BREAKING NEWSTd2024-04 par Bernard Muraccioli | [star] ajax par Weber jean francois | Chapeau pour les ixus numéri... par Jacques Bratieres | Estimation d'une chambre de s... par Jean-Paul H | Outils divers films 35mm par AntoineT | Popular cameo ? par Piercarlo | [société des lunetiers] un ... par Nicolas M | Saint-sever photo-cité 2024 ... par jean-pierre ver |
Elola Dep-Box
English version English version
Propriété de Sylvain Halgand. Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2022-12-22 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en France de (Circa) 1950 à (Postérieur à) 1950.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 1226

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Elola 

Le Dep-Box a été fabriqué par Mecaoptic suite à une commande de la société Elola, située 50, rue de Paradis à Paris.  Elola en assurait la distribution auprès de détaillants, mais assurait également la vente directe sous la forme de pseudo-concours qui donnaient une ristourne théorique de 50% sur le prix de vente habituel.

La fabrication est très simple, et on reconnaît les signes distinctifs des box Mecaoptic. Seule la plaque avant est personnalisée.
 

Elola Dep-Box



__________

Les Etablissements Elola est une société dont l'activité laisse perplexe.

Brevet ElolaEn 1942, dans Le Matin, une publicité vente les mérites de cirage et d'encaustique disponibles chez Marc Elola (1899 - 1964) , 50, rue de Paradis, à Paris. Ce monsieur dépose le 10 novembre 1942 un brevet (n° 888 466) pour une "Attache pour serrer des feuilles de papier ensemble ou autres appliciitons similaires".

Une petite annonce parue dans Les Echos, en juillet 1948, est libellé comme suit : "Partant Indochine étudierait toutes propositions. Ecr. Elola, 50, rue de Paradis, Paris.
Une seconde, toujours dans Les Echos, en septembre 1948, nous apprend que les Ets Elola, 50, rue de Paradis à Paris, vendent des baguettes à riz et bol à riz, garantis à l'eau bouillante ! Il y a une certaine logique avec l'Indochine de l'annonce précédente.

Elola

En 1948, ce sont des crayons couleurs en boîte et des crayons bille.

ElolaElola

En novembre 1949, on trouve enfin une publicité dans le journal Qui ? pour un appareil photo. La gravure montre un appareil ressemblant au Emcé, et non au Dep-Box.
Le chiffre de 10 000 appareils en vente est annoncé.
En mai 1950, dans le même journal, la gravure est modifiée

Elola
Elola





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Elola) (Remis à jour toutes les 3 heures)