BREAKING NEWSTd2024-04 par guy lord | Présentation de richard par Jacques Bratieres | Question sur le zenit automat par cestmoi+ | Nanars par Dominique | Dévissage récalcitrant par gillesB | Intelligence très artificielle par Bernard Muraccioli | Présence de la sasfca à la ... par Arnaud SAUDAX | Outils divers films 35mm par philippe fene |
KW Patent Etui
English version English version
Propriété de Sylvain Halgand. Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2023-06-22 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1921 à (Antérieur à) 1938.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 1340

Fiche technique complète

Chronologie des appareils KW 

Travaillant dans le domaine de la production d’appareils photo depuis 1915, Paul Guthe fonde en 1919 sa propre société. Il l'appelle Kamera-Werkstätten Guthe & Thorsch Gmbh (KW). Elle est basée à Niedersedlitz, près de Dresde. Son associé s'appelle Benno Thorsch.

Citoyen suisse de parents juifs, Benno Thorsch quitte l’Allemagne pour les États-Unis en 1938. La société de Dresde est alors acquise par la famille américaine d’origine allemande Noble et dirigée par Charles A. Noble et son fils John H. Noble. La société porte désormais le nom de Kamera-Werkstätten Charles A. Noble. En 1939, Charles prend la décision stratégique de se concentrer sur les appareils photo reflex à objectif unique. Il déménage l'entreprise pour des locaux plus grands situés Bismarckstraße. Pendant la seconde guerre mondiale, la production peut continuer, l’entreprise n’ayant pas été endommagée.
Le 5 juin 1945, Charles A. et John H. Noble sont expropriés par les Soviétiques et déportés dans les camps du NKVD. La société est saisie et nationalisée. Charles peut retourner aux États-Unis en 1952, mais son fils John est condamné en 1950 à 15 ans de travaux forcés dans un goulag sibérien. Il ne sera libéré qu’en 1955.

Afin d’accélérer la production des modèles Praktiflex et Pilot Super comme l'exige l'administration militaire soviétique, Ziegfried Böhn formé chez Zeiss Ikon, est nommé directeur de l'usine en janvier 1948. Dés 1946, il a apporté des modifications aux Praktiflex. Ce n'est qu'à partir de 1950, que ses modifications dans la conception et la production des appareils portent réellement leurs fruits. De 1949 à la fin des années 50, l'usine de Niedersedlitz est agrandie de manière considérable.

Dans la seconde moitié des années 50, plusieurs entreprises photographiques de Dresde, dont KW, sont regroupées dans le nouveau VEB1 Kamera und Kinowerke de Dresde, qui devient le VEB Pentacon à partir de 1964.

Après la chute du mur et la réunification, en 1990, John H. Noble retourne à Dresde et demande la restitution de son ancienne usine. Il obtient la restitution de la totalité des locaux, maintenant considérablement agrandis, mais pas les droits d'utiliser les noms Pentacon, Praktica et Praktina. L'entreprise redémarre en fabriquant un appareil panoramique et est revendue en 1997.


1 VEB (Volkseigener Betrieb) : entreprise du peuple, c'est à dire nationalisée en ex-RDA.


Ce n'est pas un hasard si cet appareil KW s'appelle Etui. Il est suffisamment plat et d'une taille telle qu'il peut passer pour un étui à cigarettes.

C'est un appareil à plaque, en aluminium, existant en deux formats : 6,5 x 9 et 9 x 12. On peut trouver des exemplaires avec un dos pour film-pack.

Pour atteindre un tel niveau de finesse une fois fermé, sa mise en batterie est plus compliquée que sur un folding habituel. Dés 1913, Paul Guthe dépose un brevet pour protéger la cinématique d'ouverture et de fermeture de cet appareil. Sans doute pour cause de première guerre, le brevet n'est publié qu'en 1920. Il est également déposé en Grande-Bretagne et publié en 1920.


La mise en place nécessite que l'on tire sur le traîneau antérieur. Celui-ci a une articulation à sa base, afin de permettre son pliage lors de la fermeture. Cette articulation rend indispensables les deux jambes de forces pour maintenir la platine verticale en place. Lorsqu'on recule le traîneau, les jambes de force se positionnent parallèlement aux deux ciseaux et l'appareil peut être replié.
Le réglage de la distance n'est pas évident à trouver. L'objectif étant fixe, celui-ci ne peut se faire que par extension du soufflet. A l'angle de l'abattant se trouve une pièce métallique recourbée sur elle-même, en forme de crochet. Elle bloque le chariot à la limite de l'abattant. Si on appuie sur cette pièce, il est alors possible de tirer le traîneau et le rail. Un onglet se déplace sur un petit index des distances, gradué de 1 à 8, puis infini.

Les combinaisons d'obturateurs et d'objectifs sont nombreuses. On note également des variations dans la position de la poignée, dans la présence d'un niveau, d'un viseur sportif etc. La période de production ayant été assez longue, il n'est pas étonnant de trouver de tels changements. Il existe une version à la finition plus soignée, appelée Luxus. Elle se reconnaît aisément à son soufflet couleur havane et son gainage marron.

Cet appareil fut vendu aux Etats-Unis sous le nom de Kawee, en référence au KW de la marque. Il le fut tardivement ainsi qu'en témoigne une publicité de 1938, extraite de Popular Photography.

__________

Cette version 6,5 x 9 n'a pas de décentrement vertical ni de grand viseur sportif, au contraire de certaines autres versions. Le soufflet est à simple extension.  Cet exemplaire est équipé d'un dos pour film-pack.

KW Patent Etui





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo KW) (Remis à jour toutes les 3 heures)



Appareil photo KW Reflex Box 6 X 9

80,00 euros
Finira le 04-05-2024 à 16:07:21