BREAKING NEWSPhilippekonicafm par PhilippeKonicaFM | 2 gros lots ? par Jacques Bratieres | Collectionneur à venir ? par PhilippeKonicaFM | Td-2021-02 par Patrick FOURNERET | Chambre [wayant], une belle p... par Philippe Grunchec | Hélène par Helene | Saint-bonnet de mure 19 et 20... par Jose PP | Signaler les erreurs des page... par PhilippeKonicaFM |
Braun Paxette IIL
English version English version
Photo(s) de MFL et texte de MFL. Propriété de MFL. Dernière modification le 2020-12-31 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de (Circa) 1958 à (Circa) 1958.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 13357

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Braun 

Ce Paxette II L dispose de la monture spécifique à vis pour objectifs interchangeables des Paxettes II et Super Paxettes II [1]. Son viseur présente trois cadres de couleur claire (supposément pour les focales 50 - 85/90 - 135 mm).
La typologie établie par Braun est donc respectée [2] :
   II : objectifs interchangeables.
   L : viseur à cadre(s) lumineux (Leuchtrahmensucher).
En revanche ni posemètre ni télémètre pour ce compact.

Deux leviers sont présents de part et d'autre du capot supérieur :
   - un (à droite) pour l'avance du film (en deux fois) et l'armement,
   - un (à gauche) pour le rebobinage du film.

Le goujon sur le capot supérieur (à proximité du levier d'avance du film et d'armement) sert à déverrouiller l'axe d'entrainement du film pour permettre le rebobinage.

L'obturateur est un Prontor-SVS. Le bloc obturateur est solidaire du boîtîer, seul le bloc optique est amovible.

L'objectif monté sur l'exemplaire présenté est un Steinheil -E- Cassarit 1:2,8 45 mm. Le marquage "-E-" signifie que ce bloc optique peut tirer profit du télémètre (Entfernungsmesser) couplé des boîtiers Super Paxette. Le diaphragme de ce Cassarit comporte 12 lamelles qui forment une ouverture quasi circulaire.

Ce Paxette est catégorisé "Famille 3 / Type 17" selon le système de classification proposé par Patrice-Hervé Pont [2]. La "Famille 3" correspond aux Paxettes et Super Paxettes à capot haut, les membres de la "Famille 2" sont à capot bossu et ceux de la "Famille 1" sont à capot plat.

Les modèles équivalents avec objectif fixe se nomment sans surprise Paxette I L.

 

[1] Cette monture spécifique est mécaniquement compatible avec la monture M39 des Leica mais est incompatible pour la mise au point (tirage différent).
[2] Pont Patrice-Hervé. Maxifiche Paxettes & Super Paxettes. France : Club Niépce-Lumière, décembre 2008, Les fondamentaux, n°28.

Braun Paxette IIL





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced