petits boutons rouges au dessous du déclencheur. Serait-ce une commande de zoom ? Non, car comme l'indique la mention " AUTO ZOOM " sur le dessus de l'objectif, celui-ci est automatique ( ben quoi, une focale fixe, c'est en quelque sorte un zoom automatique, non ?).

En fait, ces deux boutons commandent le moteur qui permet d'allonger ou de raccourcir le fût de l'objectif, ce qui actionne les deux lamelles en plastique qui constituent le diaphragme (ça va, vous suivez ?). Quatre valeurs sont disponibles, comprises entre f.16 et f.6,3. Pour afficher f.11 ou f.8, valeurs intermédiaires, il faut relâcher le bouton juste au bon moment, car le système continue sur sa lancée. Au bout de 2-3 mois d'entraînement assidu, on doit pouvoir y arriver.

L'engin est quasi neuf, dans sa boite d'origine, accompagné de sa sacoche en plastique. Je ne l'ai jamais utilisé (y'a des limites, quand même !).

Le mode d'emploi indique, entre autres recommandations, qu'en cas de problème, il faut l'apporter à un professionnel pour le faire réparer. Faudra que j'essaye, un jour, histoire de rigoler, de balancer ça sur le comptoir d'un SAV photo…

P.S. : devinette
Comment doubler la valeur d'un YOSHIBA ?

Réponse :
Il suffit de le charger avec un film, même périmé.
 

Ouyama - New Taiwan Photographic Corporation Yoshiba



Ouyama - New Taiwan Photographic Corporation Yoshiba

Ouyama - New Taiwan Photographic Corporation Yoshiba

Ouyama - New Taiwan Photographic Corporation Yoshiba



Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Ouyama - New Taiwan Photographic Corporation) (Remis à jour toutes les 3 heures)