BREAKING NEWSObjectif a.schacht travenar par paul hofseth | Objectif [leica] r par paul hofseth | [financé] divers catalogues par Eric Borel | Notices par Manuel M | [krasnogorsk] horizont par Jacques Bratieres | Présentation par Sylvain Halgand | Folding stéréo inconnue par Michel Perie | Signaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand |
Fairchild Camera and Instrument K20
English version English version
Photo(s) de SB et texte de SB. Propriété de SB. Dernière modification le 2021-03-05 par Michel Rochevalier.
Nouveau

Fabriqué ou assemblé en Etats-Unis de (Circa) 1941 à (Circa) 1945.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 13421

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Fairchild Camera and Instrument 

Esthétiquement, le Fairchild K20 est identique au Graflex K20 ; ce qui est normal puisqu'il s'agit du même appareil. Fairchild Camera and Instrument en est le créateur et le fabricant pour sa propre marque, mais Graflex en a fabriqué sous licence environ 15 000 exemplaires, dans le cadre d'un contrat militaire. Donc en soit, aucune différence technique entre les deux appareils, juste des évolutions en fonction des objectifs montés dessus. La pratique de faire fabriquer le même objet à vocation militaire par plusieurs fabricants, concurrents en temps normal, était courante aux USA durant la seconde guerre mondiale. Ce fut appliqué pour la Jeep et d'autres véhicules.

La particularité de ce Fairchild est de ne pas avoir le dos habituel pour film en bobine. Il est fait pour recevoir des plans-films 4 x 5 pouces ; la poignée d’armement et de déclenchement sur le côté droit fonctionne de la même manière que sur la version à bobine. Il y a eu quelques autres rares exemplaires avec cette spécificité, mais ceux-ci sont noirs, alors qu'ici l'appareil est de couleur Blanc/gris. Dans tous les cas, il s'agit d'une peinture vermiculée. Les autres K20 référencés (Graflex ou Fairchild) de cette couleur grise sont à film en bobine et étaient destinés à l'US Navy.

Reste à connaître l’utilité du châssis 4 x 5 au lieu des bobines habituelles. Les conditions d'utilisation dans les avions des années 40 rendaient difficile leur manipulation.

Cet exemplaire est muni, à l’intérieur, sur l’obturateur, d'une plaque d’identification qui permet de le dater d'avant 1944. Avant cette date le nom était Fairchild Aviation Corporation, après il devint Fairchild Camera and Instrument Corporation. En 1957, une division prendra la nom de Fairchild Semiconductor.

 

Il n'apparaît aucune marque sur l'objectif, mais en général les objectifs de ce modèle sont des Kodak.

 

Fairchild Camera and Instrument K20 Survolez l'image



Fairchild Camera and Instrument K20

Fairchild Camera and Instrument K20



Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced