BREAKING NEWSTd2024-04 par Renaud LAEMMLI | Intelligence très artificielle par Daniel C | [minolta] Ô combien de srt ? par Renaud LAEMMLI | [star] ajax par Weber jean francois | Chapeau pour les ixus numéri... par Jacques Bratieres | Estimation d'une chambre de s... par Jean-Paul H | Outils divers films 35mm par AntoineT | Popular cameo ? par Piercarlo |
Artima Photo-Miami
English version English version
Propriété de Frédéric Caron. Photo(s) de Frédéric Caron et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2023-10-02 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Grande-Bretagne de (Circa) 1936 à (Postérieur à) 1936.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 1866

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Artima 

L'histoire d'Artima reste méconnue. Il y a parfois de la confusion avec celle de l'éditeur de presse pour la jeunesse qui portait le même nom. Pour l'instant aucun lien concret n'a pu être établi entre les deux Artima.

Au cours des années 30, la SARL Artima, 17, rue Daru, Paris dépose plusieurs marques au greffe du Tribunal de Commerce de la Seine
le 23 octobre 1934, le nom de Photo-Duc.
le 6 septembre 1935, la marque Photo-Magic (n°303466),
le 12 mars 1936, les marques Miami et Manitou (n°307229 et 307230).
le 12 Août 1937, les marques Artex et Week-end (n°316293 et 316294).

La sarl Artima dépose également plusieurs brevets. Au même moment, Artima Ltd en dépose de similaires à Londres.

Pays de dépôt Date de demande N° de brevet Objet Déposant

France 23 mars 1935 787768 Viseur optique amovible pour appareils photographiques Artima
France 21 janvier 1936 801053 Perfectionnements aux appareils photographiques et similaires Artima
Grande-Bretagne 15 janvier 1937 488934 Improvements in Photographic and similar Apparatus Artima Ltd

BrevetBrevet

La reproduction de ces documents a fait l'objet d'une demande à l'INPI

Les appareils fabriqués ou distribués par Artima (?) sont de deux types : Box métalliques ou appareils en matière moulée.
Les Box sont des 6 x 9, sans mise au point et sans réglage. L'objectif est un simple ménisque, parfois crédité à Boyer. Il y a deux viseurs. La poignée est fixée en diagonale au-dessus de la partie arrière. Le déclencheur à la forme d'une lame se termnant par de petites dents. Le verrou maintenant la partie arrière a une forme caractéristique.
L'enroulement du film est possible avec une clé ; toutefois un exemplaire présente une molette à la place.
Les autres appareils attribués à la marque sont en bakélite. Il existent deux formes. La première est celle d'un petit appareil au corps arrondi, sur lequel un parallélépipède sert de chambre noire. Le viseur se trouve à une des deux extrémités du corps, c'est un simple jour dans une partie en forme de chapeau de gendarme;. Il s'agit vraisemblablement des premiers appareils de la marque.
La seconde forme est celle d'un appareil plus volumineux (formats 127 et 120) dont les formes sont proches ou identiques à celles des MIOM.

__________

Cet appareil photo techniquement très basique est moulé en bakélite chinée. Son alter-ego français est noir, mais rien ne dit que le coloris soit l'exclusivité du modèle britannique. Celui-ci s'obtient assez facilement par l'ajout de charges colorées avant pression. Le résultat final est fonction du mélange des composants habituels et des charges .. et aussi un peu de la chance.
A cette exception près, les deux appareils sont identiques.

Artima Photo-Miami





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Artima) (Remis à jour toutes les 3 heures)