BREAKING NEWSModèle ? [zeiss ikon] box te... par Sylvain Halgand | [petri] 1.9 ccs - compteur d'... par Dominique G | [sida] bouton de rembobinage par Dominique G | Photothon ft faites jb par Jacques Bratieres | [taron] unique - levier de mi... par Weber jean francois | [konica] nettoyage verre de v... par Jean-Yves C-B | Bourse de saint bonnet de mur... par Jacques Bratieres | [ricoh] xr2 et xr2s / obturateur par NicolasD |
Aka Akarette II favori envoyer imprimer
Photo(s) de EC et texte de EC et Sylvain Halgand. Propriété de EC
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Aka Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Allemagne
Fabriqué de 1950 à 1954.
Indice de rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 1780

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Aka Akarette II



Au premier abord, il n’est pas évident que cet appareil ait un objectif interchangeable mais quand on voit les deux viseurs et le levier marqué 50 mm / 75 mm on se doute de quelque chose.

Dévisser tout l’objectif ? non, ça ne marche pas !
Une baïonnette avec un verrouillage ? pas trace de bouton de déverrouillage !
Cherchons encore : quatre bagues dentées suggèrent une possibilité de rotation. Depuis le boîtier : la première bague règle la vitesse, la troisième règle l’ouverture et la quatrième règle la distance. Et la deuxième ? et oui, elle se dévisse pour libérer l’objectif.

Autre particularité : le compteur de vue n’avance pas lors de l’armement mais au déclenchement.

Sinon, c’est un joli petit appareil sans prétention mais bien fabriqué comme les années 50 en ont connu beaucoup. Il y a un tableau au dos pour calculer le couple vitesse / ouverture.

Pour s'en servir, il faut prendre la grille A (Stunde Monat - Heure Mois) et suivant l'heure et le mois, vous obtenez un nombre.
Ensuite, le tableau B (LIcht - Lumière) vous permet de déterminer un nombre suivant la luminosité : Soleil, légèrement couvert, très couvert.

Le tableau C détermine un nombre si vous utilisez un filtre.

Le tableau D correspond à la sensibilité de votre film. Enfin, le tableau E correspond à l'objet photographié.

Pour chacun de ces cinq tableaux, vous obtenez un nombre. En additionnant les cinq et en vous reportant au tableau "Summe A-E", vous devez chercher dans la première ligne le chiffre correspondant à votre somme. En dessous de ce chiffre, vous verrez deux chiffres correspondant à l'ouverture à régler sur l'appareil pour une vitesse de 1/50 ou de 1/300.

Exemple complet : Nous sommes le 15 juin et il est 16 heures. Le temps est ensoleillé, j'ai mis un filtre UV sur mon Akarette II. La sensibilité du film est de 21° DIN. Je veux photographier une scène de rue. Dans l'ordre, j'obtiens 1+0+0+2+3 = 6. Je préfère une vitesse rapide, il faut donc régler l'ouverture à ... 5,6.

Aka Akarette II





Appareils similaires en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced