BREAKING NEWSObjectif a.schacht travenar par paul hofseth | Objectif [leica] r par paul hofseth | [financé] divers catalogues par Eric Borel | Notices par Manuel M | [krasnogorsk] horizont par Jacques Bratieres | Présentation par Sylvain Halgand | Folding stéréo inconnue par Michel Perie | Signaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand |
Beck R J Zambex N° 3
English version English version
Photo(s) de SB et texte de SB. Propriété de SB. Dernière modification le 2021-03-05 par Michel Rochevalier.
Nouveau

Fabriqué ou assemblé en Grande-Bretagne de (Circa) 1904 à (Circa) 1911.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 13418

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Beck R J 
Historique de la marque Beck R J

Le Zambex est apparu en 1904. Son corps est en acajou recouvert de cuir, d'une très belle construction. Son format est 31/4 x 41/4, soit environ 8 x 10,5 cm. Au premier abord, l’appareil ressemble à n’importe quelle autre chambre de cette période, mais le changement se situe au dos.
On sait que Beck a été précurseur dans le développement et l'utilisation du Film Pack, et cela dès 1892, avec sa gamme d’appareils Frena. Le Zambex est un exemple d’appareil développé par la marque pour proposer un autre système de Film Pack, appelé ici Skeleton.
Un grand volet en aluminium monté sur charnières, permet d’accéder à un dépoli, que l’on retire pour installer le Film Pack. Le Skeleton est réutilisable et rechargeable en films, jusqu'à usure complète de celui-ci. C'était une sorte de bande de papier pliée en accordéon et le film est glissé entre chaque pli. Une languette permet de déplacer le film de la partie non exposée à la partie exposée. Un mode d’emploi est collé à l’intérieur du volet, la manipulation n’est pas des plus simples et le système subit une évolution dès 1906, le film n'est alors plus dans un papier en accordéon, mais est inséré dans son propre cadre en papier. Le dos est, dès lors, équipé d'une partie coulissante pour extraire plus facilement le dépoli et installer le Skeleton.
L’exemplaire présenté ici ayant cette modification est donc postérieur à 1906.

Bien que l’appareil ne porte pas le nom de Cornex, les Zambex sont équipés du Cornex index, sorte d’indicateur de profondeur de champ qui se trouve ici sur le côté du chariot porte-objectif.
Il y a eu plusieurs versions du modèle. Celle-ci est équipée d’un obturateur Bausch & Lomb, mais on pouvait aussi avoir l’obturateur maison Celverex et bien sûr, un grand choix d'objectifs de la marque. Ici, il s'agit d'un Double Aplanat.
D’après un document d'époque, le modèle équipé de l’obturateur Celverex était appelé N° 2 et le modèle avec un Bausch & Lomb était appelé N° 3. Comme pour la gamme Frena les numéros dépendent de l’équipement. Il y eut même une version tropicale. Malgré toutes ses possibilités, la complexité du système a fait que très peu d'exemplaires ont été vendus.

Beck R J Zambex N° 3 Survolez l'image



Beck R J Zambex N° 3
La table de profondeur de champ fait l'objet d'un brevet déposé par Conrad Beck en 1902.
Beck R J Zambex N° 3

Beck R J Zambex N° 3
Le mode d'emploi du Skeleton est collé à l'intérieur du dos.


Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced