BREAKING NEWS[foca] urc marine nationale par Jean-Pierre Fantone | [canon] 7 et objectifs russes par Jean-Christophe Moreau | Photographe pour un mariage /... par Antoine-Brun | [rolleiflex] quel modèle et ... par Dominique G | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | Ouf ! par Daniel C | Présentation par Frédéric SEC | Jean-marc jmx par Frédéric SEC |
Olympus Pen FT
English version English version
Photo(s) de GL et texte de GL. Propriété de GL. Dernière modification le 2018-08-23 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1966 à 1971.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 20738

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre

Chronologie des appareils Olympus Nouvelle fenêtre

Cette évolution du Pen F reçoit un posemètre intégré TTL, un armement en un temps et un retardateur mécanique.


Esthétiquement, le F gothique de la face avant disparaît au profit du levier de retardateur. La molette de sélection des vitesses est légèrement modifiée et comporte un réglage de la sensibilité du film (25 à 400 ASA) en tirant la roue crantée vers l'avant.
Le levier d'armement est plus long: il va désormais jusqu'au bout du capot. Cette modification a été rendue indispensable par la course longue du levier pour l'armement en un seul temps (ou presque!).
Le viseur a été modifié avec une échelle de nombres de 0 à 7 (appelé « Through the Lens numbers » par Olympus) sur la gauche du viseur, parcouru par l'aiguille du posemètre. Ces nombres se retrouvent sur la bague de diaphragme des objectifs prévus pour le Pen FT, à la place des ouvertures f (les ouvertures f sont en fait disponibles de l'autre côté de la bague, sous l'objectif; il suffit de tirer la bague vers l'avant et de la faire tourner de 180° pour retrouver les nombres d'ouverture sur le dessus).


Olympus fournissait des étiquettes de « TTL numbers » à coller sur les bagues de diaphragme pour les objectifs Pen F antérieurs à la sortie du Pen FT.


L'éclairage de l'échelle des TTL numbers dans le viseur est fourni par une petite fenêtre de quelques millimètres située sur le capot, sous le numéro de série.
A cause du système de mesure TTL de la lumière, le viseur du Pen FT est beaucoup plus sombre que celui du Pen F. La mise au point par éclairage faible est rendue très difficile, un gros inconvénient de cet appareil face à ses concurrents télémétriques sur le terrain du reportage.


Le Pen FT est le seul boîtier de la gamme à avoir été décliné en version laqué noir. Cette version est rare et recherchée des collectionneurs.

Olympus Pen FT



Olympus Pen FT
(Photo BF)
Olympus Pen FT

Olympus Pen FT
Bague de diaphragme « TTL numbers » (Photo BF)
Olympus Pen FT
Bague de diaphragme retournée (ouvertures f) (Photo BF)
Olympus Pen FT



Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced