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Konica Hexar
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Propriété de JPHB. Photo(s) de JPHB et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2015-03-21 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1992 à (Postérieur à) 1992.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 12436

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Konica 

Classé la plupart du temps dans la catégorie des compacts "de luxe", le Hexar est un gros appareil dont le luxe ne se trouve pas dans la complexité technologique, mais dans la simplicité et la qualité.

La première de ses qualités est celle de son incroyable objectif à sept lentilles de 35 mm et qui ouvre à 2, ce qui est rarissime sur une appareil compact. D'un piqué bluffant, il est l'outil idéal du photographe très exigeant en qualité. (Paradoxalement, le nom de Hexar était réservé auparavant à des objectifs Konica plutôt bas de gamme).

La mise au point est autofocus. Elle est d'une grande précision grâce à trois zones de mesure et à 290 paliers.
Ce mode est débrayable, mais la mise au point manuelle se fait par le biais de deux touches (+/-) qui malgré leur grande précision en rendent l'utilisation peu agréable.
La visée n'est pas réflexe, mais le cadrage correspond exactement à ce qui est photographié, quelle que soit la distance de mise au point.

L'appareil est doté de plusieurs modes d'exposition : mode programme, automatique avec priorité à l'ouverture ou manuel. Il y a une mémorisation de l'exposition. Malheureusement aucun paramètre d'ouverture ou de vitesse n'apparaît dans le viseur. En manuel, un + et un - aident aux réglages (semi-auto serait à mon sens plus exact que manuel). Le passage du mode Programme au mode Automatique ou Manuel se fait en tournant l'interrupteur général qui se trouve près du bouton du déclencheur.
La mesure de l'exposition est très précise.
Réglé en mode programme ou en automatique avec priorité au diaphragme, la mesure est centrale, avec un couplage de IL0 à IL16. En manuel, la mesure spot a un angle de 4° avec un couplage de IL3 à IL18. En mode programme, il y a possibilité de corriger l'exposition de plus ou moins 2 IL.

La sélection de l'ouverture se fait en tournant la roue crantée qui enserre le bouton du déclencheur. A la gauche de celui-ci se trouve un écran à cristaux liquides qui affiche les paramètres de l'appareil. Comme peu de choses sont affichées simultanément , il faut agir sur un bouton de sélection pour modifier l'affichage afin de balayer la totalité des paramètres. L'ergonomie n'est pas sa première qualité et s'il y a peu de boutons, certains cachent plusieurs possibilités d'utilisation.

Appareil de reportage par sa focale et son ouverture, l'Hexar est également silencieux, voir très silencieux lorsqu'il est réglé sur le mode "silence". Le reporter en recherche de discrétion saura en tirer parti. Comme l'entraînement du film et son rembobinage sont motorisés, le silence s'obtient au prix d'un ralentissement de l'avance du film.

Le réglage de la sensibilité est automatique, mais la détection du code DX peut être outrepassé.

L'Hexar n'a pas de flash intégré, mais était vendu accompagné d'un flash.

Parfait techniquement, cet appareil avait un défaut : son prix .... 5000 francs environ, en 1992. Et aussi un deuxième : pas de pile, pas d'appareil !

Konica Hexar



__________

Historique

1873 Fondation de la société Konishi-ya. Première mise en oeuvre des matériaux photographiques et lithographiques.
1876 Déménagement dans Tokyo. La Société prend le nom de Konishi Honten.
1882 Trois usines sont établies à Tokyo et produisent des appareils photographiques, du papier enduit, et des équipements pour lithographie.
1897 Importation au Japon des premières caméras cinématographiques permettant d’entreprendre une production japonaise de films.
1902 Etablissement d’une nouvelle usine à Tokyo, destinée à produire des plaques et des papiers photographiques. Cette usine est considérée comme le berceau de l’industrie photographique japonaise.
1903 Le premier papier photosensible produit au Japon, le Papier SAKURA type Hakkin, ainsi que l’appareil Cherry, sont introduits sur le marché.
1909 Ouverture de l’Agence d’Osaka. Mise en vente de l’appareil LiIy.
1919 Les usines sont regroupées dans Tokyo, et forment la première organisation photographique de type moderne du Japon.
1921 Cette organisation devient la Société Konishiroku Honten (Honten = quartier général).
1925 Début de la vente des appareils Pearlette.
1929 Début de la vente des films SAKURA (Sakura = fleur de cerisier du Japon).
1933 Agrandissement du quartier général.
1936 La Société devient la Konishiroku C° Ltd. Ouverture d’une agence à Hino, et déménagement de la Division Production des Matériaux Sensibles.
1938 Introduction de l’appareil Semipearl.
1940 La production du premier film couleur japonais, le SAKURA natural Color Film, est annoncée.
1943 La Société prend son nom actuel de Konishiroku Photo lndustry C° Ltd et les usines sont rebaptisées.
1944 Fusion avec la Showa Photo Industries C° Ltd, ce qui ajoute les usines d’Odawara et de Koyama à la société.
1945 Fin de la guerre, entraînant une situation économique chaotique. Une grande réorganisation est assurée pour permettre à la Société de survivre à cette période agitée.
1948 Vente des premiers appareils de marque KONICA, et reprise des exportations.
1963 Inauguration de la grande usine de production d’appareils photographiques de 1967 Début de la vente de la grande nouveauté mondiale le SAKURACOLOR N-100, ainsi que du premier réflex automatique du monde, le KONICA AUTO-REFLEX.
1968 A ce premier appareil reflex automatique (EE) est incorporée la mesure à travers l’objectif (TTL) : il devient le KONICA AUTOREFLEX T. Production, la même année, du premier appareil compact 24 x 36 japonais à télémètre couplé, le KONICA C35.
1969 Développement par la Konishiroku du premier appareil holographique compact du monde.
1970 Début de la vente des machines pour photocopie à sec électrostatiques U-Bix. Mise en vente des SAKURA High Resolution Plate, matériel sensible, à grain ultra-fin et très haute résolution, indispensable pour la fabrication des Circuits Intégrés.
1971 Vente du nouveau SAKURACOLOR. Début de l’exportation de l’U-Bix MARK I.
1973 Célébration du 100e anniversaire de la firme. Adoption du nouveau logotype. Départ pour un nouveau siècle, avec un enthousiasme renouvelé.





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