BREAKING NEWSDévissage récalcitrant par gillesB | Td2024-04 par Weber jean francois | Intelligence très artificielle par Bernard Muraccioli | Présence de la sasfca à la ... par Arnaud SAUDAX | Outils divers films 35mm par philippe fene | Ce week-end par Michel Perie | [canon] eos 30 choix d'objectifs par Jean-Philippe- | Paysanne par Sylvain Halgand |
Secam Stylophot
English version English version
Propriété de Sylvain Halgand. Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2022-10-09 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de (Circa) 1955 à (Circa) 1963.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 21

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Secam 

StylophotLes Stylophot sont de petits appareils ayant la forme d'un gros stylo ovoïde. Ils sont fabriqués principalement en bakélite ce qui les rend fragiles. A l'extrémité la plus basse, il y a un renfort métallique intégrant un pas de vis de petite taille, permettant sans doute la fixation sur un trépied. A l'extrémité haute, il y a une lame métallique qui peut se déplacer verticalement. Elle est percée de deux trous. Le plus haut des deux est occulté par un oeilleton translucide de couleur rouge. Lorsque la lamelle est à l'intérieur de l'appareil, la pièce rouge s'intercale dans le viseur/ En sortant la lame vers le haut, le trou non occulté se positionne dans le viseur et le rend clair. Le fait de tirer la lame arme l'obturateur. Il est impossible de déclencher sans armement préalable de l'obturateur.
Sur un des côtés de l'appareil, il y a une agrafe comme sur un crayon. L'appareil peut être mis dans une poche comme un véritable crayon. A l'opposé, il y a le petit bouton du déclencheur. Si vous mettez l'appareil, l'agrafe dans la poche intérieure d'une veste, et que vous écartez un pan de celle-ci, il est alors très facile de prendre une photo en toute discrétion, puis le sens de l'agrafe, du déclencheur et de l'objectif sont tous idéalement positionnés pour cela.
Seule la version Luxe a une mise au point par rotation d'une bague autour de l'objectif Roussel ouvrant à 3,5. Sur les autres modèles, l'objectif est fix-focus, et sans identification. La première version du modèle standard à trois positions de diaphragme (6,3 , 8 et 11). La version Color n'en a que deux marquées Noir et Color.
Entre l'objectif et la fenêtre antérieure du viseur, il y a une lucarne dans laquelle est visible le compteur de vues.
Le dos de l'appareil est en métal.
La pellicule est spéciale, du 16 mm qui permet de prendre 18 photos de 10 x 10 mm.

La version luxe a une synchro pour flash. La différence de prix entre la version standard et la version luxe était énorme : en 1959, 4 964 francs contre 14 892. A ce prix-là, la version luxe avait un étui en cuir, et non en plastique.

Il existe également une version stéréo qui est d'abord un accessoire dans lequel il faut insérer deux Stylophot, puis les coupler pour synchroniser le déclenchement.

Le Stylophot a fait l'objet du dépôt de plusieurs brevets, par Frédéric Kaftanski, en 1955.

Stylophot
__________

Le Stylophot avec objectif ouvrant à f/6,3 est le plus courant de la série, mais sa découverte en brocante reste une source de joie.

Secam Stylophot





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Secam) (Remis à jour toutes les 3 heures)