BREAKING NEWS[dunmore] folding objectif wed par Sylvain Halgand | Question sur le zenit automat par Sylvain Halgand | Présentation philippefrommars par Jacques Bratieres | Td2024-04 par guy lord | Présentation de richard par Jacques Bratieres | Nanars par Dominique | Dévissage récalcitrant par gillesB | Intelligence très artificielle par Bernard Muraccioli |
Yamato Koki Kogyo Co. Palmat Automatic
English version English version
Propriété de Sylvain Halgand. Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2022-11-07 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1961 à (Postérieur à) 1961.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 1382

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Yamato Koki Kogyo Co. 

L'histoire exacte de la marque Yamato n'est pas vraiment connue. Si on s'en tient aux appareils portant le nom de Yamato, le premier (défini comme tel) apparaît à la fin de années 40. Il s'agit du Minon 35, petit appareil, très bien fabriqué, utilisant le film en cartouche Bolta. Peu de temps après, un folding 6 x 6 horizontal l'accompagne, mais ce n'est ni pour l'un ni pour l'autre que la marque est connue. Au cours des années 50 et 60, le fabricant va sortir une série de petits appareils 35 mm, avec plusieurs niveaux de technicité (simple, télémétrique, avec exposition automatique) toujours remarquablement fabriqués. Les exemplaires qu'on peut trouver de nos jours, sont la plupart du temps dans un très bel état. Chronologiquement parlant, les premiers modèles ont une inspiration d'origine Leica. Ensuite, les modèles ont une forme plus moderne, mais tous ont un air de famille. Ces appareils laissent rarement indifférents les collectionneurs.

__________

Le Palmat Automatic est troublant pour qui connaît les autres appareils de la marque. En effet, on se demande s'il s'agit de vrai ou de faux. Il est marqué "Automatic", il y a une fenêtre de cellule et des trucs qui brillent autour de l'objectif.

En vérité, il y a du vrai et du faux. Le faux, c'est la collerette brillante autour de l'objectif, qui n'est là que pour faire joli. Par contre, l'appareil est réellement automatique, avec un contrôle d'exposition par une cellule au sélenium.
Il n'y a aucun réglage d'exposition, ni de mise au point. Le seul réglage est celui de la sensibilité du film. Au dos, se trouve une table de correspondance entre les Asa, les Din et un indice spécifique à l'appareil. Cet indice, allant de 2 à 6, doit être reporté sur un index coloré, situé au-dessus de l'objectif. Il semble que l'ouverture est constante et que seule la vitesse varie en fonction de la sensibilité indiquée et de la mesure par la cellule.
Sous l'objectif, il y a un réglage qui en temps normal doit être positionné sur Auto. En cas de photographie au flash, il faut indiquer la distance du sujet photographié, en déplacant un petit curseur.

Yamato Koki Kogyo Co. Palmat Automatic Survolez l'image





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Yamato Koki Kogyo Co.) (Remis à jour toutes les 3 heures)