BREAKING NEWSDévissage récalcitrant par gillesB | Td2024-04 par Weber jean francois | Intelligence très artificielle par Bernard Muraccioli | Présence de la sasfca à la ... par Arnaud SAUDAX | Outils divers films 35mm par philippe fene | Ce week-end par Michel Perie | [canon] eos 30 choix d'objectifs par Jean-Philippe- | Paysanne par Sylvain Halgand |
Zeiss Ikon Ikonta (523/2 Lcms)
English version English version
Propriété de Jean-Pierre Fantone. Photo(s) de JPF et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2021-02-08 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1950 à 1956.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 13379

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Zeiss Ikon 

Les Ikonta 6 x 9, verticaux, ont été des best-sellers de Zeiss Ikon pendant les années 30, et dans une moindre mesure après la seconde guerre mondiale.

Ces folding se répartissent en trois grandes familles, qui se succédèrent pour refléter les améliorations techniques.

La première qui prend le code 520/2 est un folding en métal, avec un viseur redresseur sur l'obturateur, et un viseur à double cadre non optique sur le corps. Les ciseaux ont une forme complexe. Ils sont assez fins. Il n'y a pas de protection contre les risques de double-exposition. Les obturateurs et les objectifs possibles sont assez nombreux, et leurs combinaisons en font un grand nombre de variantes possibles.
La seconde génération, à partir de 1938, est codée 521/2. Elle se caractérise par l'ajout d'une protection contre la double-exposition. Le mécanisme est visible à la base de la clé d'enroulement. Le viseur redresseur disparaît, et viseur fixé sur le corps devient un viseur avec verre. La forme des ciseaux change, la pièce principale devient courbe. Leur aspect fait plus robuste. Après-guerre, les Ikonta 6 x 9 sont à nouveau fabriqués sans grands changements et conservent le même code. 

Un Ikonta folding vertical 6 x 9 avec un capot intégrant le viseur et le système de sécurité apparaît vers 1951/52. Il prend le code 523/2 et est (parfois) appelé Ikonta II. La clé permettant d'avancer le film est remplacée par une molette.  Symétriquement par rapport au bosselage du viseur, une seconde molette est un mémo permettant d'indiquer le type de film inséré dans l'appareil. Une griffe pour accessoire apparaît au centre du capot.

Cet exemplaire a un objectif Zeiss-Opton Tessar 3,5/105 mm et un obturateur Synchro-Compur. C'est le plus élaboré des 523/2.

Zeiss Ikon Ikonta Survolez l'image





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Zeiss Ikon) (Remis à jour toutes les 3 heures)