BREAKING NEWSDe retour.... par ROCHEVALIER Michel | [photo-plait]article en ligne par didier rob | Logiciels de prise de notes par Jacques Bratieres | Mon début par Jacques Bratieres | Bon anniversaire gérard (even) par Sylvain Halgand | Pages au garage à sortir par Sylvain Halgand | Premier td 2020 par Eric Carlhan | [ihagee] exakta varex iia: ve... par Claude Marius |
Krauss E. Ekalem favori envoyer imprimer
Photo(s) de AS et texte de AS.UK English version
Promo

Chronologie de la marque Krauss E. Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Krauss E. Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : France
Fabriqué de (Antérieur à) 1927 à (Postérieur à) 1929.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 20551

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Krauss E. Ekalem



L'Ekalem tire son nom de E Krauss LEMaire. La maison Baille-Lemaire avait débuté en fabriquant des objets de ferblanterie (vers 1850), puis des objets en métal découpé. Depuis 1893, la maison qui s'était spécialisée dans les jumelles de marine et de théâtre, en vint après la première guerre mondiale à présenter une série de boîtiers de foldings à film, à film et à plaque et des petites chambres à plaques... L'opticien Boyer en présente toute une série dans son catalogue de 1930. (Lemaire a aussi commercialisé des jumelles à prismes et du matériel de topographie.)

L'opticien Krauss a aussi monté ses objectifs sur des boîtiers Lemaire, en les commercialisant donc sous le nom d'Ekalem.

André Lévy, ancien commercial de Lacour-Berthiot, qui dirigeait la maison Lemaire rachète la maison Boyer le 1er juin 1925. Les boîtiers sont alors identifiés par le nom "Boyer" moulé sous le porte-objectif.

Sans doute pour honorer des commandes passées antérieurement, l'opticien Boyer livra donc certains de ses boîtiers à Krauss, collègue et concurrent...

Avec son gainage et son Compur, l'exemplaire présenté était "haut de gamme", comme tous les appareils proposés par Krauss.

La béquille est encore ajourée avec la lettre L, ce qui montre que cet appareil est contemporain de la fusion des sociétés Lemaire et Boyer.

L'index de mise au point est à l'extrémité de la glissière et se déplace automatiquement quand on avance le porte-objectif. A noter le dessin d'une abeille, qui était la marque de fabrique de Lemaire, et qui rappelle sans doute le "Baille" des débuts.





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced EbayAppareils similaires en vente sur Ebay France

Objets trouvés : 1
OBJET creation E.Krauss Paris !!!
Prix actuel : 20,00 EUR (0 enchères)
Temps restant : 9 jours 18 heures 55 minutes 39 secondes