BREAKING NEWSNanars par Dominique | Dévissage récalcitrant par gillesB | Td2024-04 par Weber jean francois | Intelligence très artificielle par Bernard Muraccioli | Présence de la sasfca à la ... par Arnaud SAUDAX | Outils divers films 35mm par philippe fene | Ce week-end par Michel Perie | [canon] eos 30 choix d'objectifs par Jean-Philippe- |
Pontiac Bakelite
English version English version
Photo(s) de Arnaud Saudax et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2022-04-04 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de 1938 à 1940.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 12698

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Pontiac 

Les foldings Pontiac sont présents dans les catalogues de distributeurs de 1940 à 1953. La période de l'occupation rend compliquée l'analyse de 1940 à 1945, période pendant laquelle il n'y a peut-être pas eu de fabrication, et peu de catalogues de vente.

Ce sont tous des 6 x 9 cm, répartis en trois séries.

La première série est celle des appareils en bakélite, reprise de la production de Gallus (1939). Cette série ne porte pas de nom. Les appareils sont très réussis, très beaux. Ils attirent les collectionneurs, mais la fragilité de la bakélite les rend rares.
Il y a peu de modèles dans cette série. Les premiers modèles, sont identiques aux Gallus. Seule une plaque fixée à l'intérieur de l'abattant permet de distinguer le modèle Pontiac du modèle Gallus. La bakélite est noire. L'obturateur (P/I) et l'objectif achromatique f/11 fixfocus sont des plus simples. Leur fabrication a été de très courte durée ; il s'agit peut-être même de l'épuisement du stock Gallus. Il existe également une version avec un objectif Boyer Topaz f/6,3, elle semble toujours noire.
Les modèles suivants sont en bakélite de couleur marron, plus ou moins chinée. L'obturateur (attribué sans certitude à Gitzo) porte la marque de la MFAP (Manufacture Française d'Appareils Photographiques). Il a trois vitesses et la pose B. L'objectif est à mise au point. Cela peut être un Berthiot 4,5/105 mm ou un Pontiac série II ouvrant à f/4,5.

__________

Dans son ouvrage Pontiac, Daniel Auzeloux signale comme douteux le montage de cet obturateur à quatre vitesses sur ce modèle de Pontiac. Celui-ci n'apparaîtra qu'en 1943 sur les Bloc Métal 41. De plus, son diamètre de 60 mm (contre 55 mm pour les autres) rend très difficile l'ouverture et la fermeture du boîtier.
A noter que la présence du mécanisme du retardateur en fait une pièce assez rare. La très grande majorité des obturateurs marqués "2 R" en seront dépourvus, même si la petite flèche du bas rappelle la fonction disparue. Il est sans armement.

Pontiac Bakelite
L'objectif Berthiot Spécial 4,5/105 mm est numéroté 366222.




Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Pontiac) (Remis à jour toutes les 3 heures)